Découvrez tous les prochains jeux de Bruno Cathala

bruno

Faut-il encore présenter Bruno Cathala? L’auteur de jeux français de 52 ans le plus prolifique de l’Hexagone. Voire du monde (avec Reiner Knizia, Roberto Fraga et Bruno Faidutti)?

Bruno est en effet le poids lourd (pourtant il fait du sport) du marché du jeu de société, avec 90 jeux à son actif depuis 2002.

Nous avons pu interviewer Bruno sur ses prochaines sorties pour la fin de l’année 2016 et 2017. Spoiler Alert: il y en a une palette.

Pour Essen (si tout va bien)

Kingdomino

Chez Blue Orange

kingdomino

Un jeu de domino avec une petite mécanique taquine de sélection de tuiles de départ. « Super familial » nous a dit Bruno.

Kanagawa

Chez Iello

Avec Charles Chevallier

jeu-de-societe-kana-gawa-editeur-iello

Ambiance zen. Dans lequel les joueurs incarnent des apprentis peintres qui suivent des cours pour peindre une estampe. Avec un système de cartes à jouer pour leur partie de droite (l’estampe) ou de gauche (améliorations de l’atelier). « Magnifiquement illustré » dit l’auteur, extrêmement satisfait du travail visuel qui a été apporté par la Suissesse et Lausannoise Jade Mosch.

Pocket Madness

Chez FunForge

Avec Ludovic Maublanc

pocket-madness_box-1

Un petit jeu de cartes de défausse dans lequel on joue des cultistes dans l’univers de Cthulhu et illustré par le talentueux Matthieu Leyssenne.

Dice Stars

Chez Matagot

Avec Ludovic Maublanc

dice-stars

Un jeu de dés abstrait, dans lequel il faut réaliser des combinaisons, « avec finalement assez peu de hasard pour un jeu de dés », nous a confié Bruno.

Cyclades Monuments

Chez Matagot

Avec Ludovic Maublanc

cyclades

Une nouvelle extension pour Cyclades sorti en 2009. 10 figurines qui correspondent à 10 cartes. En début de partie, on tire autant de cartes que de joueurs. Ce sont les objectifs. « Une super-carotte à la construction » nous a révélé Bruno. Objectifs qui permettront de construire des bâtiments qui confèreront ensuite de (gros) avantages. Une extension qui va relancer Cyclades sur le devant de la scène!

7 Wonders Duel Pantheon

Chez Repos Prod

Avec Antoine Bauza

7wp

Une extension (la première. Y en aura-t-il d’autres?) pour le blockbuster ludique 7 Wonders Duel. Les dieux vont faire leur apparition et « ils ont des pouvoirs bien badass » raille Bruno. Des dieux qui offrent une action supplémentaire. De quoi temporiser la partie pour éviter de devoir piocher et révéler les cartes de la pyramide.

Clairement un gros carton à venir à Essen 2016 (comme déjà 7Wonders Duel en 2015 qui s’est déjà vendu comme des petits pains bio sans gluten).

Et après Essen?

Hand of the King

Chez FFG

handofking

Fin 2016 ou même 2017. Petit jeu de cartes dans l’univers du Trône de Fer. OMG. Une VF par Edge dans la foulée?

Crazy Mistigri

Chez Cocktail Games

Avec Matthieu Lanvin.

Crazy_Mistigri_visuel_2_HD

Prévu pour le FIJ (mars 2017). Le jeu du Pouilleux revisité. Un jeu de cartes de défausse dans lequel on doit se débarrasser de paires (de chats). Très familial et fun. Rien que les illustrations donnent déjà le ton.

Dice Town Cowboy

Chez Matagot

Avec Ludovic Maublanc

dicetowncowboy

Prévu pour le FIJ 2017. La nouvelle extension pour Dice Town. « Les as ont enfin un rôle dans le jeu. On va pouvoir récupérer du bétail grâce à eux ». Car oui, les as n’avaient pas un rôle spécifique précédemment, à part améliorer sa main. Bétail qu’on va pouvoir mettre sur ses terrains pour les protéger et augmenter leurs PV.

Yamatai

mcol_closed_box

Chez Days of Wonder

Avec Marc Paquien

Premier semestre 2017. Le joueurs incarnent des architectes qui travaillent pour la reine pour lui construire une cité légendaire. Un jeu de construction « qui s’adresse au même public que Five Tribes » nous assure Bruno. Pour  2 à 4 joueurs. Le prochain carton chez Days après Five Tribes?

Curiosity

mcol_closed_boxChez Bombyx

Avec Florian Sirieix

2017. Début? Fin? « Ambiance Steam-Onirique » relève Bruno. Pas Steampunk, Steam-Onirique. Nous comprendrons quand sortiront les premières illustrations, nous souligne-t-il dans ce jeu de gestion de ressources et de construction.

Le mieux encore est de laisser parler Bruno: « Dans Curiosity, les joueurs incarnent des ingénieurs cherchant à devenir le grand machiniste du Royaume. Comme dans tout jeu à base de gestion de ressources, on peut les acheter, ou les produire. Mais ici, on va aussi pouvoir récupérer de précieuses ressources en réparant et/ou démontant des machines cassées issues du bric à brac de l’ancien grand machiniste.

Et des machines, il y en a des tas.. des machines de production, de transformation, d’attaque, de protection et… même des spéciales qui font bien envie parce qu’elles sont… spéciales 😉 Ajoutons encore qu’il s’agit d’un jeu nerveux, pour 2 à 5 joueurs, puisque l’objectif va être d’atteindre avant les autres la limite de 20 points de victoire ouvrant les portes au titre suprême.

Et que le tout va être servi dans un univers graphique aussi étonnant que poétique. » Steam-Onirique, qu’on vous dit.

The Crew

IMG_2594
The Crew, l’extension pour Jamaica, chez Gamewoks, en proto au BàJ de Genève

Chez Gameworks

Avec Sébastien Pauchon et Malcolm Braff

Une extension pour Jamaica. Oui, vous avez bien lu, Jamaica, le meilleur jeu de pirates, sorti en 2007. Pour fêter les 10 ans du jeu, Gameworks, en hibernation depuis un (trop long) moment sortira The Crew. Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir cette extension à Genève. Et elle cartonne. Elle change le jeu, mais pas vraiment non plus.

Quand on peut payer la somme demandée à un port, on peut désormais engager un membre d’équipage qui prendra une place dans la cale mais qui offrira une action spécifique. La méthode d’engagement est très intéressante, avec un système d’adjacence un peu à la Patchwork si vous connaissez.

Prévue pour Cannes en mars 2017.

« Colony »

mcol_closed_boxChez Matagot

Avec Charles Chevallier

2017. Mais quand? Un jeu avec des fourmis au titre pour l’instant provisoire, « juste parce qu’il était hors de question de laisser seul Yoann Levet sur la question formique » badine l’auteur.

Merci Bruno pour toutes ces présentations!

Et après? En 2018?

Si vous croisez Bruno dans les salons, vous ne pouvez vous empêcher de remarquer sa célèbre besace. Un sac bourré à craquer de protos. On peut s’attendre à ce que le bougre haut-savoyard commette encore de nombreuses pépites.

Et vous, quel jeu de Bruno Cathala attendez-vous tout particulièrement?

6 Comments

  1. Ouah tout un programme ! Le Game of Throne m’attire bien même si j’ai laissé tomber la série en cours de route. J’ai vu Kanagawa à Ludimania (Dijon) et en effet il est superbe. Mais je ne me suis pas plus penchée que cela dessus, faute de temps.

    J'aime

  2. Commentaire de relou (dsl) : Faidutti et Fraga étants aussi hexagonaux… La phrase d’intro parait un peu bancale.
    Hallucinant la productivité (et le renouvellement) de ces bonshommes.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s