Après Wingspan, Stonemaier nous prépare son prochain carton, Tapestry

Temps de lecture: 2 minutes

À peine son Kennerspiel décroché il y a quelques jours pour Wingspan, Stonemaier Games remet le pied à l’étrier en annonçant son tout prochain jeu, Tapestry (Tapisserie, en français. Un titre pas super foufou. Si des gens me demandent à quoi je joue, je m’imagine assez mal leur répondre à… Tapisserie 😂)

Ce nouveau jeu, édité et créé par Jamey lui-même, qui a déjà conçu le blockbuster intersidéral Scythe, Tapestry permettra aux joueurs et joueuses de contrôler une civilisation de l’aube de l’humanité à un futur lointain. Contrairement à des jeux de civilisation à la Through the Ages, Tapestry propose un univers imaginaire. Donc oui, oubliez les Huns

Les joueurs et joueuses créeront leur propre civilisation en sélectionnant quatre pistes d’avancement : la science, la tech, l’explo et, forcément, qui dit jeu de civilisation, le militaire. On va pouvoir se concentrer sur l’une de ces pistes ou tendre à l’équilibre

Et au fait, pourquoi Tapisserie, le titre ? Parce que des cartes « tapisserie » seront là pour raconter l’histoire épique et tonitruante de votre civilisation qui va tout déchirer (enfin, pas la tapisserie)

Selon l’éditeur, Tapestry ne met pas en place d’interactions « négatives », comprenez par-là chanmé, pas de baston entre joueurs et joueuses, donc. Du jeu de civilisation, tout chou, tout soft, tout mou. On est plutôt ici dans un jeu de développement et de gestion que de contrôle de territoire

Tapestry est prévu pour 1 à 5, pour des parties de 90 à 120 minutes. Vous pouvez déjà préco le jeu sur le site de Jamey, ou attendre une distrib VO en Europe pour septembre-octobre (Essen oblige), avec certainement une VF chez Matagot 1d6 mois plus tard (et un réassort 1d6 mois plus tard, comme avec Wingspan…😤)

🔴 Vous pouvez découvrir les règles du jeu (en anglais) ici

Ne me dites pas que vous n’allez pas craquer…

10 responses to Après Wingspan, Stonemaier nous prépare son prochain carton, Tapestry

  1. Louison says:

    Hâte de voir ça. Je trouve Scythe et My Little Scythe absolument incroyables ! A t’on déjà des visuels de Tapestry (ça sonne mieux en anglais 😅) ? Il faut reconnaître que les jeux de Stonemaier sont beaux ! Et ce sont les visuels de scythe qui m’ont attirés en premier. Et en plus le jeu se permet d’être bon par dessus le marché. Alors pourquoi se priver ? Wingspan me laisse un peu froid par contre, du moins la mécanique et la finalité. Même si là aussi les dessins sont à tomber.

    • Gus says:

      Merci Louison pour votre commentaire

      Il y a quelques visuels dispo sur le site de Stonemaier, mais ils ne sont encore que du proto. Le bougre attend le dernier moment pour publier les officiels 😉

      En tout cas le jeu s’annonce très bon

  2. giloo says:

    Merci Gus. Tu parles de gros jeu mais -pour l’instant- BGG parle de 2.60 en complexité (plutôt « moyen gros » donc)… ca serait pas pour me déplaire. L’idée de ne pas avoir d’interactions « négatives » me plait bien aussi, mais quid de la piste militaire ?

    • Gus says:

      Vu la durée du jeu annoncée, je pense qu’on s’éloigne du F+ pour s’approcher « dangereusement » du Core 😊

      La piste militaire pourrait être un truc à la 7W ou TtA, pas de baston directe, à voir quand les règles seront dispo

  3. Rascarlo says:

    Merci pour cette annonce, Gus! Il y a deux semaines, mon boutiquier mettait ce jeu en précommande sans images no infos sur le jeu… Mystère ! Le voici enfin levé ! Quel art du teasing parfaitement maîtrisé ! Vais-je craquer ?
    Un jeu de Civilisation ? Miam! Mais je crois que je vais plutôt joyeusement m’apprêter à manquer cette sortie (le fameux JOMS dont vous faites régulièrement la promotion!) et attendre les retours (le vôtre, entre autre) et la retombée du buzz. Je me suis un peu précipité sur Scythe, sans regret (mais trop peu de joueurs motivés pour le sortir souvent), puis sur Wingspan, petite déception à la clé. Et dans l’intervalle, Charterstone m’a laissé froid. Euphoria et Viticulture attendent encore sur l’étagère. Ses jeux sont magnifiques, mais je me rends compte que tous ne correspondent pas.

  4. Rascarlo says:

    Edit: que tous ne ME correspondent pas (même en vacances, il faut se relire 😉)!

  5. Karl Rozen says:

    Jamey parle d’un jeu avec une complexité entre Wingspan et Scythe

  6. Jem says:

    Le matériel a l’air sublime, comme d’habitude. Par contre, le jeu sera-t-il bon, rien n’est moins sûr. Je reste pour ma part sur un scythe décevant car long et poussif et un charterstone sympathique mais confus.

  7. Fafa says:

    Je ne l’achèterais pas à l’aveugle celui là, le seul jeu de l’auteur que je trouves vraiment bon est Scythe. Euphoria et Viticulture m’ont semblé bien trop mal balancés et hasardeux pour des jeux de ce genre.

  8. Thibaut Nguyen says:

    1d6 mois, ça veut dire 1 à 6 mois?
    J’ai hâte de l’essayer celui-là. J’attendrai quand même de voir ce que vaut Monumental, que j’ai pledgé, avant de l’acheter 🙂

A vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.