Le Top 10 des jeux à thèmes forts

Par défaut

theme

Dans la grande majorité de nos critiques, nous relevons très souvent que le thème est copié-collé, ténu, voire même ridicule. Non, les jeux de société ne sont PAS des jeux de rôle dans lesquels le thème est omniprésent, essentiel, unique.

Et pourtant. Voici notre TOP 10 des jeux de société qui parviennent à intégrer un thème fort. Qui feront littéralement voyager les joueurs, les faire vibrer, les plonger une aventure épique et intense.

PS : cet article s’inspire de l’excellent podcast ludique Proxijeux, épisode 45B, qui présente quelques jeux de société narratifs.

sherlock-holmes-detective-conseil

1. Sherlock Holmes Détective Conseil

Dans SHDC on se trouve véritablement plongé dans le Londres de l’époque victorienne, propulsé dans une aventure trépidante et presque interactive. SHDC est plus qu’un jeu, c’est une expérience ! Notre critique du jeu.

andor2. Andor

Andor, As d’Or à Cannes en février 2013, est un excellent crossover entre le jeu de rôle et le jeu de société. Les joueurs incarnent des aventuriers dans un univers médiéval-fantastique et vivent des péripéties exaltantes.

Demeures de l'Epouvante

3. Les Demeures de l’Épouvante

Les Demeures se déroulent dans l’univers horrofico-fantastique de l’écrivain américain H.P. Lovecraft. Les joueurs incarnent des personnages plongés dans la découverte d’un manoir aussi imposant qu’effrayant. Les Demeures sont un PMT, porte-monstres-trésor, mais le système, les énigmes, les scénarios, lui confèrent une ambiance inénarrable. Notre critique du jeu.

betrayal-at-house-on-the-hill

4. Betrayal at the House on the Hill

Betrayal reprend en gros les Demeures de l’Epouvante. Les joueurs incarnent différents personnages en balade dans un manoir hanté (faut être un peu crétin quand même…). Également PMT, mais Betrayal se différencie nettement car au début, les joueurs ne savent pas quoi chercher ni comment gagner, et à un moment donné les choses basculent, et là c’est le drame. Un des joueurs, tiré au hasard, devient le grand méchant et reçoit des instructions spécifiques pour gagner la partie, tandis que les autres, les survivants, en reçoivent d’autres, le tout en secret noté dans des cahiers séparé. Malin et intense.

pic1413154_md

5. Robinson Crusoe

Ce jeu de plateau coopératif propose divers scénarios, tous autant trépidants que différents: survie, chasse au gorille géant, exorcisme, etc. Tout est bien pensé, illustré, intégré. Il faut chercher de la nourriture, des objets pour survivre, un abri. On s’y croirait. Notre critique du jeu.

Space_Alert_box_viko_ENG+CZ.indd

6. Space Alert

Certainement le jeu coopératif le plus intense. On se trouve placé dans un vaisseau spatial qu’on doit gérer en équipe, et vite, pour faire face à des attaques extra-terrestres. Cerise sur le gâteau, le jeu est accompagné d’un cd audio pour les instructions et l’ambiance. Beam me up Scotty!

mice

7. Mice and Mystics

Également (ou presque) PMT, Mice & Mystics vous fait jouer des souris perdus dans un manoir aux prises avec de viles créatures, rats, cafards, et le pire de tout, chat. Les mécaniques, le thème, les scénarios, tout est original, captivant et passionnant. La VF est prévue pour cet automne chez Filosofia, patience. Ayant déjà conquis le public anglo-saxon, on peut aisément s’attendre à un gros carton dans le monde francophone.

SWXW

8. X-Wing

Pour rester dans la SF, X-Wing le jeu de figurines se passe dans l’univers de Star Wars et oppose l’Empire aux livreurs de pizza interstellaires, ou un truc du genre. Combat spatiaux épiques, divers scénarios possibles. Jouer à X-Wing c’est se prendre pour Darth Vader, ou son fils, je ne sais plus comment il s’appelle. Claude, je crois.

c674_zombie_board_game

9. Last Night on Earth

Jeu de plateau de zombies, il est superbement bien servi par des illustrations aux petits oignons: dessins mais surtout photos « réalistes ». Un joueur incarne les hordes de bouffeurs de cervelle crue, de préférence, tandis que les autres essaient de survivre. OK ce n’est peut-être pas original mais le jeu a au moins le mérite de véritablement plonger les joueurs dans une apocalypse zombies, c’est comme si on y était.

Battlestar-Galactica-Jeu-de-plateau

10. Battlestar Galactica

Pour les fans de la série c’est LE jeu absolu. Mais pas que pour eux en fait. Pour peu que l’on se prenne… au jeu, suspicion et manigances régneront à la table. A 6 ou 7 joueurs on a vraiment l’impression de revivre les moments les plus tendus de la série. Au fait, ça se recycle un cylon?

Verriez-vous d’autres jeux à thèmes forts et bien exploités/intégrés?

"

  1. Runewars, Runebound, Descent, l’ameritrash quoi…
    Dans une moindre mesure les deux Zombies (la Blonde et City of horror)
    Et en kubenbois je trouve que le thème de De vulgari eloquentia, toutes proportions gardées, pourrait presque faire partie de la liste.

  2. Indéniablement « Fief » le plus grand jeu thématique qui existe aujourd’hui ;)
    Merci pour cette série , je vais reessayer de redécouvrir Andor, car le thème pour moi est un aspect rédhibitoire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s