Jeux de plateau

Les jeux de société, le nouvel eldorado des studios de cinéma

Le Cluedo va bientôt être adapté en dessin-animé. Et d’autres jeux de société vont devenir des films et des séries.


On vient tout juste de l’apprendre, le fameux jeu de société de déduction vieux de plus de 70 ans Cluedo va être tout prochainement adapté en série animée chez Fox Entertainment. Partenariat entre Hasbro, la Fox, eOne et Bento Box Entertainment, le dessin animé devrait reprendre le même concept que le jeu : un manoir, un crime, une enquête, un colonel, de la moutarde.

Le Cluedo n’est évidemment pas le seul projet en cours. On l’apprenait également il y a une semaine, c’est un autre jeu de société classique (et un peu dépassé aujourd’hui) qui va bientôt être adapté en film. Vous êtes assis ? Le… Uno. Si nous étions le premier avril, on n’y aurait pas cru. Et pourtant, si !

Le rappeur Lil Yachty est sur le point de produire un film d’action et de braquage inspiré du jeu de cartes Uno pour Mattel Films. Le film Uno (deux mots que je ne pensais jamais placer l’un à côté dans l’autre dans ma carrière de journaliste) est décrit comme « une comédie de vol et d’action, se déroulant dans le monde du hip hop underground d’Atlanta », selon The Hollywood Reporter.

Et non, ce n’est pas tout non plus. Il y a un mois, on apprenait que c’était le classique Risk, un autre jeu Hasbro, qui allait lui aussi être adapté en série. Le projet est chapeauté par Beau Willimon, le créateur de House of Cards (un titre qui pourrait laisser penser qu’on y fait des jeux de société, mais non).

Et on attend le film Donjons et Dragons, avec Chris Pine (Wonder Woman, Star Trek), Michelle Rodriguez et Justice Smith. Selon le Hollywood Reporter, cette série sera dirigée par le réalisateur de la saga de films d’action John Wick et écrite par les co-scénaristes de Spider: Homecoming, Jonathan Goldstein et John Francis Daley. Un beau panel ! Le film est annoncé pour mai 2022.

Bref, pas un mois ne passe sans qu’on n’apprenne qu’un jeu de société soit adapté en film ou en série. Les industries culturelles et du divertissement sont poreuses. De nombreux jeux vidéo ont été adaptés : Tomb Raider, Resident Evil, The Last of Us. C’est à présent au tour des jeux de société. Et les allers-retours sont multiples. Quand ce n’est pas un film ou une série qui est adaptée en jeu de société, comme des films d’horreur par exemple, c’est à présent le contraire. Les passerelles sont nombreuses.

Il faut reconnaître que de telles adaptations sont du pain béni pour les studios : la licence est déjà bien implantée dans la culture populaire, la toile et la comm buzzent et frétillent fort dès l’annonce d’un tel projet, même s’il ne tient (souvent) que sur une seule ligne, et les univers sont (parfois) porteurs de récit qui suscitent une certaine appétence. Et surtout, pour des studios en mal d’inspiration, les jeux de société, dont certains existent depuis plusieurs décennies, représentent un creuset pertinent.

Alors, à quand des films, des séries de jeux cette fois plutôt francophones ? Avec le studio Asmodee Entertainment, lancé il y a trois ans en mars 2018, on pourrait imaginer des adaptations des Colons de Catane, d’Unlock ou de… Jungle Speed (s’il y a un film Uno, il pourrait bien y avoir un film Jungle Speed après tout.

Des jeux de société adaptés en films et séries, vous en pensez quoi ? Et quels jeux verriez-vous bien adaptés ?

4 Comments

  • Dark Guil

    Donc si on suit la logique, tous les plus gros jeux à succès seront adaptés : un film catastrophe sur une ville prisonnière façon Blocus? Une série à rallonge où des étrangers construisent leur domaine façon Colons de Catane? Une joute verbale où l’on couperait la parole sans arrêt avec des atouts à n’en plus finir façon Tarot ? Des entourloupes et tractations pour obtenir des gemmes façon Splendor? Et si c’était un documentaire sur la constitution des merveilles du monde façon Seven Wonders ?
    Pour être honnête, je comprends bien la passerelle entre films et jeux quand elle est installée dans ce sens et non dans le sens jeux et films.
    Ou alors avec des jeux plus scénarisés et dans ce cas je verrais bien un Tainted Grail ou un Rising Sun au cinéma…

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :