Jeux de rôle

Le jeu de rôle Monty Python cartonne sur Kickstarter

Vous utilisez des noix de coco ! En quelques heures, le financement participatif du jeu de rôle Monty Python atteint des sommets.


Monty Python

1er soldat : Vous utilisez des noix de coco !

Le Roi Arthur : Quoi?

1er soldat : Vous avez deux moitié de noix de coco et vous les frappez l’une contre l’autre !

Le Roi Arthur : Et ? Nous avons chevauché depuis que la neige a recouvert ce pays, de par le royaume de Mercie, à travers…

1er soldat : Ou avez-vous eu ces noix de coco?

Le Roi Arthur : Nous les avons trouvées.

C’est sur ces quelques lignes, cultissimes, que s’ouvre le film Monty Python: Sacré Graal sorti il y a 47 ans déjà, en 1975. Dans ce film, médiéval, à l’humour complètement absurde et assumé des Monty Python, le roi Arthur s’engage pour retrouver le Saint Graal. Va alors débuter un périple plus que loufoque à travers plaines, forêts et châteaux, peuplés d’une galerie de personnages et de créatures (dont le fameux lapin !) cocasses.

Si vous n’avez jamais vu le film, n’attendez pas. Il est clairement mieux réussi que House of Dragon et Rings of Power réunis !

Et maintenant, le jeu de rôle. Avec presque des noix de coco

Avant-hier, jeudi 20 octobre, le jeu de rôle Monty Python été lancé sur Kickstarter. Sous licence officielle, alors qu’il en demandait 200 000 $, le jeu de rôle a raflé plus 700 000 $ en quelques heures. Et près de 48h plus tard, le jeu a dépassé le million avec plus de 10 000 backers.

C’est l’éditeur indépendant américain de jeu de rôle Exalted Funeral qui est aux manettes. Et le jeu s’intitule : Monty Python’s Cocurricular Mediaeval Reenactment Programme. Tout un programme. Avec un sous-titre tout à fait cohérent : The extremely officially licensed Monty Python tabletop role-playing game.

Ce jeu de rôle reprend l’univers des Monty Pythons, et principalement celui du film Sacré Graal, mais pas seulement. Tout le « Monty Pythons Universe » s’y retrouve.

Vous pourrez y créer un personnage de Clerc, Enchanteur, Ermite, Chevalier, Monarque, Moine / Nonne, Ne’erdowell, Noble, Paysan et Troubadour. Le MJ, lui, ou elle, prend le rôle du « Head of Light Entertainment », ou… HoLE. Trou… N’importe quoi.

Chaque personnage se compose de cinq traits. Et chaque trait possède une valeur qui se situe quelque part sur le spectre « sérieux-crétin », ou « Serious-Silly » en anglais.

La position du curseur entre ces deux aspects de son personnage, sérieux ou crétin, détermine la taille du dé que vous allez utiliser lors d’un jet de compétence.

Des dés indé, Dédé

Ce jeu de rôle Monty Python utilise des tailles de dés inhabituelles, insolites. Dans ce jeu, Monty Python oblige, on va aussi lancer des dés 14, des dés 16 et des dés à 18 faces. Parce que.

Les monstres et les ennemis balèzes vous demanderont de vous surpasser et d’utiliser vos capacités spéciales lancées avec un dé à 30 faces.

Et lorsque vous obtenez la valeur max sur un test, ceci augmente immédiatement la taille des dés du trait pour les prochains lancers. Tomber sur un 1 a l’effet inverse. La taille de vos dés diminue.

Mais ce n’est pas tout. Lancer un 1 ou un 20 (ou plus) entraîne la fâcheuse conséquence d’avoir un impact sur votre physique. Ce qui va vous obliger à lancer un dé sur un tableau de conséquences désastreuses. Avec, pour équilibrer, la possibilité de gagner des bonus pour « bon comportement » pendant l’aventure. Bonus qui peuvent être utilisés ensuite pour annuler des conséquences désastreuses ou accorder un avantage à un jet de dés.

Le jeu inclut également un mini-jeu délire qui ressemble à backgammon qui implique des catapultes à dés et des animaux de la ferme.

Ce jeu de rôle Monty Python propose surtout de vivre des moments hilarants et surtout, surtout, de ne pas se prendre au sérieux. Rions un brin.

La campagne de précommande participative du jeu de rôle Monty Python sur Kickstarter vous propose une version PDF pour 25 $ ou une copie physique pour 65 $. La campagne continue jusqu’au 18 novembre. Mais 1’3 millions déjà, c’est beau pour un jeu de rôle ! À quand la VF ? La sortie de la VO est prévue pour dans une année, en octobre 2023.


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste. Et comme joueur, surtout. Est également pilote de chasse pour l’armée américaine, top-modèle, bio-généticien spécialiste en résurrection de dinosaures, champion du monde de boxe thaï et de pâtisserie végane, dompteur de tricératops, inventeur de l’iPhone et mythomane.


Le jeu de rôle (délire) Monty Python, ça vous intéresse ?

Votre réaction sur l'article ?
+1
10
+1
5
+1
3
+1
7
+1
0
+1
1

2 Comments

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :