Cash game VS Tournois

Tournois et cash game sont deux types de jeux de poker différents et s’abordent donc avec des objectifs et des stratégies différentes.

Au cash game, vous vous asseyez à une table avec une certaine quantité de jetons (ou parfois des billets mais cela est de moins en moins courant) que vous choisissez. Si vous êtes à cours de jetons, il vous est toujours possible de recaver, de racheter des jetons. Au contraire d’un tournoi, vous n’êtes jamais éliminé d’un cash game, sauf si vous n’avez plus de quoi recaver. Dans ce cas, vous vous levez et quittez la table.

Ainsi, cette différence de forme au niveau du jeu aura des conséquences sur votre stratégie. Dans un tournoi de poker , chaque joueur paye un droit d’entrée pour participer. Le total de cette somme alimentera le prize pool final qui sera redistribué au vainqueur et aux suivants de façon décroissante. Au début de tournoi chacun reçoit donc la même somme de jetons. Un joueur est éliminé lorsqu’il n’a plus de jetons et il est donc important de savoir adopter une stratégie différente selon les différentes étapes d’un tournoi.

Les différences fondamentales entre ces deux formes de poker vont porter sur la concentration et la rigueur nécessaires. En tournoi, vous devrez rester concentré durant une période beaucoup plus longue et toute erreur de jugement peut être fatale. Vous n’avez pas de deuxième chance, il n’est pas possible de recaver. Lorsque vous n’avez plus de jetons, vous êtes éliminé.

En cash game, vous pouvez racheter des jetons à l’infini ou presque. Votre porte-monnaie est la seule limite. C’est bien le risque que présente le cash game. Il peut rapporter gros mais peut également vous coûter très cher. Un certain contrôle est nécessaire afin de ne pas rentrer dans l’addiction du re-buy. Arrêtez-vous dés que vous sentez la fatigue arriver ou bien si un adversaire est véritablement un cran au-dessus. Sinon vous courrez à la banqueroute.

Il faut également savoir choisir une table à la hauteur de ses moyens. Si vous jouez contre des adversaires qui ont 1000€ en poche et que vous n’en avez que 100, il faudra soigneusement sélectionner vos mains et jouer finement. En tournoi, tout le monde part à égalité avec le même nombre de jetons.

Une différence importante est la notion de gain sur la durée. En cash game il faut rentabiliser au maximum chacune de vos mains car les coups sont indépendants. En tournoi, le gain arrive dans la durée. Il vaut mieux être prudent en début de tournoi et prendre peu de risques pour voir les joueurs les plus casse-cou se faire éliminer. Vous pouvez ainsi gagner tranquillement de nombreuses places. Quand ce type de joueurs commence à se faire rare et qu’environ 25% des joueurs sont éliminés, vous pourrez devenir plus agressif et tenter de former un tapis plus conséquent avant d’attaquer la fin de tournoi avec un bon stack. Si vous y parvenez, éliminez les plus faibles et si vous êtes faible, économisez vos jetons et tentez le all-in pour doubler votre tapis dés que vous aurez une grosse main. Essayez d’éviter un coup avec 3 joueurs afin de laisser 2 joueurs s’éliminer l’un l’autre, surtout à l’approche des places payées et encore plus durant la table finale. Aussi, attaquez dés que vous aurez la possibilité de voler les blinds .

Choisir entre cash game et tournoi dépendra de votre budget et de vos qualités personnelles.

La fréquence des gains n’est pas la même. Si vous pouvez jouer pendant une certaine durée sans gains, vous pourrez favoriser les tournois. Cependant, si vous n’aimez pas vous battre pendant plusieurs heures pour, parfois, ne rien toucher au final, allez vers les cash games .

Il est aussi nécessaire de posséder certaines qualités et savoir gérer sa progression dans un tournoi, savoir changer sa stratégie selon le timing dans le tournoi et le nombre d’adversaires restant. Si vous arrivez en table finale, le contrôle de soi sera décisif afin de gérer la pression et ne pas perdre vos moyens. Si vous aimez jouer et n’êtes pas assez patient pour attendre des heures avant de jouer un coup en début de tournoi, vous êtes fait pour le cash game.

La notion de temps est donc importante. En cash game, vous arrivez à une table et en repartez quand vous le souhaitez. En tournoi, vous ne pouvez pas prévoir quand il s’achèvera.

Laisser un commentaire