Jeux de plateau

Kickstarter électrise le jeu de société

Les chiffres l’attestent, le jeu de société explose sur Kickstarter.


Kickstarter

Les chiffres de précommande participative sur la plateforme américaine Kickstarter viennent de tomber pour la période de 2020-2021. Et le jeu de société se taille une solide part du lion, comme déjà précédemment.

Avant l’avènement de Kickstarter et autres plateformes de financement participatif, tout était plutôt simple. Un ou une autrice avait une idée de jeu, en créait un prototype, le présentait à un ou plusieurs éditeurs, pour finir par décrocher, peut-être, un contrat. L’éditeur développait alors le jeu, le faisait produire puis le revendait à un distributeur. Qui lui, allait donc le distribuer dans les boutiques, qui le mettaient enfin à la vente pour la clientèle (nous).

Mais ça, c’était avant 2009.

Le crowdfunding, le financement par la foule, ou financement participatif, est devenu une tendance lourde du marché du jeu de société. Aujourd’hui, Kickstarter vient « brasser les cartes ». Désormais, grâce au crowdfunding, on peut créer un jeu et le proposer à la vente à la clientèle en précommande participative.

Fondée en 2009, Kickstarter est devenue l’une des plateformes de financement participatif les plus prolifiques au monde. Le site permet aux créatrices et créateurs de générer des financements pour leurs projets, contournant les voies traditionnelles d’investissement et ouvrant le marché aux productions de niche, dont fait partie le jeu de société. Chaque projet a une date limite et si l’objectif de financement prédéfini n’est pas atteint, aucun fonds n’est collecté. Si le montant minimum est atteint, le jeu part donc à la production et est ensuite livré aux souscripteurs.

Les chiffres, sur graphiques

En 2021, les jeux de société, à savoir les jeux de plateau et les jeux de rôle, sans les jeux vidéo, ont déjà levé la coquette somme de 146 millions de dollars sur Kickstarter, avec plus d’une vingtaines de projets dépassant la barre du million de dollars. Selon l’analyse, fine et graphique, de Thomas Bidaux d’ICO Partners sur Medium, avec ces chiffres, Kickstarter est bien parti pour connaître une autre année record !

Depuis le début de l’année, ce sont plus de 1 800 jeux de société ont été financés avec succès, un nombre supérieur à la moitié de l’année dernière. Le nombre de jeux qui n’ont pas atteint leur palier minium a diminué par rapport au second semestre 2020, de quoi permettre à 75 % des campagnes de réussir.

Parmi les projets qui ont atteint leur objectif, plus de 50 d’entre eux ont engrangé plus de 500 000 $, et 28 ont levé plus d’un million de dollars.

Parmi ces 28 campagnes de financement, on retrouve, et c’est intéressant à signaler pour observer une certaine tendance, les adaptations sur table de jeux vidéo, notamment The Witcher: Old World, qui a permis de récolter plus de 8 millions de dollars, et Monster Hunter World: The Board Game, qui a amassé plus de 4,7 millions de dollars.

Les réédition, les suites et les extensions ont également contribué à électriser les jeux de société sur Kickstarter, notamment avec Zombicide, Mythic Battles, Root ou Castles of Mad King Ludwig qui ont fait leur grand retour en 2021 sur Kickstarter.

À noter que ce ne sont pas seulement les jeux de plateau qui ont connu une belle progression. Les jeux de rôle ont également bénéficié de l’engouement pour la précommande participative, avec des projets qui ont explosé.

Avant 2021, seuls quatre projets de JDR avaient levé plus de 1 million de dollars sur Kickstarter. En 2021, pour l’instant, six campagnes ont déjà dépassé ce chiffres, avec la deuxième édition du jeu de rôle pour Le Seigneur des Anneaux ou Avatar Legends, qui est en cours, avec plus de 8 millions engrangés. 8 millions pour un JDR, c’est assez impressionnant et témoigne de la vigueur du jeu de rôle.

Des chiffres impressionnants pour 2021 qui démontrent, mais on le savait déjà, la santé, et l’engouement pour le marché du jeu, de plateau et de rôle confondus. Et la crise sanitaire y est certainement pour quelque chose !

Et vous, combien, quelles campagnes avez-vous déjà financées sur Kickstarter en 2021 ?

5 Comments

  • Cultures Passion

    « Depuis le début de l’année, ce sont plus de 1 800 jeux de société ont été financés avec succès, un nombre supérieur à la moitié de l’année dernière. Le nombre de jeux qui n’ont pas atteint leur palier minium a diminué par rapport au second semestre 2020, de quoi permettre à 75 % des campagnes de réussir. »

    Alors ça c’est vraiment fou ! Près de 2000 jeux financés entre janvier à septembre 2021, c’est bien ça ? Et les 75% de campagnes réussies c’est génial pour les créateurs/créatrices !

    Concernant les jeux financés sur Kickstarter, il est logiquement impossible de participer à tout. Quand on rate une campagne, est-il possible de les acheter plus tard en boutiques ou sites ou la plupart des jeux ne peuvent être pris qu’aux travers des campagnes ?

    Merci d’avance pour la réponse et merci pour votre site qui est tout bonnement génial.

    • Gus

      Bonjour,

      Merci pour votre réaction !

      « Quand on rate une campagne, est-il possible de les acheter plus tard en boutiques ou sites ou la plupart des jeux ne peuvent être pris qu’aux travers des campagnes ? »

      Tout dépend du jeu, bien sûr, de l’éditeur et du succès rencontré. Plus un jeu aura marché sur KS, plus il aura des chances de se retrouver ensuite en boutique, avec parfois 1d6 mois de délai.

      Merci pour toutes vos lectures et fidélité à notre modeste blog.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :