Critiques de jeux,  Jeux de plateau

#Artbox. Artistique statique

#Artbox, à mi-chemin entre cubisme et abstraction, entre Picasso et Mondrian, laissez l’art, et les formes géométriques, vous guider.


#Artbox

#Artbox est le dernier jeu d’ambiance sorti chez Matagot, pour 3 à 8 personnes.

Le moteur du jeu est de révéler votre talent d’artiste et de vous faire utiliser votre créativité en essayant de dessiner des mots, au moyen de formes géométrique limitées qui seront tirées au sort.

Comment on joue ?

Deux cartes Mots sont proposées aux personnes en jeu. Par exemple : globe, licorne, étoile, chaudron, pichet. Vous choisissez l’un des deux mots que vous déciderez de faire découvrir aux autres, au moyen des formes géométriques tirées au sort par le lancer de 4 dés. Sur chacun des dés, 4 formes sont représentées en nombre inégal :

  • 2 carrés
  • 2 triangles
  • 1 ligne oblique
  • 1 rond

Le lancer de dés détermine le type est le nombre exact de chaque forme à utiliser. Ni plus, ni moins. Et rien d’autre. Par exemple, si deux ronds sont tirés au sort, même si votre dessin ne nécessite l’utilisation que d’un, vous devrez obligatoirement trouver un moyen de représenter le second sur votre dessin. De même si vous souhaitiez utiliser un triangle de plus pour finaliser votre œuvre que celui déterminé par le tirage, cela ne sera pas possible.

Tout le monde va donc, en même temps, tenter de représenter le mot sélectionné par un dessin réalisé au moyen des formes sélectionnées.

Une fois que tout le monde a terminé, les cartes mots sont récupérées et mélangées en ajoutant de 1 à 3 cartes piochées aléatoirement dans le paquet restant, afin de brouiller les pistes.

Les œuvres ainsi que les cartes mots sont disposées autour d’un plateau à dessin numéroté de 1 à 8 .

Il faudra maintenant associer le mot numéroté avec chaque bon dessin qui le représente. Dès qu’une personne a terminé, le sablier est retourné pour limiter le temps de réponse des autres.

La personne qui réussit à faire le plus d’associations justes ainsi que celle qui fait le dessin le plus reconnu par la tablée gagnent des points.

La partie se termine à l’issue de 3 à 5 jetons victoire remportés, selon le nombre de personnes en jeu.

#Artbox, verdict

Dans la gamme des jeux d’ambiance, le gameplay de #Artbox n’est pas nouveau. Il m’a fait penser à Pix, sorti en 2012, le jeu de l’éditeur suisse Gameworks qui a depuis fermé boutique. Dans Pix, comme dans #Artbox, il y avait également un côté limitant, contraignant. Mais, au contraire d’#Artbox, on y trouvait, on y prenait un réel plaisir à jouer. Il fallait tenter de faire découvrir un mot au moyen de petits pixels à disposer sur son tableau de jeu.

On pense également au célèbre Pictionary dont #Artbox pourrait être le dernier hérité. Mais en beaucoup, beaucoup plus limitant.

Comme disait l’architecte américain Frank Lloyd Wright, les limites, ici les contraintes, sont les meilleures amies de l’artiste. Mais dans #Artbox, c’est bien là que se trouve la faille du jeu. Pour ne pas dire le… gouffre. Dans la limitation très, trop, stricte des formes et de leur nombre à utiliser. Trop de contraintes tue la contrainte.

Même en ayant l’âme d’un ou d’une artiste ou d’un tirage au sort d’un mot très facile, il faut se rendre à l’évidence. Les dessins ne représentent souvent rien de ressemblant. Lors de toutes mes parties, je m’y suis ennuyée ferme à essayer de dessiner par exemple une licorne avec 2 triangles, un rond et un trait. Et je m’y suis à nouveau ennuyée à essayer de déduire la… galère des dessins, des représentations des autres.

Pour moi, #Artbox est à l’égal des couleurs de ses illustrations noires et blanches. Terne et ennuyeux.

L’auteur a bien dû se rendre compte d’ailleurs du frein qu’impose les règles très strictes de ce jeu car il nous propose, en variante du jeu, justement de ne pas tenir compte du nombre des formes à utiliser. Alors pourquoi ne pas avoir fait de cette variante, la règle principale, que d’ailleurs nous avons naturellement adoptée au fil des tours ?

Néanmoins, même avec cette variante, lors de nos multiples parties, la platitude des formes ne parvient pas à faire décoller le jeu. Pas plus que l’ambiance autour de la table. Le niveau d’interaction est faible. Pour moi, #Artbox est un jeu d’ambiance qui la plombe. Ni foufou, ni frais, ni fun, juste fade.

Pas convaincue, pas passionnée, pas amusée.

Note : 1 sur 5.

  • Auteur : Artem Lis
  • Éditeur : Matagot
  • Nombre de joueurs et joueuses : 3 à 8 (tourne « bien » à toutes les configurations)
  • Âge conseillé : Dès 8 ans (bonne estimation)
  • Durée : 30 minutes
  • Thème : Abstrait
  • Mécaniques principales : Dessin, devinette. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Aline, membre de la Team Gus&Co. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.

Votre réaction sur l'article ?
+1
4
+1
0
+1
2
+1
0
+1
1
+1
0
%d blogueurs aiment cette page :