Le tout premier jeu de société entièrement activé par commande vocale. Et c’est un… Monopoly

Temps de lecture: 3 minutes

Avec autant de jeux de société qui sortent chaque année sur le marché, et autant de jeux qui ressemblent à d’autre et puisent dans des mécaniques déjà bien connues et installées (hello, Tavernen…), l’un des moyens pour se démarquer est d’innover, de créer la surprise

C’est le cas ici avec Hasbro, qui vient tout juste d’annoncer la sortie le 1er juillet d’un tout nouveau Monopoly, activé par commande vocale, genre Alexa / Google / HomePod

Monopoly Voice Banking, comment ça marche parle?

Dans cette version du Monopoly, personne ne tient la banque. Oui, vous avez bien lu, personne

Ce Monopoly Voice Banking ne vous permet de pas de triturer et torturer ces pauvres billets tout au long de la partie. Au lieu de cela, c’est l’IA du jeu qui garde la trace de tout l’argent et des bâtiments que vous avez acquis

Je sens que cette édition va énerver (ceux et celles qui adorent tricher au Monopoly en se servant en cachette dans la banque 😜. Au pire, il y a toujours le Monopoly dans laquelle tricher est… autorisé)

OK, je vois les experts et les expertes du Monopoly au fond de la salle qui lèvent la main et qui trépignent d’impatience pour réagir. Non, OK, ce n’est pas la première version sans argent du jeu. Hasbro a précédemment publié un jeu Electronic Banking et Ultimate Banking, qui permet de suivre les transactions effectuées avec un système bancaire et des cartes électroniques. Mais, c’est la toute, toute première fois qu’une version de Monopoly sera complètement activée par la voix et sans pépètes

Il faut reconnaître que oui, les machins à reconnaissance vocale et à activation vocale font désormais partie de notre quotidien, Siri, Ok Google, tout ça. Au point d’en faire un épisode (mai tout pourri) de Black Mirror (le troisième épisode de la 5e saison avec Miley Cyrus)

Donc oui, sortir un jeu de société par reconnaissance vocale est plutôt logique

Monopoly, le tout premier jeu par reconnaissance vocale?

Non

Oui

Non

Il y a eu cette tentative du jeu When in Rome, du développeur londonien Voice Originals, ce jeu de plateau trèèèèèès familial destiné à deux ou par équipe dans lequel Alexa teste vos connaissances en géographie, en langue et culture du monde. Wouahou, super (vous sentez l’ironie là, ou pas?)

Vous installez le plateau de jeu, qui représente une carte du monde. Vous activez la compétence Alexa de When in Rome, et vous dites: « Alexa, ouvre When in Rome » et paf, votre appareil lance l’appli

Un truc fun, c’est qu’il n’y a pas besoin de se taper 26 pages de règles (hello FFG…). Alexa vous guide à chaque étape, pareil pour la mise en place, il (elle?) vous indique quel pion placer où et comment. Dans When in Rome, la config et l’apprentissage du jeu sont rapides et faciles

À son tour, on déplace sa figurine (un joli avion en plastique qui ne paie pas de taxe sur le kérosène, rassurez-vous) dans l’une des 20 grandes villes figurant sur la carte. Et vous annoncez à Alexa où vous allez. Quand vous arriverez dans une ville, paf, Alexa vous la présente en 2-3 mots, et vous pose une question dessus

Oui, donc c’est du Trivial Pursuit quelque peu amélioré (et par reconnaissance vocale). Peut-on alors dire que ce When in Rome est véritablement un… jeu?

Monopoly Voice Banking, mais alors comment ça marche parle?

La nouvelle édition de ce Monoply présente M. Monopoly (le mec moustachu avec son haut-de-forme, en 2019, censé représenter un banquier. Oui parce qu’en 2019 tous les banquiers se baladent avec un haut-de-forme, c’est bien connu, surtout chez nous à Genève, c’est d’ailleurs le seul moyen pour les reconnaître dans la rue). On lui met des piles dedans (je reparle du jeu là, si jamais)

Chacun des quatre joueurs et joueuses dispose d’un bouton qui correspond à son personnage et reçoit une carte de commande lui permettant d’indiquer à M. Monopoly une liste de commandes. Lorsque c’est votre tour, vous appuyez simplement sur le bouton de votre personnage, vous attendez que le haut-de-forme s’allume et prononcez l’une des commandes figurant sur votre carte de réf

Les actions que vous pouvez dire sont les suivantes:

  • Train ride – monter dans le train 
  • Acheter [nom de la propriété] – vous permet d’acheter une propriété sur laquelle vous pouvez « atterir »
  • Solde – M. Monopoly vous dira combien d’argent vous disposez 
  • Auction Off [nom de la propriété] – vous permet de mettre aux enchères une propriété que vous ne voulez pas acheter
  • Pass Go – M. Monopoly ajoutera 200 dollars Monopoly à votre solde. Parce que

Vous pouvez également demander à M. Monopoly qui est en train de gagner, qui dispose du plus gros pécule à la table

Et non, si vous vous inquiétez des problèmes de confidentialité que le jeu pourrait soulever, Hasbro ne conserve pas vos données, voix, parties, décisions. Tout est en interne, rien n’est sur WIFI

La reconnaissance vocale, l’avenir du jeu de société? Prenez vos stylos, vous avez 4h

6 responses to Le tout premier jeu de société entièrement activé par commande vocale. Et c’est un… Monopoly

  1. Et c’est quoi la pérennité de ce genre de jeu dans quelques années ?
    Quand on voit, en informatique, des logiciels, des périphériques ne plus être compatibles avec les derniers ordis sortis, on peut légitimement se poser la question…
    Essayez donc de lancer un jeu disponible sur une simple disquette 5 pouces…

    • C’est indiqué que c’est interne. Donc pas de serveur. Donc ça devrait toujours fonctionner du moment qu’on change les piles. Là n’est pas le problème, je trouve que c’est d’une tristesse affligeante. Ce qu’on aime dans les jeux de plateaux c’est justement que cela n’est pas virtuel. On a besoin de matos, du beau matos, et de toucher le matos.

    • Gus says:

      Hahahaha les disquettes 💾 instant nostalgie merci Patrik

      Malheureusement je crois qu’on en est là aujourd’hui

      Grab the money and run

      Il faut des jeux qui percutent vite et bien. Mais surtout vite. Les « vieux » jeux ne sont de toute façon plus réédités, il faut cogner vite au début et espérer 🤞🏼 que le jeu prenne, au début

      Il y a tellement de jeux inutiles et peu pérennes… Sans compter tous les jeux Kleenex, qui en remettent une couche

      Constat amer (mais réaliste?) du marché du jeu de société…

      • Je peux encore jouer à des jeux de société des années 50 et 60 (et même deux des années 30) que j’ai dans ma collection. Idem pour un jeu d’échecs datant du XIXème.

        Actuellement, le domaine du jeu a été envahi par les marchands de carton qui tentent de presser le citron au maximum. C’est devenu en effet le monde du jeu kleenex, du coup marketing, au détriment des jeux plus profonds et pérennes…Ça devient franchement digne du marché aux poissons : c’est moi qui ai le plus beau poisson ! Il est frais, il est frais, pêché ce matin ! Mes belles sardines, qui veut mes belles sardines ?

        Etant inscrit dans un club de jeux, je peux accéder à des boîtes dont le contenu m’afflige souvent, non pas pour le matériel (très beau en général), mais pour sa valeur ludique. J’ai souvent l’impression d’avoir affaire au copier/coller d’un autre jeu sous un thème différent. Néanmoins, ça me permet de faire le tri et d’acheter ce qui en vaut la peine.

        Je n’ai pas trop envie de faire mon vieux ronchon, mais je constate que c’était plus facilement gérable, il y a quelques années, quand on n’avait pas 2000 nouveautés à l’année…

      • Fafa says:

        Dire que les vieux jeux ne sont plus réédités sur un sujet qui traite du Monopoly, c’est quand même quelque peu ironique…
        Et en réédition de jeux plus qualitatifs, on peut quand même citer Super Meeple qui rééditent des jeux plus intéressant avec un beau matériel.
        Et pour revenir au sujet de la news, c’est du Monopoly donc ça reste tout pourri, quelques soit les artifices qu’ils tentent de rajouter…

A vous de jouer! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.