NASA The Lost Universe
Jeux de rôle

La NASA fait le buzz en se lançant dans le jeu de rôle

🚀 La NASA lance une aventure de jeu de rôle ! Explorez Exlaris et sauvez Hubble. Ou quand la NASA développe un outil pédagogique original.


Quand la NASA s’invite à la table de jeu de rôle pour une aventure spatiale épique !

LA. CLAQUE ! Oui, vous avez bien lu le titre de l’article. Et non, ce n’est pas un fake ou du putaclic ! Accrochez-vous bien, car vous n’allez pas en croire vos oreilles (ou plutôt vos yeux) : la NASA, oui oui, vous avez bien lu, l’agence spatiale américaine, vient de publier sa toute première aventure de jeu de rôle compatible avec… Donjons et Dragons ! Whatttt ?

Baptisée « The Lost Universe », cette aventure de 43 pages nous emmène dans la cité fantastique d’Aldastron, située sur la planète errante d’Exlaris. Le pitch ? Des chercheurs en astronomie (ben ouais forcément) et le célèbre télescope spatial Hubble ont mystérieusement disparu, et c’est à une bande d’aventuriers intrépides de résoudre cette énigme. Rien que ça !

Alors, je sais ce que vous vous dites : « Mais qu’est-ce que la NASA vient faire dans le monde du jeu de rôle ? » Eh bien, figurez-vous que cette aventure a été conçue par Christina Mitchell, spécialiste en production senior au centre de vol spatial Goddard de la NASA dans le Maryland. Et franchement, elle n’a pas lésiné sur les détails !

Un univers riche et fascinant : bienvenue sur Exlaris !

L’univers d’Exlaris est riche et fascinant. Imaginez un peu : cette planète errante a développé ce qu’ils appellent la « magie » en apprenant à maîtriser l’énergie du vide, celle qui remplit l’univers autour d’eux. Et quand un trou noir a propulsé Exlaris dans le néant de l’espace, les sorciers de ce monde ont réussi à éviter une catastrophe totale en créant une barrière stable autour de la planète entière. Rien que ça !

La société s’est reconstruite à partir du chaos et a établi cinq grandes villes, chacune ayant son propre domaine de recherche astronomique, de l’astrophysique aux systèmes biologiques en passant par la science solaire et l’aéronautique. On sent l’amour sincère de Mitchell à la fois pour le style narratif de D&D et pour le mélange de sciences dures qui pousserait quelqu’un à travailler pour la NASA.

Des annexes qui nous transportent dans l’espace !

Mais ce n’est pas tout ! Les annexes regorgent d’images capturées par Hubble et d’autres télescopes montrant la beauté de l’univers, ainsi qu’un schéma en coupe du télescope et de nombreux liens vers des pages web de la NASA expliquant les vides, la matière noire, les lentilles gravitationnelles et bien plus encore.

Vous défilez ensuite devant les biographies de Nancy Grace Roman et Edwin Hubble pour trouver une carte sépia du cadre de l’aventure, avec de petites icônes d’arbres et de montagnes plutôt… spartiate (OK, c’est un euphémisme).

NASA la carte du jeu de rôle The Lost Universe

Une aventure adaptable à d’autres systèmes de jeu

Bien que l’aventure soit destinée aux joueurs et joueuses de D&D, sa conception plutôt… générique en termes de système pourrait convenir à de nombreux jeux de rôle. Starfinder, le jeu de rôle de science-fantasy de Paizo qui mélange sorts magiques et rayons laser, semble être un terrain naturel pour cette idée.

Avec quelques modifications, cette histoire pourrait même être racontée en utilisant les règles du jeu de rôle spatial d’horreur Alien.

Un outil pédagogique original (pour les profs) (de sciences)

Les personnes les plus susceptibles d’apprécier ce produit sont probablement les MJ qui se trouvent être aussi des profs de sciences à la recherche d’un nouvel angle inhabituel pour une leçon d’astronomie.

J’ai lu le scénar, et oui, il y a pas mal de science et d’histoire incluses dans l’aventure, ainsi que des photos de l’espace à couper le souffle. Les documents à distribuer rendent toute session de jeu de rôle plus intéressante, même les sessions pédagogiques !

