Jeux de plateau

Les 4 types de joueurs. Ou y en aurait-il plus?

Temps de lecture: 2 minutes

cartes

Il y a quelques temps (mois, années), nous avions publié les types de joueurs de jeux de société (le Tricheur, le multi-tasking, le psychorigide, etc)

En plus général, voici les 4 types de joueurs. Ou y en aurait-il plus?

Les 4 types sont tirés / inspirés des 4 couleurs de cartes.

Le Cœur : ce joueur aime jouer pour se retrouver entre amis, pour passer du temps avec d’autres personnes, c’est l’aspect social du jeu qui le motive. Jeux préférés : les jeux d’ambiance, les jeux coopératifs, les jeux dans lesquels l’interaction est forte, mais une interaction « positive », i.e. dans laquelle il n’est pas question de faire des crasses aux autres joueurs : Time’s Up, le Désert Interdit

Le Carreau : ce joueur recherche la victoire avant tout, pour ce qu’elle peut lui rapporter, de l’argent au poker ou de la « gloire » aux jeux de société. C’est la fin qui justifie les moyens. Jeux préférés : tous les jeux, en fait, même les jeux coopératifs puisqu’il est également question de victoire. Le joueur Carreau préférera les jeux à l’interaction « froide » dans laquelle il pourra se concentrer sur ses objectifs : Suburbia, Caylus, 7 Wonders, Agricola…

Le Pique : ce joueur aime « écraser » les autres, gagner pour se sentir plus fort, plus intelligent, plus… Jeux préférés : tous les jeux SAUF les jeux coopératifs. Le joueur Pique préférera les jeux à l’interaction forte, d’enfoirés comme on dit dans le milieu (les jeux d’enfoirés), pour faire plein de crasses aux autres : Rencontre Cosmique, Intrigue…

Le Trèfle : ce joueur aime jouer pour le plaisir que cela peut lui procurer, tout simplement. Il prend le jeu comme une stimulation, il aime d’ailleurs prendre des risques et n’a pas peur du hasard. Jeux préférés : plutôt les jeux fun, drôles, au thème fort (le TOP 10 des jeux à thème fort).

Vous vous reconnaissez?

Vous verriez d’autres?

8 Comments

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :