Commerce, l’extension pour 7 Wonders, relookage

Après le relookage de notre extension Calamités & Fortune pour 7 Wonders,

voici le relookage de Commerce.

Ca déchire, non ?

Merci à Shima pour son travail graphique.

Pour voir toute la compile de nos extensions pour 7 Wonders

« Attirés par les civilisations prospères et les merveilles en construction, de riches marchands ouvrent leurs étals et proposent des ressources à l’achat. Vous en profiterez également pour vendre certaines de vos productions et ainsi vous enrichir. Le négoce est le  terreau fertile du développement. »

Pour télécharger les règles de jeu

Pour télécharger le plateau

Pour télécharger le jeton Premier Joueur

La compile des extensions pour 7 Wonders

5 Comments

  1. J’ai plusieurs question pour cette extension.

    1-Après chaque action le jeton premier marchand passe au joueur suivant à gauche.
    Chaque action veut dire quoi (après chaque achat au marché, chaque fin d’un round de jeu sur 6, chaque fois le jour du marché et les enchères son terminer) ???

    2- Une fois sur 6 les dés ne peuvent logiquement plus être augmentés.
    Donc les dés non acheté au marché reste à 6 jusqu’à la fin de l’âge en cours ???
    Et remis à 1 au début de l’âge 2 et 3

    3- Le dé ou les dés acheté au marché reste devant le joueur jusqu’à quand ???

    4- Doit-on remettre les dés acheté au marché une fois le 6 atteint sur les dés non acheté une sorte de utilise tes dés sinon tu perd tes ressource payer ???

    Voilà je crois que ces tout… du moins ces précisions que vous me donnerais nous permettrons de bien mettre à profit cette belle extension sans courir le risque de vouloir nous entre-tuer en la jouant… 😉

    Merci

    1. Merci Diane pour vos questions pertinentes. Nous en avons du coup profité pour réviser la règle et la clarifier (et votre nom est désormais sur l’extension 😉

  2. Bonjour, nous sommes de grands fans du jeu 7 Wonders et nous aimons vos expansions, en particulier, nous aimons le « Commerce ».

    Nous avons donc fait une version à jouer en utilisant un smartphone ou une tablette Android, pour les fans comme nous, totalement gratuit et sans publicité.

    Il semble irrespectueux publier l’url vers Google Play et nous n’allons pas le faire, si vous êtes d’accord, nous pouvons vous envoyer en privé.

    Merci.

    1. Ouah, excellent ! Pas de souci, placez le lien en commentaire ! Je l’annoncerai aussi « officiellement » dans un article.

      Bravo !

      J’espère juste que vous avez pensé à citer Bauza, les Belges et Gus (pour l’extension)

  3. Bonjour,
    J’ai une proposition de variante pour cette extension. Cette variante reprend le plateau central (exception faite du blé) mais utilise des jetons pour les ressources et non plus des dés : 6 jetons de chaque ressource (reprenant les mêmes symboles que sur le plateau) ou 14 matières premières (ronds bruns) et 6 produits (hexagones gris) en fonction du degré de difficulté voulu. Ces derniers jetons permettent de limités le nombre de ressources échangées sur le marché. En effet, celui-ci a des stocks limités.
    Dans cette variante, il est toujours possible d’acheter et de vendre des ressources mais celles-ci n’augmentent plus à chaque tour. Lors de la mise en place du jeu, trois pièces (ou une pièce par nombre de joueurs) sont également accordées au marché. Lors du premier tour, les joueurs qui le désire, peuvent, dans l’ordre, vendre une et une seule de leur ressource pour une pièce de moins que le prix indiqué. À la fin du premier tour, après la vente des ressources, le marché acquiert un jeton de plus par ressource. Ceci représente la mise en place du stock du marché. Il se retrouve donc avec une ressource de chaque plus celles qui lui ont été vendues. A présent, les ressources disponibles n’augmentent et ne diminuent qu’en fonction des joueurs.

    Les achats se font toujours au moment de la pose d’une carte. Un joueur peut acheter autant de ressource qu’il le désire pour le prix indiqué (2 pour les matières premières et 3 pour les produits). Les ressources s’achètent à l’unité !!! Si plusieurs personnes désirent acheter des ressources mais qu’il n’y en a pas assez pour tout le monde, elles sont distribuées dans l’ordre à partir du Premier marchand.

    En ce qui concerne les ventes, chacun peut vendre, toujours dans l’ordre à partir du Premier marchand, mais qu’une seule ressource par tour et pour une pièce de moins que le prix indiqué. De plus, si le joueur a utilisé une ressource pour construire un bâtiment ou une étape de Merveille, cette ressource n’est plus disponible à la vente. Ce n’est plus la banque qui paye mais le marché ! Lorsque celui-ci n’a plus de sous, il est incapable d’acheter de nouvelles ressources. Il faut alors que quelqu’un achète à nouveau des ressources pour lui procurer de l’argent.
    Option : lorsque le marché n’a plus de sous, il peut revendre une ressource de son choix (celle dont les stocks sont les plus importants) pour le prix indiqué.

    J’aurais aimé ajouter également de nouvelles cartes commerces (jaunes) mais je ne sais pas trop comment m’y prendre pour les réaliser… (un peu d’aide ?) :
    – Cartes Jours de marché (Âge I ; Âge II ; Âge III). Effet au moment de la pose de la carte (donc à la fin d’un tour). Tous les joueurs doivent choisir deux cartes qu’ils désirent vendre. Aucun joueur ne peut refuser le jour du marché. Suivant l’ordre établi, chacun fait une offre sur un joueur. Celui qui l’emporte peut choisir l’une des deux cartes du joueur pour son prochain tour. Quelqu’un qui l’a emporté ne peut plus participer pour les prochaines enchères. Le jour de marché se déroule avant le changement de main. La pose de la carte se déroule après. Si personne n’achète l’une des cartes d’un joueur, celui qui n’a pas acheté de carte doit alors prendre l’une de celles qui restent. Si le jour du marché, tombe lors de la pose de la dernière carte, son effet est nul. Une carte « jour de marché » à chaque âge.
    – Des cartes de vente de ressource :
    o Vente de matière première pour le prix indiqué (Prix : 1 pièce) (Âge I).
    o Vente de produits pour le prix indiqué (Prix : 1 pièce) (Âge I)
    o Vente de deux matières premières (Prix : 2 pièces) (Âge II)
    o Vente de deux produits (Prix : 2 pièces) (Âge II)
    – Des cartes d’achat de ressource:
    o Achat de matières premières pour 1 pièce (Prix : 1 pièce et une matière première) (Âge I)
    o Achat de produits pour une pièce de moins que le prix indiqué (Prix : 1 pièce et un produit) (Âge II)
    o Achat de produits pour 1 pièce (Prix : 2 pièces, un bois et une pierre) (Âge III) (Chaînage avec la carte précédente)
    – Des cartes d’obligation d’achat : ces cartes obligent l’un de ses voisins à acheter l’une des ressources. S’il est dans l’incapacité de le faire il prend un jeton de dette (nécessite l’extension Cities ou au moins les jetons de Dettes…). Effet au moment de la pose de la carte
    o Obligation d’achat d’une matière première pour le voisin de gauche ou de droite (Âge III)
    o Obligation d’achat d’un produit pour le voisin de gauche ou de droite (Âge III)

    Remarque : il faut peut-être revoir le prix de chaque carte…

    Pour cette extension, il vaut mieux prévoir beaucoup plus de temps de jeu… En effet, il y a nettement plus d’interaction entre les joueurs et le marché ! De plus, il faudra peut-être imprimer de nouvelles pièces (je ne possède pour l’instant ! aucune extension officielle, et n’ai donc pas les pièces de 6…). Depuis que j’utilise cette extension, il y a beaucoup plus de mouvements de pièces !

    A la place du jeton premier joueur, j’ai utilisé une flèche attachée au centre du plateau de commerce et qu’une personne désignée tourne à chaque tour. En effet, mes joueurs sont distraits et oubliaient régulièrement de se passer le jeton Premier marchand…

Laisser un commentaire