Le Hope 10, les 10 jeux les plus attendus de 2011

Temps de lecture: 3 minutes

Après le Top 10 des jeux de 2010, le Flop 10 des 10 jeux les plus décevants de 2010, voici le Hope 10, les 10 jeux les plus espérés et attendus pour 2011.

Il est évident que cette liste n’est de loin pas figée, puisque de nombreux jeux viendront constamment s’y ajouter.

Au contraire des deux autres classements, nous n’avons pas voulu établir de positions, il s’agit plutôt d’une liste de jeux, sans rang particulier.

Cyclades, l’extension : ce jeu ayant remporté un grand succès à sa sortie à Essen en 2009, les deux jeunes auteurs Bruno Cathala et Ludovic Maublanc travaillent actuellement sur une extension: nouvelles règles, nouveaux dieux. A paraître chez Matagot en 2011? On l’espère.

Earth Reborn: le nouveau jeu de Chris Bolinger (Dungeon Twister) avec des figurines et un plateau très modulable. Il est déjà sorti ces derniers jours et devrait arriver pour tout début janvier. On l’attend avec impatience, il semble riche, complexe et nerveux, une sorte de Neuroshima Hex avec figurines et en plus profond.

Cargo Noir : ce jeu sera le nouveau Days of Wonder, en règle général un éditeur de qualité (sauf peut-être pour leur Mystery Express long et poussif). On ne sait pas grand-chose de Cargo Noir, mais le thème et les illustrations donnent envie… La page officielle est déjà accessible ici. Sortie à Cannes en mars?

Pergamon : après le très bon et tendu Finca, Ralf zur Linde revient en co-signant un jeu avec Stefan Dorra (Intrige, For Sale) chez Eggerstspiele. Pas encore de détails précis sur le jeu qui sortira pour la foire professionnelle de jeux à Nüremberg en février.

Tanenoko: ayant pu tester le proto en 2007, quand Bauza n’était pas encore connu, ce jeu de gestion avec des pandas peine toujours à sortir. Il était prévu pour 2010, mais avec toutes les sorties du Grenoblois, il a été repoussé. Pour 2011 chez Hazgaard?

Mansion of Madness : nouveau jeu de plateau dans l’univers de Cthlhu, le manoir de la folie sortira en 2011 chez FFG, et très certainement ensuite traduit par Edge. Il s’agit d’un jeu asymétrique, à la Descent, Mousquetaires du Roy. Un joueur incarne les créatures, les autres les investigateurs. Un jeu de rôle sur plateau. Connaissant FFG pour sa qualité éditoriale et son matériel de folie (c’est le cas de le dire), ça être bien, en complément d’Horreur à Arkham, purement coopératif. Et on verra en quoi il se démarque de Betrayal at the House on the Hill (quel titre!).

Le Seigneur des Anneaux, le JCE coopératif : FFG vient de sortir un jeu de cartes évolutif et coopératif qui donne furieusement envie. Après Le Trône de Fer, Cthulhu et Warhammer, FFG exploite la licence LOTR, mais en coopératif cette fois. Edge s’est attelé à la traduction, sortie française bientôt, mars 2011?

Nightfall : vous avez remarqué comme le succès d’un jeu entraîne des « disciples » (pour ne pas dire copieurs)? Caylus sorti en 2005 a fait naître des Ages de Pierre, Agricola. Dominion sorti en 2008 a fait pareil. Thunderstone est sorti en anglais juste une année après pour Essen 2009, et voici qu’AEG, la même maison d’édition que Thundestone justement, sort un nouveau jeu de deck building (même mécanique que Dominion) en avril 2011. Dans Nightfall, on y gère vampires, loups-garous & goules. Traduction française par Edge pour la fin de l’année?

King of Tokyo: quand Richard Garfield, l’auteur de Magic, revient avec un jeu de plateau, et sur le thème des monstres géants japonais, ça donne envie. On lance des dés, on attaque, on dévaste, miam ! Déjà présenté au Monde du Jeu à Paris et à Essen, Iello est censé le sortit d’ici sous peu. Cannes en février ?

Achéron : comme dans les Top et les Flop, nous nous permettons d’ajouter ici un jeu de rôle dans ces Hope 10. Il s’agit d’Achéron, un jeu de rôle d’une petit maison d’édition française. L’univers se passe au 19e siècle, entre Dorian Gray, Jack l’Eventreur et Sherlock Holmes, enquête et épouvante. Cthulhu by Gaslight l’avait déjà fait, comme Maléfices ou Crimes, mais Achéron cherche à se démarquer. On attend de voir ce que cela donne. Le jeu vient à peine de sortir ces jours, il sera largement distribué en 2011. La vidéo de présentation du jeu :

Et encore, en vrac, Cornucopia, une nouvelle extension pour Dominion (forcément), Pix, un jeu de dessin (mais avec des pièces) chez Gameworks, certainement une 2e extension pour Ghost Stories.

Et évidemment, la plateforme itunes & la tablette digitale d’Apple ne cesse de marcher sur les plates bandes du jeu de société, puisque de nombreux jeux ont déjà été adaptés (Keltis, Small World, Samouraï), et d’autres vont bientôt sortir, tels que Puerto Rico en mars 2011, Age of Industry de Wallace et Collosseum de Kramer. L’article sur JSP à ce sujet ici. C’est cher un Ipad ?

Et vous, vous attendez d’autres jeux pour 2011 ?

A vous de jouer! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.