5 nouveautés 2026 sous la loupe : Des mouettes, du plastique et Adam Smasher
⚡ Fuir Night City, empiler des cagettes ou pleurnicher pour gagner ? On décortique 5 nouveaux jeux annoncés pour 2026 qui cassent les codes.
Cyberpunk, cagettes et coups bas : le cocktail ludique parfait de 2026
L’essentiel en 3 points :
- Tendance « fast-gaming » : Des runs dans Night City, des duels en Terre du Milieu ou des batailles de goélands, le tout plié en 15 à 30 minutes.
- Grosse hype pour Market Fresh et son duo d’auteurs connus, mais plombé par un bilan carbone avec ses kilos de plastique .
- Des mécaniques qui osent. Entre la « chouine » tactique et l’art d’offrir des points à l’adversaire (Beach Bandits), 2026 récompense la roublardise.
Vous aussi, vous avez cinq gros jeux Kickstarter encore sous cello parce que « vous n’avez pas le temps » ?
On ne va pas se mentir. Ce printemps 2026, c’est un peu l’avalanche.
Vous avez vu les annonces dernièrement ? C’est blindé de nouveautés. Surtout avec le FIJ qui commence cette semaine. Mais au milieu de ce bruit de fond, entre deux gros Kickstarters qui prendront la poussière sur vos étagères, on a repéré cinq vraies curiosités. Pas forcément les plus grosses boîtes. Pas les plus chères. Juste celles qui ont ce petit truc en plus qui fait mouche dès qu’on s’assoit autour de la table.
Et comme chaque dimanche depuis 1764, on a saisi nos jumelles (les lunettes, pas les sœurs, sinon ça veut rien dire) pour éplucher les communiqués de presse et vous dénicher 5 nouveautés toutes fraîches qui viennent d’être confirmées pour 2026.
Du retour inespéré d’un classique de Knizia à un jeu de plis où pleurnicher devient une tactique hyper rentable. On a fait le tri. Pour vous. Allez, on regarde ça.
HUNTED – Cyberpunk Edgerunners : Fuir Night City en 25 minutes chrono

Le Cyberpunk sur plateau, d’habitude, c’est la grosse purge. Des dizaines de figs, 40 heures de campagne, et des règles épaisses comme un bottin téléphonique (demandez à vos parents). L’angoisse. Et là, surprise. Un petit éditeur montréalais (No Loading Games, fondé par un ex-ingénieur français), oui, l’éditeur de Gwent, débarque avec HUNTED.
L’histoire du jeu est un ovni. À la base, un couple d’auteurs allemands (Apex Ideenschmiede) crée un proto avec des fées fuyant dans la Forêt-Noire. L’éditeur tombe dessus, signe le truc, et y plaque l’énorme licence de l’anime Edgerunners de CD Projekt Red. Magie de l’édition.
Le délire ? Vous êtes une bande de runners en cavale. Aux trousses : le Maelstrom, les flics, et ce gros bourrin d’Adam Smasher. Sauf qu’au lieu d’un énième jeu de figs, c’est un « mazecrawler » coopératif qui se plie en 25 minutes. On révèle des tuiles, on explore, on hacke, et on s’extrait avant la fin du timer. C’est nerveux, très « arcade », parfait pour enchaîner les runs. Un pur fast- gaming (mais franchement, qui a encore le temps de se farcir des campagnes de 40h ?). Sortie annoncée pour septembre.
Le Seigneur des Anneaux : La Confrontation. Treize ans qu’on l’attendait.

Ouais, treize ans.
Le marché de l’occaz s’en donnait à cœur joie avec des prix complètement absurdes. Mais IELLO a eu pitié de nous et ramène enfin ce chef-d’œuvre de Reiner Knizia pour mai 2026.
Pour faire très simple, c’est un espèce de Stratego asymétrique dans la Terre du Milieu. Frodon tente de s’infiltrer en douce. Sauron écrase tout sur son passage. C’est tendu, c’est vicieux, les identités sont cachées, et c’est plié en 30 minutes max.
Et l’éditeur n’a pas fait les choses à moitié. Adieu les vieilles illus de John Howe, (dommage ou pas, on vous laisse juger), 16 nouveaux artistes prennent le relais. Surtout, ils ont intégré le contenu Deluxe et ajouté 16 nouvelles cartes spéciales qui vont bien chambouler nos stratégies. L’indispensable absolu pour jouer à deux.
👉 La Confrontation : Chez Philibert
Market Fresh : Un jeu frais… noyé sous le plastique

Alors là, on l’avait pas vue venir. Les légendes Michael Kiesling et Wolfgang Kramer (Tikal, Azul) qui bossent pour Hasbro (via Avalon Hill) avec un jeu de placement familial.
Vous gérez un étal de marché fermier, et vous empilez des cagettes. Plus ça monte, plus ça score. La méca de blocage spatial s’annonce tendue comme string, on va pas se mentir. Empiler ses trucs pour fermer les options du voisin, ça sent ultra-bon (et c’est ultra-taquin, on kiffe).
Mais voilà, y a un énorme « mais ». 66 cagettes en pur plastique massif. En 2026. Pour un jeu qui parle de circuits courts et de bons légumes de saison. L’ironie est mordante. Le gameplay est en béton armé, mais écologiquement parlant, c’est un plantage complet de la part d’Hasbro.
👉 Market Fresh : Chez Philibert
Chouineurs : L’art de la pleurniche tactique

Le jeu de plis, on a l’impression d’en avoir fait le tour, non ? Minute, papillon. Chouineurs (chez nos voisins hauts-savoyards de Blam!) débarque avec un twist de génie. Les cartes sont imprimées en recto-verso.
Vous pariez sur vos plis, grand classique. Sauf que si vous jouez la plus petite carte et perdez le pli ? Vous avez le droit de « chouiner ». Ce qui vous permet de retourner l’une de vos cartes en main pour en changer radicalement la valeur.
Perdre devient un vrai choix stratégique pour sculpter sa main parfaite. C’est super malin. Et le vocabulaire volontairement potache du jeu fait tout de suite le boulot autour de la table. Vous n’allez plus jamais subir vos mains (pourries) de la même façon.
👉 Chouineurs : Chez Philibert
Beach Bandits : Le cadeau empoisonné par excellence

15 minutes chrono. Vous incarnez une mouette. Et vous piquez des frites.
Bon, OK je vous l’accorde, le pitch de Happy Camper Games est complètement crétin. Mais Beach Bandits cache un truc chanmé et vicieux : le « give-to-get ». Pour activer vos meilleurs pouvoirs (piocher, voler, punir), vous devez jouer des cartes chez vos potes. Et donc, leur donner des points de victoire gratuits sur un plateau.
C’est complètement contre-intuitif. Et particulièrement jouissif. On se retrouve à filer un hot-dog à son voisin, juste pour pouvoir lui voler sa meilleure carte derrière. Avec des objectifs secrets qui rajoutent de la paranoïa à l’ensemble. Pourquoi il vient de m’offrir des frites, ce fourbe ? À 15 balles, c’est le petit jeu méchant parfait pour vos apéros estivaux. On se réjouit.
Rejoignez notre communauté :
Rejoignez notre chaîne WhatsApp
Gus&Co : 100% Indépendant, 0% Publicité
Vous avez aimé cet article ? Depuis 2007, nous faisons le choix difficile de refuser la publicité intrusive pour vous offrir une lecture confortable. Mais l'indépendance a un prix (hébergement, temps, achat de jeux).
Pour que cette aventure continue, vous avez deux moyens de nous soutenir :
☕ Soutenir Gus&Co sur Tipeee