Comment réagir face aux critiques : Michael Schacht

Temps de lecture: 2 minutes
Flickr – Le Progrès – Damien Roué

Après nos trois articles d’interviews croisés d’auteur et éditeurs (Sébastien Pauchon, Cyril Demaegd, Alain Ollier, etc) et leurs regards fort pertinents sur la critique de leurs œuvres, nous avons demandé à des auteurs non-francophones de nous donner leurs avis sur la question.

Michael Schacht a eu l’extrême gentillesse de répondre en anglais aux questions habituelles, réponses que nous traduisons ici.

Michael Schacht est un auteur allemand über-prolifique de jeux à succès tel Zooloretto, le récent Africana, Mondo, et la liste est bien longue.

1. Lisez-vous les critiques de vos jeux sur le net (BGG, TT, Gus&Co) et / ou dans les magazines spécialisées (Plato, Spielbox…)?

« Oui, je le fais. L’une des raisons est que je poste un lien d’une critique intéressante ou d’un article de blog sur mon site.

2. Si vous avez répondu non à la question 1, pourquoi?

3. Si vous avez répondu oui à la question 1, comment réagissez-vous face à une critique positive? Et à une critique négative ?

« Les premières critiques sont toujours très importantes car la plupart des gens les lisent pour se faire une idée d’un nouveau jeu. Les critiques qui viennent ensuite recueillent moins de lecteurs. Dans ce cas, je l’espère, la première critique d’un jeu est bonne.

En fait, mes réactions ne sont pas si surprenantes : s’il s’agit d’une bonne critique, je suis heureux, et s’il s’agit d’une mauvaise…

Après un certain nombre de critiques, on peut quelques fois trouver des aspects intéressants qui peuvent être utilisés comme critique positive. »

4. Que conseilleriez-vous à de jeunes auteurs pour réagir face aux critiques en général?

« Les premières critiques peuvent spécialement faire beaucoup de dommages. Mais réagir à elles ne changerait rien du tout.

Du moment que les journalistes respectent leur code je ne commenterais pas.

Un aspect intéressant à relever est que les critiques n’apprécient pas souvent être critiqués eux-mêmes 🙂 »

5. Que pensez-vous des critiques de jeux en général ?

« Encore une fois rien de neuf: elles vous permettent de trouver un jeu que vous aimeriez. Quelques fois vous trouvez qu’un critique a les mêmes opinions que vous sur des jeux spécifiques que vous appréciez. Ce critique deviendra alors une bonne orientation. »

Merci encore à Michael pour ses réponses !

Pour (re)lire les interviews des auteurs et éditeurs francophones et de leurs réactions face à la critique :

chapitre 1

chapitre 2

chapitre 3

Et nous allons bientôt lancer des interviews croisés des auteurs de critiques eux-mêmes, leur façon de procéder, de tester, d’écrire, etc.

A vous de jouer! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.