Dungeons & Dragons: Adventurer’s Gate, le prochain jeu de plateau DnD se dévoile

Temps de lecture: 3 minutes

Dungeons & Dragons: Adventurer’s Gate est le nouveau jeu de société adapté du jeu de rôle Donjons et Dragons & Dragons. Il devrait sortir cette année

C’est à la toute récente Toy Fair de Londres qu’un nouveau jeu de plateau Donjons et Dragons a été dévoilé. Une maquette de la boîte, non-finale, était exposée au stand du distributeur Asmodée Angleterre. Selon la couv, le jeu est coopératif et propose d’entrer dans l’univers DnD. Comme si cette adaptation sert de seuil, de portail, de porte d’entrée au fameux jeu de rôle

Il semblerait toutefois que le titre de cette adaptation ne soit pas à 100% confirmé. Asmodée, le distributeur d’Hasbro en Angleterre, propose en effet un autre jeu similaire dans son catalogue, avec la même couv mais un tout autre titre : Dungeons & Dragons: Adventure Begins. S’agit-il du même jeu ? Deux titres différents ? Hasbro se tâte peut-être encore ?

Cette adaptation semble s’adresser aux débutantes et débutants au jeu de rôle, en leur proposant d’incarner des persos bien connus de l’univers, nains, elfes et magot, pour 2 à 4 dès 10 ans, en mode classique PMT (porte-monstre-trésor)

On n’en sait pour l’instant pas plus sur le jeu, son titre final, ses règles. Mais au vu du succès effronté rencontré par le jeu de rôle depuis plusieurs années, et ceci grâce notamment à certaines chaînes YouTube, tel Critical Role (hello Explorer’s Guide to Wildemount), ainsi qu’à la cinquième édition, Hasbro aurait tort de se priver en sortant moult adaptations de son jeu en version plateau

Il faut rappeler que ce Dungeons & Dragons: Adventurer’s Gate ou Dungeons & Dragons: Adventure Begins n’est de loin pas le tout premier jeu, la toute première adaptation du jeu de rôle en jeu de plateau. Il y en a eu bien d’autres avant. En voici quelques-uns :

Vault of Dragons

Le pitch : « Dans Vault of Dragons, les joueurs jouent le rôle de factions peu recommandables dans les rues de Waterdeep, des factions qui ont entendu parler d’un cache d’or dissimulée sous la ville et qui sont déterminées à la trouver en premier.« 

Ce Vault of Dragons se déroule dans l’univers de la campagne DnD Le Vol des Dragons / Waterdeep: Dragon Heist

Vous pouvez trouver Vault of Dragons ici chez Philibert

Castle Ravenloft

Cette adaptation en jeu de plateau est certainement la plus connue. Et pour cause, Ravenloft est l’univers DnD le plus… sexy ? Très gothique

Le pitch : « Dans Castle Ravenloft, vous jouez un héroïque aventurier. Avec des armes magiques et de fantastiques sorts, vous devrez explorer sous le château où vous combattrez monstres, surmonter les embûches, trouver les trésors et éventuellement affronter le seigneur vampire, Strahd ! Etes vous prêt pour l’aventure ?« 

Ce Castle Ravenloft se déroule dans l’univers de la campagne DnD La Malédiction de Strahd / Curse of Strahd, le reboot du vieux Ravenloft de 1983 pour la cinquième édition. Une excellente campagne que j’ai pu faire jouer, très bac-à-sable dans un univers sombre et obscur (Isabelle s’est cognée contre le murs)

Vous pouvez trouver Castle Ravenloft ici chez Philibert

The Legend of Drizzt

Ce Legend of Drizzt est le troisième et dernier opus d’une saga de trois jeux de plateau, avec Ravenloft et Wrath of Ashardalon. Ces trois titres peuvent se jouer de manière indépendante, ou en les combinant pour des parties épiques !

Le pitch : « Les aventures de Drizzt Do’Urden, racontées par RA Salvatore, prennent vie dans ce jeu de société passionnant. Incarnez le légendaire rôdeur drow ou l’un de ses célèbres compagnons d’aventure, affrontez des ennemis redoutables et gagnez des trésors et de la gloire.« 

Le jeu de plateau The Legend of Drizzt reprend en effet tout l’univers littéraire bien connu de RA Salvatore et de son drow rebelle. Qui, en passant, mériterait bien son adaptation en série télé…

Vous pouvez trouver The Legend of Drizzt ici chez Philibert

Et vous, avez-vous déjà joué à un jeu de plateau Donjons et Dragons ? Vous vous êtes éclatés ?

A vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.