Peut-on faire du jeu de rôle à l’école ? OUIIIIIIII !

Pareil pour les Escape games, en vrai !

Le véritable génie de cette aventure réside dans son marketing. Au pire, même si personne ne jouera jamais une session de The Lost Universe, les gens parlent de la NASA d’une manière qui n’arrive que rarement. La preuve avec… nous ici 😄

Ça serait ouf que la prochaine génération d’explorateurs et exploratrices de l’espace contiendra quelques membres dont l’histoire d’origine commence par un… combat contre un dragon maléfique pour sauver un télescope.

Un travail d’équipe

Christina Mitchell n’est pas seule dans cette aventure. Elle est accompagnée de la graphiste Michelle Belleville et d’une équipe d’éditeurs et de développeurs : Kenneth Carpenter, Katy Cawdrey, Rob Garner, Karl Hille, Peter Jacobs, Jim Jeletic, Esben Jepsen, Paul Morris, Gage Taylor, Elizabeth Tammi, Lauren Ward. Tous les fichiers du jeu peuvent être téléchargés depuis le site web de Hubble de la NASA, qui comprennent le PDF de l’aventure, une carte et une affiche.

La NASA a créé un scénario DnD gratuit. Allez-vous le télécharger ?

Franchement, The Lost Universe est une initiative audacieuse et rafraîchissante de la part de la NASA. C’est un moyen intelligent d’engager un public qui pourrait ne pas être naturellement attiré par l’espace et les sciences (mon cas, soyons honnête). En mélangeant la fantasy et la science-fiction avec de véritables concepts scientifiques, cette aventure pourrait inspirer toute une nouvelle génération de scientifiques et d’explorateurs et exploratrices.

Alors, que vous soyez comme moi fan de jeux de rôle, de SF (comme moi aussi) ou simplement curieuse et curieux, je vous encourage vivement à télécharger The Lost Universe et à plonger dans cette aventure unique. Qui sait, peut-être serez-vous le ou la prochaine à résoudre les mystères de l’univers, que ce soit dans le jeu ou dans la vraie vie !

Oui bon OK, le scénar est en anglais, mais avec un petit coup de pouce de google trad, ça devrait le faire. Si besoin, on vous a converti le PDF en fichier Word ici.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous prêt à vous lancer dans cette quête spatiale ? Avez-vous déjà joué à des jeux de rôle éducatifs ? Partagez vos expériences et vos impressions dans les commentaires ci-dessous. Et n’oubliez pas, comme dirait un célèbre vulcain : « L’espace, la frontière finale ». On prépare ses dés, on ajuste son télescope (Hubble) et on file à l’aventure !


Rejoignez notre communauté :

Rejoignez notre chaîne WhatsApp


Depuis 2007, votre fidélité a façonné notre blog sur les jeux. Pour rendre votre expérience de lecture toujours plus agréable, nous avons choisi un espace sans publicité, nous entretenons toutefois des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Notre indépendance se nourrit de votre soutien, et chaque contribution, petite ou grande, fait une réelle différence.

En donnant via Tipee, vous nous aidez à enrichir notre contenu et à partager notre passion pour les jeux de société. Votre soutien nous permet de continuer cette belle aventure ensemble. Merci pour votre générosité et pour faire partie de notre communauté dédiée aux jeux, sous toutes ses formes. Ensemble, continuons à explorer l’univers ludique !

Soutenez Gus&Co sur Tipeee

Article écrit par Andariel, chroniqueuse et rôliste (JDR, GN) queer qui se consacre au jeux de rôle, aux jeux narratifs et aux sujets LGBTQ+. Elle s’implique pour valoriser la présence des personnes marginalisées dans l’industrie du jeu.


D’après vous, quel est le potentiel pédagogique de ce type d’initiative ? Comment le jeu de rôle peut-il contribuer à l’apprentissage des sciences ?

Votre réaction sur l'article ?
+1
5
+1
0
+1
3
+1
0
+1
0
+1
0

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading