Le bon filon ludique des dinosaures qui gambadent sur nos plateaux

Temps de lecture: 3 minutes

Cette critique vous est proposée par JulienF, membre de la Team Gus&Co.

J’ai toujours aimé Jurassic Park, ce doit être l’un de mes films préférés. Mais je dois vous avouer une chose, je suis bien moins fan des jeux de société à franchise. Souvent de franches et nombreuses déceptions pour des usines plus à fric qu’à fun.

Néanmoins

Certains peuvent sortir du lot et l’Univers de Jurassic Park me semble tout à fait adéquat pour construire un bon jeu.

L’ère Jurassique

Si l’on revient sur l’histoire des jeux, Jurassic Park, le premier jeu officiel « Jurassic Park : The Game » est sorti fin 1992 quelques mois avant le film, mais la phase de communication et de publicité ne commence réellement qu’en 1993. Il est édité chez MB et se trouve sur Amazon aujourd’hui pour une centaine d’euros quand même. Collectionnite, quand tu nous tiens

Le but du jeu est simple, être le premier à atteindre le centre des visiteurs, et pour cela, pas de quartier, quitte à devoir envoyer des dinos bouffer tes adversaires. Ouais, on est comme ça dans les années 90, le coopératif n’est pas super, super à la mode.

Quelques années passent, sans sorties concrètes ou intéressantes. Mais c’est sans compter sur Ravensburger qui sort en Mai 2018 « Jurassic Park : Danger». Un jeu asymétrique où l’un des joueurs et joueuses contrôle les dinosaures et les autres tenteront de survivre. Le jeu n’est pour le moment qu’en Anglais, mais n’est pas compliqué d’y jouer si l’on prend un peu de temps pour réaliser soi-même la trad.

Au final, peu de jeux estampillés « Jurassic Park ». Quelques jeux oubliables sur les suites de Jurassic Park….

Mais l’ère du Park est en passe de se terminer…

L’ère du Crétacé

Quelques années et films plus tard, Jurassic Park est remis au goût du jour avec la sortie de Jurassic World en 2015 et Jurassic World : Fallen Kingdom en 2018 (et le troisième prévu pour 2020)

Le très moche et ininteressant Jurassic World : The Board Game sort à cette suite. Que dire dessus ? Franchement, je reste sur ma faim, comme les films d’ailleurs, sauf que les films avaient une esthétique sympa… 

Bref, je suis désespéré de trouver un bon jeu sympa dans l’univers des dinos. Soit je dois me rabattre sur Jurassic World, soit sur des jeux plus anciens donc la mécanique est connue et redondante. Je désespère donc et parcours les magasins de jeu tombant sur les inévitables Monopoly et autres Labyrinthe à franchise. ..

Mazette ! y a même un UNO avec un distributeur de cartes en forme de tête de Dino ! Portenawak

Il y a aussi ce petit jeu à deux de Bruno Cathala, un jeu plutôt abstrait sur le thème des dino, Jurassik Snack, qui n’invite pas forcément au rêve ou à l’immersion

L’ère moderne

Et que nous réserve l’avenir ?

De bonnes choses, je pense / espère.

Nous sommes dans l’attente de la sortie de Jurassic Park The Chaos Gene (Si quelqu’un a des nouvelles…)

Pas beaucoup d’infos sur ce jeu pour le moment, si ce n’est que l’on jouera les protagonistes du premier film (dinos compris) divisés en 4 factions. Possiblement à la manière d’un Zombicide ou autres jeux du genre. Espérons que le jeu arrive rapidement, parce qu’il était prévu à la base pour l’automne 2018

Et si vous avez envie de vous impliquer dans le lancement d’un jeu de figurine Jurassic World, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook de l’éditeur Exod Game qui va sortir d’ici quelques jours un KS pour leur nouveau jeu Jurassic World : Miniature Game.

Moi ami Anthogeek en parle d’ailleurs dans sa dernière vidéo :

Je vous invite à aller y jeter un œil pour découvrir ce chouette projet. 

Dans deux jours exactement, le 9 juin, le film Jurassic Park aura 26 ans. Le livre de Michael Crichton en aura 30 l’année prochaine.

Tellement d’années et si peu de jeux. Mais l’important n’est pas la quantité, mais la qualité (Star Wars, je parle de toi là !!!). Espérons que ces deux projets à venir nous permettront de nous immerger dans une nouvelle ère de jeux de dinos et qui respecteront l’univers de base. Ou alors, nous prendrons notre pinceau à fouilles et irons déterrer le premier jeu du nom, qui, ma foi, n’était pas si mal.

Mais au fond, qu’est-ce qui nous fascine tellement dans les dinos? Arte Bits tente de répondre à cette question, avec plein de références culturelles pop et geeks bien connues:

Et encore une chose

Si comme moi vous habitez près de Genève, il y a cette expo de dinos grandeur nature et en extérieur à Versoix qui a commencé il y a quelques jours et qui continue jusqu’en août 2019

Et en un peu moins sérieux, il y a toujours l’Histoire avec un grand H mais racontée par des chaussettes. Désopilant:

Et vous, comme moi, vous kiffez les dinos?

5 Comments

  1. Il y a Dinosaur Island qui arrive sous peu en français en boutiques.
    C’est vrai que la thématique Dinosaure est entrain de prendre de l’essor, même si elle a toujours été présente (Raptor, Apex Theropod…). Mais bon, il faut bien trouver quelque chose après les zombies. On table sur cowboys et indiens ensuite ?

A vous de jouer! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.