Critiques de jeux,  Jeux de rôle

The Dark Crystal. Réveillez le Gelfling qui sommeille en vous

The Dark Crystal le jeu d’aventure, un jeu de rôle, accessible, féerique et onirique dans l’univers du film éponyme sorti dans les années 80.


The Dark Crystal, le jeu d’aventure

The Dark Crystal le jeu d’aventure est un jeu de rôle en mode fantasy onirique qui se déroule dans l’univers du film des années 80.

Mais surtout de l’excellente série sortie sur Netflix en 2020. L’ouvrage vient de sortir en français aux éditions Black Book.

Dark Muppet Crystal Show

The Dark Crystal est à la base un film fantastique de 1982 sorti de l’imagination de Jim Henson et Frank Oz, les cocréateurs du… Muppet Show. Il met en scène une somptueuse aventure à travers un monde magique et merveilleux.

Il se déroule sur Thra, un monde rempli de créatures magiques et bizarres, un univers de fantasy à la faune et à la flore luxuriante. Mais sous l’influence néfaste des Skeksès, d’anciennes créatures aviaires étranges et décadentes appelées les Skeksis. Ces derniers ont volé le cristal sombre, la source de toute magie et de toute vie sur Thra. Ils se nourrissent de son pouvoir .

Ces pas très gentils Skeksès sont à la recherche du dernier Gelfling, une espèce bienveillante et proche de la nature, afin de les éliminer. Ceux-ci se lancent dans une quête pour rétablir l’équilibre de la magie et sauver le monde des Skeksis.

En opposition aux Skeksis, ces sales volatiles, on trouve les Mystiques une espèce très sage, mais aussi molachus qu’un millénial devant TikTok.

Le film The Dark Crystal met en avant le thème de la dualité et de la réconciliation des opposés. D’un côté, les Skeksis, le chaos et l’avarice, et de l’autre les Gelfling et les Mystiques, l’harmonie et le partage.

Le film montre comment la dualité peut être résolue et comment les opposés peuvent s’unir pour créer un monde meilleur. La symbolique du film est donc le pouvoir de la réconciliation et l’importance de la compréhension mutuelle pour créer un monde plus harmonieux et équilibré. C’est beau !

La performance du film repose sur le faite que tous les personnages et les créatures du film sont des… marionnettes ! Une véritable prouesse technique, qui donne un cachet véritablement féerique à l’ensemble.

The Dark Crystal a fait sa marque dans l’histoire du cinéma, en tant que tout premier film d’aventure médiévale-fantastique à utiliser des marionnettes. Le film était à l’avant-garde des techniques innovantes et des effets spéciaux pour le temps, et il a été acclamé pour sa direction et sa vision unique.

The Dark Crystal a également été un succès commercial, se classant numéro un au box-office le week-end de sa sortie. Plus tard, le film a reçu de nombreuses récompenses et a inspiré des générations de fans à travers le monde.

Un univers plutôt archétypale, mais véritablement saisissant par sa qualité et pour ma part, un superbe souvenir d’enfance. Car oui, cette année le film fête ses 40 ans, déjà. Netflix à sorti une excellente suite en 2020.

Le roi des gobelins

The Dark Crystal le jeu d’aventure suit la même approche que Labyrinthe, le jeu d’aventure tiré lui aussi d’un film éponyme de Jim Henson (oui, celui avec David Bowie). Je vous conseille d’ailleurs de jeter un coup d’œil à cette pépite, autant le film que le jeu de rôle.

The Dark Crystal un jeu de rôle tout en un. Incluant : les règles du jeu, la description de l’univers et des conseils pour le faire exister.

Et surtout, une campagne qui vous permet de jouer une bande de Gelflings tout cute, qui vont aller faire des quêtes un brin… DHL par moment (aller chercher des graines magiques…) pour les sages Mystiques. Qui, eux, n’ont pas trop envie de se bouger le derrière. Parce que flemme ?

Vous devez donc les aider à combattre « l’obscurcissement » du monde. Une campagne plutôt classique, mais c’est totalement dans le ton de cet univers à la fois inquiétant et un brin naïf.

Les sept clans des Gelflings

Le système de création de personnage est assez fluide. On ne peut que jouer des Gelflings. Mais on a le choix entre les 7 clans de ses petits êtres adorables avec leurs traits culturels spécifiques. Vous devrez choisir 2 compétences favorites parmi celles proposées (agilité, combat, sociabilité etc…). Il est possible de choisir des spécialisations qui donnent des bonus sur certains tests.

Ils se font sur un simple lancer de D6, le système propose aussi de s’entraider sur certaines actions. Pour l’aspect « roleplay » vous devez aussi choisir un défaut à votre personnage. Libre au MJ de d’exploiter au non.

En parlant du MJ, un des points intéressants consiste en sa gestion d’une sorte de calendriers des jours qui s’écoulent. Car l’obscurcissement du monde va progresser durant 99 jours et vous poser des problèmes. Il faudra d’ailleurs bien s’équiper, car les combats sont punitifs et peuvent laisser des malus et des infirmités.

Un monde d’aventure

Le monde de Trah est vaste. Surtout quand avec des foulées de Gelfling ! Les cartes sont plutôt simplistes, mais très lisibles. L’aventure proposée dispose d’une certaine ampleur et les lieux à explorer rendent hommage autant au film qu’à la série. Tout le monde s’y retrouve.

On peut rencontrer des personnages connus de l’univers ou totalement nouveaux, tous très attachants. Certains de ces personnages vous proposeront parfois de vous apprendre des compétences en échange de petits services. Vous pourrez aussi récolter de nombreuses plantes et même dresser des montures. De quoi renforcer la filiation à l’œuvre originale.

Les descriptions sont bien pensées. Elle vous permettent de prendre facilement l’univers en main, tout en laissant suffisamment d’espace à votre imagination pour vagabonder.

The Dark Crystal, le jeu d’aventure est plutôt réjouissant. Il se joue bien et on y revient avec plaisir. Car l’ensemble a une aura. Une consistance très plaisante. Et petit bonus, certains évènements peuvent changer/apparaitre selon votre progression dans le calendrier de l’obscurcissement.

L’œil Aughra ne se trompe jamais

The Dark Crystal, le jeu d’aventure est une franche réussite. Si on devait toutefois lui trouver un défaut, c’est qu’il pêche un peu par sa trop grande accessibilité. Soyons clairs : il s’agit d’un jeu idéal pour un groupe qui veut découvrir le jeu de rôle et/ou pour les fans de l’univers de The Dark Crystal. Mais il risque de laisser un public plus aguerri sur sa faim.

J’ai, pour ma part, pris un certain plaisir avec ce « petit » jeu de rôle qui a tout d’un grand. Des règles claires, un « setup » accessible et une campagne classique mais agréable à jouer. Et punaise… Comme ce livre est beau ! Les illustrations, les cartes, la mise en page : un vrai plaisir pour les yeux !

Un joli cadeau à se faire, pour, avant, après Noël, pour rêver un peu d’un temps ancien à la fois naïf, magnifique et dangereux : les années 80, euh le monde de Trah, pardon.

Si l’aventure vous tente ce bel ouvrage est disponible chez Philibert pour la modique somme de 40 euros.


Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Didi. Sa passion : les jeux, mais surtout, les jeux de rôle. Ses chroniques sur Gus&Co vous présentent des nouveautés, et dépoussièrent aussi quelques raretés débusquées sur ses étagères.

Votre réaction sur l'article ?
+1
3
+1
68
+1
0
+1
1
+1
2
+1
1

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :