Jeux de plateau

Le plus grand tournoi du monde pour le jeu de plateau le plus long du monde

Le tournoi annuel Space Cats Peace Turtle de Twilight Imperium se termine la semaine prochaine.


Twilight Imperium

Twilight Imperium est sans conteste l’un des plus gros, l’un des plus longs jeux de plateau au monde. Il s’agit d’un gros jeu de science-fiction en 4X, qui renvoie à : l’eXploration, l’eXpansion, l’eXploitation et l’eXtermination. Autrement dit, un « doux » mélange entre gestion et baston.

Le site Polygon vient tout juste hier samedi 31 juillet de publier un article intéressant sur le fameux tournoi de Space Cats Peace Turtle, une rencontre annuelle qui fait se rencontrer les meilleures joueuses et les joueurs de Twilight Imperium pour une lutte acharnée pour décrocher la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Tokyo sur Tabletop. Nous vous en proposons ici une traduction.

Si vous aimez les gros jeux, les jeux complexes, les tournois, les récits rocambolesques, cet article pourra vous plaire.


Le plus grand tournoi du monde pour le jeu de plateau le plus long du monde

Polygon, samedi 31 juillet 2021, par Charlie Hall.

Avant, ici, sur notre Terre, jusqu’à présent, l’été a été relativement calme. Mais dans les confins sombres d’Internet, un conflit déchirant fait rage, avec des empires tentaculaires et éternels se disputent le contrôle d’empires en carton. C’est le tournoi annuel Space Cats Peace Turtles de Twilight Imperium, et ce pourrait bien être le plus grand tournoi au monde pour le plus long jeu de société au monde.

Twilight Imperium, maintenant dans sa quatrième édition, est un jeu 4X, un raccourci qui fait référence à l’exploration, l’expansion, l’exploitation et l’extermination. Dans celui-ci, jusqu’à six joueurs jouent le rôle de puissants empires spatiaux déterminés à gouverner la galaxie. Les parties peuvent prendre quatre heures ou plus à jouer, ce qui rend le jeu synonyme d’expériences trop longues et surgonflées sur plateau. Mais Twilight Imperium a un public dévoué, et il n’y a pas de joueurs plus purs et durs dans l’univers que Matt Martens et Hunter Donaldson.

Couverture de la 4e édition de Twilight Imperium.

Martens (un vétéran de l’industrie cinématographique et télévisuelle) s’est associé à Donaldson (un « comédien de stand-up régional à la quatrième place » autoproclamé) en 2017 pour lancer Space Cats Peace Turtles, un podcast dédié à Twilight Imperium et à des jeux de stratégie similaires. Le nom fait référence à deux des factions les plus populaires du jeu, les Emirats de Hacan (les Space Cats) et le Royaume Xxcha (les Peace Turtles). Malgré une série de romans remplis d’histoires de l’univers du jeu parfaitement sensées, Martens et Donaldson préfèrent s’attarder sur l’absurdité de tout cela.

« Il y a un chat sur la couverture du jeu, et c’est un chat d’argent », a déclaré Donaldson à Polygon. « Le chat a beaucoup d’argent. Le chat des sacs d’argent qui aime faire du commerce, d’accord ? Et il vit sur une planète désertique. Ce sont tous des trucs inexplicables. Ceci est juste une liste. Il y a aussi des tortues qui aiment la diplomatie. Le type de tortues diplomatiques ordinaire. Mais honnêtement, quand vous regardez une tortue, ce n’est pas comme si vous pensiez : « Oh, cette tortue serait douée pour entamer des négociations politiques avec moi ». Il n’y a rien de spécifique sur les tortues qui font penser à ça.

Malgré, ou peut-être à cause des incongruités de la fiction, le podcast Space Cats Peace Turtles a développé un certain nombre d’adeptes. Parmi ses auditeurs les plus avides se trouve Dane Beltrami, le co-concepteur de la quatrième édition de Twilight Imperium. Il attribue au podcast le fait d’avoir donné vie à la communauté du jeu – et pour avoir aidé à plaider en faveur de la dernière extension, Prophecy of Kings.

« Ils ont fondamentalement développé cette communauté pour qu’elle soit si énorme qu’elle puisse soutenir un truc comme Prophecy of Kings, qui est énorme », a déclaré Beltrami à Polygon, « C’est la plus grosse extension pour tous les jeux que nous ayons jamais faits. » Il a dit que le duo a également fait partie intégrante de sa conception et de son test.

« Être tellement impliqué dans la communauté d’une manière que je ne peux pas l’être », a poursuivi Beltrami, « ils connaissaient une tonne de gens – des gens qui étaient vraiment dans le jeu, qui pouvaient jouer 10 parties par semaine et être toujours prêts à se lancer. Ils connaissaient les gens qui étaient vraiment enthousiasmés par le nouveau contenu, les gens qui étaient si stratégiques qu’ils étaient 10 fois meilleurs que je ne pourrais jamais espérer l’être au jeu.

Le tournoi Space Cats Peace Turtles a débuté en 2018 avec 108 joueurs, tous membres de la communauté Patreon du podcast. La finale, un match de quatre heures à six joueurs, s’est déroulée sur le sol du Lucas Oil Stadium – domicile des Colts d’Indianapolis de la NFL – lors de la 51e Gen Con, la convention de jeux de société.

Le tournoi de cette année, même avec la pandémie mondiale en cours, est plus important que jamais avec 336 joueurs. Les jeux se jouent en ligne à l’aide de Tabletop Simulator et d’un mod gratuit à télécharger créé par la communauté.

« Nous avons eu 216 joueurs inscrits en cinq minutes », a déclaré Martens, « ce qui nous a terrifiés. […] Nous essayons de le gérer davantage comme si c’était un cadeau et un événement que nous faisons pour nos clients – en partie pour des raisons juridiques. Nous ne faisons […] pas de soutien aux prix ou quoi que ce soit. C’est juste un événement communautaire auquel vous venez tous pour jouer.

« Chaque année, nous y réfléchissons et nous disons: « Eh bien, nous allons certainement atteindre le plafond », a poursuivi Martens. « Il n’y aura qu’un certain nombre de nerds prêts à accepter ce genre de contenu. » Et chaque année, nous nous trompons, et de plus en plus de gens sont prêts à regarder ce genre de choses. »

La finale débutera le samedi 7 août à 10 h UTC−04:00 en direct sur Twitch. Vous pouvez rencontrer les finalistes dans le prochain épisode du podcast Space Cats Peace Turtles, qui sera mis en ligne le 4 août.


Pour vous proposer une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Et vous, avez-vous déjà joué à Twilight Imperium ? Vous aimez ?

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :