Dungeon Petz, le nouveau Vlaada Chvátil

Le monde entier, voire plus, connaît l’excellentissime et talentueux auteur tchèque Vlaada Chvátil. Il a créé Galaxy Trucker, Space Alert, Coup Royal, entre autres.

Dungeon Lords (DL) est sorti pour Essen 2009. Il était question de développer un donjon, d’y placer pièges et monstres, avant d’accueillir les héros pour les zigouiller le plus efficacement et allègrement possible.

Jeu de programmation et de gestion, DL connu un succès phénoménal, le jeu a été épuisé à Essen après 2 jours (sur 4), et ceci malgré un nombre important d’exemplaires présents.

Présentation

Voici donc que Vlaada repart dans son donjon préféré pour nous proposer un nouveau jeu, ni extension, ni véritable stand-alone, plutôt un jeu différent mais dans le même univers.

Pour 2 à 4 joueurs, d’une durée de 90’, avec une sortie prévue pour octobre 2011 à Essen, Dungeon Petz (DP) demandera aux joueurs d’élever & d’entraîner des créatures pour ensuite les vendre aux Dungeon Lords.

Même si son thème a l’air léger et comique, le jeu s’adresse à un public de joueurs expérimentés, pas familial, puisqu’on a ici affaire à du gros, du lourd, du jeu de plateau qui tache.

Mécanique

Le jeu est composé de 6 phases, avec plusieurs mécaniques différentes : enchères secrètes, placement, cartes, programmation (un peu comme DL) et gestion.

Il faudra donc gérer la taille de ses minions (imps en anglais), les présenter à des concours, les choyer, les nourrir et même s’occuper de leurs… excréments.

Bref, après avoir géré un donjon dans DL, DP sera une sorte de nurserie / école de minions pas très mignons. Un Tamagotchi sur plateau.

Après avoir adoré DL, on se réjouit déjà de découvrir ces Petz.

Liens

Pour une longue mais complète présentation du jeu en anglais, c’est ici sur BGG.

Pour voir une démo vidéo en anglais du jeu sur proto.

Merci à JSP #75 pour avoir éveillé ma curiosité sur ce jeu. Leur présentation du jeu ici.

Trajan, le nouveau jeu de Stefan Feld, aussi annoncé pour Essen 2011 ici.

Laisser un commentaire