Lorcana se réinvente : Nouvelles raretés, rotation et championnat
🦋 Lorcana évolue ! Cartes Epic et Iconic au chapitre 9, rotation des 4 premiers sets et World Championship. Le TCG Disney fait sa mue !
Des nouvelles de Disney Lorcana
Vous pouvez écouter cet article sous forme de podcast ici, généré par IA. Et nous sommes également sur Apple Podcast & sur YouTube Podcast ici :
En bref :
- Nouvelles raretés au chapitre 9 : « Epic » et « Iconic », plus rares que les existantes
- Première rotation : cartes des 4 premiers chapitres retirées du format standard, création du format « Infinity »
- Championnat mondial en juin à Disney World avec carte exclusive
Entre l’excitation d’ouvrir un booster et la frustration d’une méta stagnante, les joueurs et joueuses de Lorcana attendaient un signe – et Ravensburger vient enfin de répondre avec des changements majeurs pour le TCG Disney.
La communauté Lorcana avait été quelque peu délaissée par Ravensburger ces derniers temps. C’est maintenant corrigé. De nombreuses annonces ont été faites début mai, en voici l’essentiel.
World Championship
Le championnat du monde Lorcana se tiendra les 28 et 29 juin prochain à Walt Disney World en Floride. Quelques joueurs francophones participeront et repartiront avec une magnifique carte spécifique « A Whole New World ». Une carte rare et sublime qui devrait attirer l’œil des collectionneurs d’items exclusifs. Une version promo et non foil devrait être distribuée aux supporters dans certaines boutiques partenaires, alors si vous souhaitez passer un bon moment à regarder sur Twitch le gratin du TCG s’affronter, n’hésitez pas à vous regrouper dans vos boutiques préférées pour l’occasion.

Nouvelles raretés
L’annonce qui a sans doute le plus excité les collectionneurs, c’est l’arrivée de nouvelles raretés de cartes. Au neuvième chapitre, les joueurs découvriront les nouvelles cartes « Epic » et « Iconic ». Les cartes « Epic » seront plus rares que les légendaires mais moins que les enchantées. Il devrait y en avoir 18 différentes dans le chapitre 9. Les « Iconic » seront, quant à elles, encore plus rares que les enchantées. Et il n’y en aura que deux pour ce chapitre 9. Les premiers visuels sont vraiment réussis et l’ajout de nouvelles raretés devrait augmenter l’excitation lors de l’ouverture de vos prochains boosters Lorcana.

Chapitres 8 et 9
Ces nouvelles raretés seront présentées à partir du chapitre 9, nommé « Fabled », dont le slogan évocateur « Welcome to the Story » invite les joueurs à explorer un univers où les contes prennent vie. Les premiers visuels partagés sur les réseaux mettent en avant les iconiques Mickey et Minnie Mouse dans un univers inspiré d’un court-métrage de 1938, Le Brave Petit Tailleur, où l’on retrouve les personnages chevauchant un carrousel.
Mais avant, « Le Règne de Jafar » sortira à la fin du mois de mai. Dans ce chapitre, la nouvelle mécanique des illusions découverte lors du Set 7 « L’Île d’Archazia » sera mise en avant et sublimée. Comme lors du « Retour d’Ursula », un jeu Lorcana exclusif à ce chapitre vous invitera à défier Jafar, grâce à un coffret Quête des illumineurs : Le Règne de Jafar. Jafar étant mis à l’honneur, vous pourrez remporter une magnifique carte Jafar lors des prochains Store Championship.
Autre nouveauté, ces prochains chapitres verront apparaître de nouvelles franchises Disney comme Dingo et Max ou encore Bambi. L’arrivée de ces derniers fera sans doute plaisir, comme à chaque fois que de nouveaux personnages rejoignent le jeu de cartes. Si le chapitre 8 sera des plus classiques dans l’univers Lorcana, ce n’est pas le cas du chapitre 9, qui apportera son lot de révolutions.

C’est parti pour la rotation
En plus des nouvelles raretés, l’arrivée du chapitre 9 annonce le début des rotations de set dans le TCG Lorcana. Voilà une nouvelle qui passionnera et animera les discussions entre joueurs. Ainsi, les cartes des 4 premiers chapitres (Le Premier Chapitre, L’Ascension des Floodborn, Les Terres d’Encre et Le Retour d’Ursula) ne seront plus autorisées en format construit pour les événements officiels. Rassurez-vous, la naissance d’un mode construit « Infinity Constructed » vous permettra toujours de jouer avec l’ensemble des cartes éditées.
Pour les adeptes du compétitif, certaines cartes des premiers chapitres seront rééditées. Ainsi, environ la moitié des cartes du chapitre 9 seront des rééditions, et vous permettront sans doute de continuer à jouer les cartes et mécaniques les plus emblématiques du construit Lorcana.

Tous les ans, soit tous les quatre chapitres, une rotation aura lieu et donnera probablement une nouvelle série partielle de cartes rééditées. On sait notamment que la carte à remporter lors du Store Championship du chapitre 9 sera la Maléfique Dragon, issue du premier chapitre.
L’annonce de cette rotation fait un peu peur aux joueurs exclusifs de Lorcana, mais ce n’est pas vraiment une nouveauté pour les joueurs et joueuses des autres TCGs. En effet, de nombreux autres jeux de cartes à collectionner fonctionnent déjà ainsi, ce qui permet un renouvellement continuel de la méta compétitive. Les cartes rééditées seront toujours jouables. Inutile d’avoir des versions du chapitre 9 pour les jouer. Les cartes qui ne le seront pas resteront dans les classeurs, à moins que le nouveau mode « Infinity » trouve une communauté active et des événements motivants.
Personnellement, je trouve que cette rotation sera la bienvenue dans une méta un peu répétitive sur les derniers chapitres. Les bans récents ont fait du bien à la méta dans sa diversité, mais les nouvelles mécaniques et les nouvelles cartes ont toujours du mal à bouger les jeux les plus puissants et efficaces de la scène compétitive Lorcana. Ces quelques bicolorités dominantes devront-elles enfin laisser leur place à des decks frais et surprenants ? Tout ceci m’intrigue beaucoup pour l’arrivée du chapitre 9 et réduit un peu l’intérêt de la sortie du Set 8, « Le Règne de Jafar ».
En définitive, Lorcana n’est plus un simple nouveau venu dans le monde des TCG – c’est désormais un jeu mature qui adopte les pratiques du secteur tout en gardant sa magie Disney.

Rejoignez notre communauté :
Rejoignez notre chaîne WhatsApp
Depuis 2007, vous êtes nombreux et nombreuses à nous suivre et à faire vivre ce blog dédié aux jeux. Pour vous offrir un espace sans publicité et du contenu le plus agréable possible, nous entretenons des partenariats d’affiliation avec Philibert et Play-in : nous touchons une petite commission lorsque vous achetez via nos liens.
Notre indépendance tient aussi à votre soutien, notamment sur Tipeee. Chaque geste, même modeste, nous aide à continuer cette belle aventure avec vous. Merci !
Soutenez Gus&Co sur Tipeee