Autour du jeu vidéo,  Jeux de rôle

Donjons et Dragons. L’éditeur annule cinq jeux vidéo

L’éditeur de rôle Donjons et Dragons Wizards of the Coast annule le développement de cinq jeux vidéo adaptés du jeu de rôle.


Donjons et Dragons

C’est le site Bloomberg qui l’a révélé, Wizards of the Coast vient tout juste d’annoncer hier mardi 3 janvier vouloir mettre fin au développement d’au moins cinq jeux vidéo. Ces cinq jeux vidéo étaient censés se dérouler dans l’univers du jeu de rôle Donjons et Dragons.

Selon Bloomberg, l’éditeur, appartenant à Hasbro, a annoncé qu’il avait décidé de réduire son incursion dans les jeux vidéo, abandonnant plusieurs projets qui se déroulaient sur Donjons & Dragons. Malgré cette annulation, Wizards of the Coast a déclaré que moins de 15 employés perdraient leur emploi à cause de cette décision. Ils seraient les bienvenus pour postuler à d’autres postes au sein de l’entreprise. Cela n’affecte toutefois pas la sortie très attendue du prochain jeu vidéo Baldur’s Gate III, annoncé pour 2023 et qui se déroule également dans Donjons & Dragons.

Dans une déclaration de leur porte-parole, Wizards of the Coast a réitéré qu’il est « engagé à utiliser les jeux numériques à l’avenir, mais que le développeur » a apporté quelques modifications à leur organisation à long terme pour se concentrer sur des jeux qui sont « stratégiquement alignés » avec le développement de leurs marques existantes et celles qui s’avèrent « prometteuses pour élargir ou engager notre public de nouvelles façons. »

Bien que les employés de Wizards of the Coast ne souffrent pas des plans annulés, plusieurs autres développeurs impliqués dans les projets abandonnés risquent de morfler. Des studios indépendants, dont Otherside Entertainment et Hidden Path Entertainment, étaient impliqués avec Wizards of the Coast pour la réalisation de ces jeux vidéo Donjons et Dragons, à présent annulés.

De quoi parlaient-ils ? Qu’est-ce qu’il s’y passait ? On n’en sait rien.

Des jeux vidéo

On peut toutefois rappeler que les précédentes incursions de Wizards of the Coast dans les jeux vidéo Donjons et Dragons ont donné lieu à des retours… mitigés. La tentative la plus récente intitulée Dungeons & Dragons: Dark Alliance, a reçu un accueil plutôt négatif, avec des critiques l’accusant de déséquélibres et manquant de finition. Dans ce Dungeons & Dragons: Dark Alliance, on incarne quatre personnages de l’univers Donjons et Dragons, dont le célèbre drow Ranger Drizzt Do’Urden de la trilogie Icewind Dale de R. A. Salvatore.

Si vous ne connaissez pas, Drizzt Do’Urden est un personnage de fiction et un héros de l’univers de fantasy de l’écrivain américain R. A. Salvatore. Il est un Drow, un Elfe des Profondeurs, appartenant à une race maléfique et cruelle qui vit dans les entrailles de la terre. Drizzt est un guerrier et un aventurier qui s’est éloigné de sa société de Drows pour embrasser un code de moralité plus noble et élevé.

Drizzt Do’Urden est connu pour sa vaillance et sa persévérance. il est l’incarnation exacte de l’antihéros. Ou quand un personnage principal d’une histoire ne possède pas les qualités typiques associées à un héros. Ces personnages sont généralement dépeints comme ayant des défauts, des vices ou des caractéristiques négatives qui les rendent complexes et ambigus.

Cette année, le monde entier (ou presque) retient sa respiration pour le très, très attendu Baldur’s Gate III, vingt ans après le dernier jeu de la série. Baldur’s Gate est un jeu de rôle vidéo développé par BioWare et publié par Interplay Entertainment en 1998. Il est basé sur le système de jeu de rôle Advanced Dungeons & Dragons 2e édition.

Le jeu se déroule dans la région fictive de Faerûn, dans le monde de l’univers « maisons » de Donjons et Dragons Les Royaumes Oubliés. Baldur’s Gate a été très bien accueilli par la critique et est considéré comme l’un des meilleurs jeux de rôle jamais créés. Le jeu a remporté de nombreux prix et a été largement salué pour sa narration et sa jouabilité. Il a été suivi par deux suites principales, Baldur’s Gate II: Shadows of Amn et Baldur’s Gate: Dark Alliance.

Une version bêta de ce troisième chapitre a été lancée en octobre 2020, ce qui a permis de découvrir les 25 premières heures et environ… un cinquième de la carte jouable totale. Baldur’s Gate III est annoncé pour une sortie officielle et complète en août 2023 après près de trois ans de version anticipée.

Enfin, malgré cette (mauvaise) nouvelle de l’annulation de cinq jeux vidéo, rappelons que le film Donjons & Dragons est en approche pour cette année, pour dans deux mois, le 3 mars (3.3.2023, une chouette date). Et rassurons-nous, le jeu de rôle se porte très, très bien et est en pleine effervescence !


Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus, entre 5 et 8% du prix d’achat. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

Vous pouvez également nous aider à soutenir notre blog directement en faisant un don sur la plateforme française uTip ❤️️️


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Enseigne à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration, travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste.

Votre réaction sur l'article ?
+1
2
+1
0
+1
1
+1
2
+1
1
+1
0

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :