Jeux de plateau

Aimons-nous trop jouer ?

Arte publie un reportage sur le jeu. Le temps de travail diminue, celui du jeu augmente. Travailler, ou jouer ?


Arte, le jeu et le travail

Après la vidéo sur l’auteur à succès Reiner Knizia, en voici un autre, tout récent. Il y a cinq jours, la chaîne culturelle européenne Arte a sorti un reportage extrêmement intéressant sur le jeu. Entre jeux vidéo et jeux de société, et gamification, depuis une dizaine d’années, le jeu, sous toutes ses formes, connaît un formidable essor dans la société.

Des chiffres d’affaires qui augmentent en même temps que le nombre de personnes qui jouent. Parallèlement, le temps de travail hebdomadaire diminue dans la plupart des pays industrialisés. Assiste-t-on au passage d’une société laborieuse à une société… ludique, qui préfère jouer que… bosser ?

Le documentaire s’intéresse à l’aspect historique du jeu, en remontant au jeu Royal d’Ur, ainsi qu’à des jeux beaucoup plus récents. On y apprend, par exemple, que Gloomhaven est le jeu le plus joué en France. En tout cas, celui qui est le plus cité dans le sondage lancé par la chaîne.

L’émission dure 25 minutes et les vaut toutes !


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Enseigne à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration, travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste.


Est-ce que vous avez regardé le reportage ? Vous en avez pensé quoi ?

Votre réaction sur l'article ?
+1
4
+1
3
+1
0
+1
2
+1
1
+1
1

2 Comments

  • Frederic Soufflet

    C’est nimportnaouac ce genre de reportage. 50 h de boulot par semaine payées 39. Le jeu est ma bouée pour tenir le coup dans ce monde de fou ou l’égoïsme est roi.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :