Jeux de plateau

Pandemic Legacy, la saison 3 nous promet des surprises

Temps de lecture: 4 minutes

Après deux saisons palpitantes, le jeu de plateau coopératif Pandemic à la sauce Legacy revient avec une troisième saison en mode « prequel ».


Hasard des coïncidences, pas plus tard qu’hier, nous vous avons proposé une sélection des meilleures jeux au format Legacy. Pandemic en faisait partie.

Après deux saisons qui ont cartonné, la première en 2015 et la deuxième en 2017, cela faisait un petit moment qu’on attendait la troisième. C’est l’éditeur Z-Man Games qui vient tout juste d’annoncer plusieurs éléments sur cette prochaine saison.

Tout d’abord, il ne s’agit en réalité pas de la saison 3 à proprement parler, mais de la saison 0. Un troisième épisode en mode prologue.

En effet, comme la saison 2 se déroulait 71 ans après la 1, comment alors faire jouer la 3 sans trop la propulser dans le futur ? Dans cette troisième saison, les événements se déroulent donc avant la saison 1.

Dans le court teasing officiel, on y voit une horloge, rappelant l’Horloge de la Fin du Monde, la Doomsday Clock, qui est censée « annoncer » la fin du monde et qui tourne à Chicago depuis 1947.

Et petite anecdote tragique, cette horloge a été avancé de cent secondes début 2020, en raison de l’« incapacité des dirigeants mondiaux à faire face aux menaces imminentes d’une guerre nucléaire et du changement climatique », selon les universitaires de Chicago qui la gèrent.

Dans le trailer de Pandemic Legacy, donc, on y voit cette horloge tourner et se diriger vers zéro tandis que le papier peint se craquèle et que la pluie tombe à l’extérieur. Merci l’ambiance ! Et si vous regardez bien, à gauche de l’écran on y aperçoit au tout début une armoire à tiroirs avec une étiquette sur laquelle on peut y lire « MONS« . Puis le trailer grésille et se fige avec cette phrase : « Chaque fin a un début. » Ça fait froid dans le dos !

Prologue

Et à voir l’image de la boîte sur le site de Z-Man, on peut y découvrir deux personnages qui font penser à des espions des années 60, ce qui fait très guerre froide, très James Bond. Un lien avec le symbole du pistolet sous l’étiquette MONS sur l’armoire ? On peut s’imaginer que dans cette troisième saison en mode prologue va s’intéresser aux origines des pandémies qui ont affecté le monde dans les deux autres jeux.

Comme tout jeu au format Legacy, on peut s’attendre à ce que ses décisions et actions exercent un impact certain sur le jeu et le matériel. Rappelons que dans les deux autres saison, on devait coller des autocollants par-ci, déchirer des cartes par-là. Et selon ses parties réussies, le jeu augmentait de difficulté « tout seul« .

Un Pandemic en pleine… pandémie ?

La série des jeux Pandemic est peut-être celle qui a connu le plus grand buzz médiatique pendant la pandémie réelle que nous sommes en train de traverser. Comme l’a expliqué l’auteur lui-même dans le New York Times, c’est suite à l’épidémie de SARS que Matt Leacock a eu l’idée de créer son jeu en 2008. Aujourd’hui, rarement un jeu de société n’aura été autant été dans l’actu !

Pourquoi sortir un jeu qui parle de pandémie en pleine… pandémie ? Pourquoi nous intéressons-nous à un jeu qui parle de ce qui nous arrive et de ce que nous cherchons à éviter dans la vraie vie ? Parce que la série des jeux Pandemic offre plus que du divertissement. Elle nous aiderait peut-être à réfléchir de manière créative et intelligente à gérer les problèmes, à se concentrer, à s’adapter et à réfléchir sur les situations graves. Et à le faire ensemble, puisque les jeux Pandemic sont coopératifs.

On peut également se demander si les jeux Pandemic ne nous apporterait pas une certaine forme de catharsis. « Voir » ce qui nous arrive, y jouer, pour nous aider à exorciser nos peurs, nos angoisses.

Pandemic Zone Rouge

En plus de ce Pandemic Saison 3 0, c’est un autre jeu Pandemic qui vient tout juste de sortir en 2020. Pandemic Zone Rouge – Amérique du Nord vous propose de rejouer au jeu de base, mais en version allégée.

Basé sur le jeu original, il reprend le même thème, le même concept, le même gameplay, en se concentrant cette fois non pas sur la carte mondiale, mais uniquement sur les US. Votre but : essayez d’empêcher une terrible pandémie de se propager à travers l’Amérique du Nord. Ça ne vous rappelle rien ?

Dans cette version allégée et simplifiée, vous allez devoir trouver trois remèdes, et non pas quatre comme dans le jeu d’origine. Le jeu propose des règles plus courtes, plus fluides, plus simples. Le jeu de base se joue en 60′, tandis que ce Pandemic Zone Rouge – Amérique du Nord se finit en la moitié de temps. Petite boîte, petit jeu, petit prix.

Si vous désirez essayer le jeu pour vous faire une petite idée, voici une version gratuite en print and play. Vous pouvez télécharger les fichier ici.

Cette version inclut tout le jeu au complet, plateau et cartes. Il vous faudra juste trouver vos propres cubes, pions et jetons pour suivre le taux d’infection, le nombre d’épidémies et les maladies guéries. Vous allez devoir un peu bricoler pour monter votre propre jeu, mais c’est tout à fait faisable.

Et Pandemic Saison 3, c’est prévu pour quand ?

Pour l’instant, aucune date de sortie pour cette troisième saison de Pandemic Legacy n’a été annoncée. En 2020, très certainement. Avant que l’Horloge de la Fin du Monde n’atteigne minuit. Faut espérer.

Cette troisième saison sera le dernier épisode de la trilogie prévue par le duo d’auteurs de choc Matt Leacock et Rob Daviau (Pour l’instant. Avant la prochaine… ).

Pandemic Legacy Saison 3 0, vous vous réjouissez déjà ? Avez-vous joué aux deux autres (et merci de ne pas divulgacher…) ?

5 Comments

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :