Jeux de plateau

Avec 704 millions de dollars, le marché du jeu de société sur mobile ne connaît pas la crise

Les achats de jeux de société sur mobile aux États-Unis ont augmenté de 40 % pour atteindre 704 millions de dollars.


Chiffres et mobiles

Rappelez-vous, il y a quelques jours à peine, nous vous annoncions que dû à la pandémie, le jeu de plateau connaissait un boom sans précédent. Peut-être que les gens ont envie de faire autre chose que de rester planté toute la journée devant les écrans. Ce n’est pourtant pas aussi simple. La preuve aujourd’hui avec des chiffres importants de revenus de jeux de plateau sur appareils mobiles.

C’est le site américain Sensor Tower de recherche dans le marché du mobile qui vient tout juste de publier ce lundi 9 août 2021 des chiffres en augmentation pour ces 12 derniers mois.

Il faut reconnaître qu’avec les multiples confinements de 2020-2021, et la difficulté de réunir des potes à la maison, il est devenu plus compliqué de trouver du monde pour jouer.

Si les ventes de jeux de société et de puzzles ont été élevées en 2020, ceux des téléchargements et achats d’adaptation de jeux de société sur mobiles également.

Et les statistiques de Sensor Tower le confirment. Dans le rapport publié lundi, la société de recherche mobile a déclaré que les jeux de plateau mobiles ont augmenté de 40% au cours des 12 derniers mois aux États-Unis, rapportant 703,8 millions de dollars entre le 1er août 2020 et le 31 juillet 2021.

L’analyse de Sensor Tower inclut les jeux de plateau payants, telles que 7 Wonders, Les Aventuriers du Rail ou Splendor ainsi que des applications gratuites comme les variantes du Mah-jong, du Yahtzee et du Uno.

Les chiffres, dans le détail

Avec des recherches comme celle-ci, les éditeurs et développeurs ont une idée un peu plus précise du paysage mobile numérique, et de l’intérêt suscité par les portages de jeux de société.

Voici quelques graphiques tirés de Sensor Tower qui nous donnent une idée plus détaillée du marché.

Les grands gagnants

Les dépenses sur mobile, entre août 2020 et juillet 2021

Les recherches de Sensor Tower indiquent que le jeu Solitaire: Grand Harvest était le jeu qui a levé le plus de revenus pour la période. Ce jeu de Supertreat appartient au segment Solitaire/Mahjong et a généré 115,3 millions de dollars. Solitaire: TriPeaks de GSN était n ° 2, et le Yahtzee de Scopely avec Buddies Dice n ° 3.

Pour les jeux premium, les 5 premiers sont :

  1. Monopoly (Marmelade Game Studio)
  2. Destins Le jeu de la vie 2 (Marmelade Game Studio)
  3. Cluedo : le jeu classique de mystère (Marmalade Game Studio)
  4. Destins Le jeu de la vie (Marmelade Game Studio)
  5. Les Aventuriers du Rail (Asmodee Digital)

Téléchargements

Les téléchargements étaient, eux, en baisse. Le public américain a installé 202,7 millions de jeux au cours de la période, soit 12% de moins que la période de 12 mois précédente.

Les téléchargements de jeux

Toutefois, bien qu’ils soient toujours en baisse d’une année sur l’autre, les jeux de société se sont mieux portés que les autres catégories.

Il faut dire que lors de la période précédente, d’août 2019 à juillet 2020, le monde a connu un confinement plus drastique, ce qui a poussé les gens à télécharger plus de jeux pendant le printemps 2020.

Pour cette période-ci de 2020-2021, les jeux qui ont connu le plus de téléchargements sont Happy Color de X-Flow (un jeu de dessin et de coloriage avec 8,3 millions d’installations), le Uno et les échecs de Chess.com. Oui, les échecs ont connu un fort regain d’intérêt pendant la période, dû, en partie, à la série Netflix The Queen’s Gambit.

Genres

Le sous-genre solitaire/mahjong est le principal générateur de revenus de ses quatre sous-catégories de jeux, carte, plateau et dessin et coloriage.

Les dépenses des joueurs ont augmenté de 44% en glissement annuel, atteignant environ 310 millions de dollars. C’est également le genre le plus téléchargé avec 76,8 millions d’installations.

Les revenus par genre

Les jeux de cartes sont la catégorie à la croissance la plus rapide, grâce à Phase 10: World Tour et Spades Plus de Zynga. Les dépenses ont augmenté de 83,6% pour atteindre 101,3 millions de dollars.

En ce qui concerne les revenus par téléchargement, le sous-genre du jeu de société est roi. Il a généré 6,3 $ par téléchargement pour la période. Les jeux de cartes venaient ensuite, suivis du solitaire/mahjong.

Comme quoi, même si le marché du jeu de société « en dur » connait un véritable boom, celui du jeu de société numérique également. Est-ce que l’un attise, alimente l’autre ? On peut peut-être constater un effet de corrélation. À voir en 2022 si cette tendance augmente encore ou ralentit.

Et vous, est-ce que avec la crise sanitaire vous avez plus joué à des jeux de société sur mobile ?

One Comment

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :