Amélie Poulain, le jeu, en 2013 chez Libellud ?

Le 9 mai 2012 nous avions publié un article qui présentait 7 jeux de société qui pouvaient être adaptés en films. Et pourquoi ne pas envisager le contraire ?

Voici 7 adaptations (possibles) de films en jeux. Je vous le concède, l’exercice est un peu imbécile, mais on aime bien s’amuser sur Gus&Co.

Oui, il faudrait obtenir les droits / licences tout ça, comme d’autres éditeurs de jeux l’ont fait pour Star Wars, Star Trek ou LOTR, mais on peut toujours essayer / rêver, non?

Iron Man

Dans un précédent article, nous nous posions la question de savoir où étaient les superhéros dans les jeux de société. Et bien pour changer tout ça, pourquoi ne pas envisager un jeu avec Iron Man, le superhéros le plus sexy de la planète, le seul qui soigne ses entrées avec du hardrock FM ?

J’imaginerais bien un Galaxy Trucker / Magic sauce Iron Man: on commence par construire son armure, son labo, gestion de l’énergie, d’armement, tout ça. Et une fois prêt, on part affronter des ennemis et accessoirement sauver l’humanité voire l’univers tout entier. En 2013 chez l’éditeur américain FFG habitués des GROSSES licences ?

Iron Man 3 sort en mai 2013, ça tombe bien.

Scream

Comment ça personne n’a jamais adapté Scream en jeu ? Mais ? Et pourtant le(s) film(s) s’y prêtent à merveille : crimes, recherche d’indices, etc. On pourrait envisager qu’un joueur soit le tueur, cache des indices et les autres doivent le découvrir, un peu à la manière d’un Scotland Yard / Dracula / Londres 1888 mais en plus guess / bluff à la Sleuth / Lady Alice, le tout saupoudré de scènes gore.

Et pourquoi pas un jeu développé par Bruno Faidutti et Serge Laget, des auteurs français habitués de ces mécanismes et qui ont déjà signé Mystère à l’Abbaye?

Le dernier Scream 4 est sorti en 2011

Amélie Poulain

Et pourquoi pas ? Pour mettre un peu de poésie dans ce monde de brutes cubes, on pourrait porter AP en jeu. Le but du jeu : réussir des missions diverses, retrouver et ramener des objets tout en apportant du rêve. Je verrais bien des illustrations de Marie Cardouat de Dixit. Ca le ferait, non ? Et pourquoi pas un jeu édité par Libellud en2013? Rêver, c’est créer, non?

https://i2.wp.com/images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/00/02/24/66/69198162_af.jpg?resize=207%2C275

Les illustrations de M. Cardouat pour Dixit

Twilight

Si si, vraiment. Les vampires ont la cote au cinéma depuis quelques années, notamment grâce à la saga (mielleuse) de Twilight, alors pourquoi ne pas l’adapter en jeu? Mmmh ? Je verrais bien un jeu par équipe, loups-garous, vampires, humains, avec des territoires à contrôler, mais également des relations à entretenir entre clans.

Twilight 5 est sorti à la fin de l’année 2012.

Pacific Rim

Pacific Rim est déjà annoncé comme l’un des tous gros cartons hollywoodiens de 2013 avec Iron Man 3. Le pitch tient en 2 secondes : des aliens monstrueux envahissent la planète, des immenses robots pilotés par les humains viennent à la rescousse. Voilà. C’est simple et efficace.

En jeu de plateau ça serait fulgurant. Certes, la veine a plus ou moins été déjà exploité avec King of Tokyo, mais monstres vs robots ça semble porteur. Voire même plutôt un jeu de cartes d’affrontement tiens, à 2 ou par équipe. Signé par les délirants ReposProd ou à nouveau par FFG ?

The Expendables

Oui bon je sais, la qualité des 2 films peut être largement discutée. Mais quand même, réunir une palette d’acteurs de films d’actions et les envoyer au casse-pipe, fallait oser. Alors en jeu de société, ça serait tout aussi punchy. Imaginez : les joueurs gèrent un soldat, doivent l’équiper, le gérer, l’entraîner, et tout le monde part ensuite en mission en coopératif, avec un traître dans l’équipe, à la sauce Moriarty pour Sherlock Holmes Détective Conseil.

Hansel & Gretel

Quand j’ai entendu parler de la sortie de ce film à venir en 2013 je me suis demandé si j’avais à nouveau abusé de tofu. Et non, c’était bien vrai. Le pitch (crétin) : Hansel & Gretel, comme dans le conte des frères Grimm, ont été abandonnés par leurs parents et se retrouvent dans la tanière d’une sorcière. Ça, tout le monde connaît. Sauf qu’Hollywood a passé son rouleau-compresseur dessus. 20 après, les frère et sœur, devenus maîtres dans l’art de dégommer des sorcières, sont engagés pour une nouvelle mission périlleuse. Oui, il fallait oser. Alors paf, pourquoi ne pas adapter ce film en jeu ?

Des joueurs jouent des chasseurs de sorcières et doivent en retrouver le plus possible dans un monde imaginaire pour gagner le plus de points. Avec différentes sorcières et différents objets. On pourrait même envisager d’en faire un jeu pour enfant, si pas trop gore.

Cloud Atlas

Cloud Atlas est la nouvelle baffe cinématographico-visuelle des Wachowski (Matrix). Un déluge d’images pour des époques différentes et bariolées, avec toujours la même brochette d’acteurs grimés à outrance. Et bien Cloud Atlas pourrait devenir un jeu de cartes, une sorte de Timeline mais en mieux et plus narratif. On poserait des cartes dans une ligne de temps de manière tout à fait aléatoire et on essaierait alors de recomposer le fil. Le futur Times Stories chez Gameworks (cf. les jeux les plus attendus de 2013)? Le futur jeu de Bruno Cathala qui adore les jeux de cartes ? Je dis ça je dis rien.

Et vous, avez-vous avez d’autres propositions de films à adapter en jeux de société?

Nous sommes actuellement en train de préparer un article sur 8 bédés à adapter en jeu, à paraître bientôt.

7 Comments

  1. Je crois que l’approche visionnaire de tes articles fait tout l’intérêt et la valeur ajoutée de ton site. Je viens sur ton site quasi quotidiennement désormais et c’est souvent avec passion que je te lis. Quelle nouvelle bonne idée tu viens de nous offrir!
    Le joueur cinéphile que je suis t’en remercie!

    Pour la petite histoire, j’ai joué au même jeu que toi l’été dernier, « souviens toi… L’été dernier » 😉 je soumets a mon tour qqs films.

  2. Cube chez matagot!
    On aurait un carré de tuiles de 5 par 5. On devrait s’evader du cube mais parmi nous se cacherait un espion comme dans cube 2.
    Ah mais ça existe déjà! Ca s’appelera room 25! Sauf que l’été dernier ça n’existait pas encore…
    Tout ça pour dire que ton article donnera sans doute qqs bonnes idées a de jeunes auteurs 😉

    L’effet papillon chez ystari
    Jeu axé sur la vie de personnages… Le sel du jeu reposerait sur le Dilemne entre changer le passé et se débrouiller avec le présent. Peut être que Time stories puise déjà son inspiration dans ce film…

    Destination finale chez monster game
    Si le joueur évite la mort, c’est le suivant qui est menacé. Les joueurs peuvent s’aider ou se tacler. Coopératif Gore pour enfoirés consentants. 

    Battle royale par un editeur belge… 😉
    42 pions repartis sur une carte. chacun en possède 4,5,6 secret selon le nb de joueurs comme ds rumble in the house.
    Chaque pion possède un arme plus ou moins forte. On forme des petits groupes mais a la fin, on s’entretue quoiqu’il arrive.
    Qqs fans ont déjà adaptés le film mais ce dernier mériterait une adaptation plus simple et nerveuse!

  3. Et le meilleur pour la fin!
    mémento du gd Christopher nolan chez marabunta!
    Jeu d’enquête en commençant par la fin…
    Chaq joueur joue le rôle d’un perso qui doit secrètement en tuer un autre en influant sur leonard. Influer sur les tatoo et les photos… Sachant que Léonard lui croit enquêter sur la mort de sa femme, la discrétion est donc de rigueur ou il risque de noter qqch de radical sur un de ses Polaroïd…

    Je te laisse ajouter les affiches qui vont avec tout ça Gus 😉
    ludicalement,
    ludodida

Laisser un commentaire