Les jeux à ne pas rater à Essen cette année

tiny_treasure_jewel_photography_abstract_high_contrast_hd-wallpaper-1563407

Je vais vous révéler un petit secret. Composer cette liste des jeux à ne pas rater est le moment que j’anticipe le plus dans l’année. Un moment fort.

Éplucher des pages et des pages et des pages des jeux annoncés, de nouveautés fringantes et pimpantes. Dans ce dédale de titres, trouver LA perle. LE jeu qui va émouvoir, immerger, surprendre, transporter, transcender. Pas facile. Un beau défi. Enivrant.

Cette liste est plus qu’un étalage de titres, c’est une aventure. Pour la réaliser, il a fallu fouiller, inspecter, autopsier. Se montrer curieux, méticuleux. Et admiratif. Devant tant de créativité. De talent. D’ingéniosité. De travail. D’espoir.

Avec années après années des chiffres qui ne cessent d’augmenter. Déjà 1’100 nouveautés annoncées. Pour 1’006 en 2014. Donc près de 10% en plus. Parce que je sais compter.

Mais bon, soyons honnêtes, sur ces 1’100 nouveautés, certaines ne sont plus si nouvelles que ça, et d’autres ne sont pas encore sorties, juste en démo quelques mois avant leur sortie officielle / campagne sur Kickstarter. De plus en plus d’éditeurs saisissent en effet la visibilité offerte par Essen pour présenter leur jeu avant de le lancer sur la plateforme de financement participatif précommande.

Mais 1’100 jeux tout de même.

Voici la sélection Gus&Co des jeux à ne pas rater sur le salon. Nous mettons à chaque fois le nom de l’éditeur et le numéro de stand. Le premier chiffre indique évidemment la halle correspondante. Nous n’indiquons ici que les jeux disponibles sur le salon, pas ceux en preview.

Essen, c’est dans quelques jours. Bientôt. A peine. Tout de suite. Du jeudi 8 au dimanche 11 octobre. Au fait, vous avez déjà lu le guide des bons plans, restos, hôtels?

Jolly Roger

Jolly

Un petit jeu de cartes. Et de bluff. Et d’enfoirés. Surtout d’enfoirés, en fait. Pirates, vous allez voler un trésor à plusieurs, et au dernier moment vous pouvez trahir vos compatriotes. Ou quand Munchkin rencontre Junta. Méchant. Jouissif.

Ares. Stand 3-E100

Through the Ages, 2e éd

TtA

La seconde édition de l’incroyable jeu de civilisation de Vlaada Chvatil. Nouvelles superbes illustrations, les premières étant très moisies, soyons honnêtes, et quelques changements de règles. Un excellent jeu. Dépoussiéré.

Et si jamais, Iello a annoncé la VF pour dans quelques semaines. Et comme il y a passablement de texte sur les cartes, patience, mer des tortues. Ou un truc du genre.

CGE. Stand 1-D140

Porta Nigra

porta

Un auteur de jeux, c’est comme mon chat, ça doit bien manger. Et donc sortir des jeux. Et donc sortir un jeu à Essen.

Le cas du duo germanique Kramer et Kiesling, qui sortent chaque année une ou plusieurs galettes pour l’occasion. Pas toujours des plus inspirées ni des plus abouties. Mais leurs jeux valent toujours la peine d’être vus, essayés, si ce n’est achetés. Et 2015 a l’air d’être une bonne cuvée pour Kramer et Kiesling avec leur Porta Nigra. Construction, programmation.

Gigamic en vf. 3 D-109. En allemand sur le stand d’Eggertspiele, juste à côté, 3-D100.

The Gallerist

gallerist

Le nouveau jeu de l’auteur lusitanien Vital Lacerda, habitué aux gros jeux touffus, complexes et exigeants. Vinhos, Kanban. C’est à Essen que The Gallerist fera son entrée puisque la campagne Kickstarter s’est achevée il y a quelques mois sur un succès.

Comme son nom l’indique, dans The Gallerist on cherche à monter une galerie d’art en y exposant les toiles et œuvres les plus chatoyantes. Connaissant le goût de l’auteur, on peut s’attendre à du lourd. Et du bon.

Eagle Gryphon Games. 7-E107.

Dans la « nouvelle » halle 7. Loin de la tonitruante halle 3. Mais bon, vu le nombre hallucinant de jeux que l’éditeur propose, leur stand vaudra la peine d’y faire un tour.

The Big Book of Madness

book

Naïade.

Voilà, tout est dit.

L’un des illustrateurs de jeux de société le plus talentueux de la scène. Un jeu de cartes coopératif dans une école de magie à la Harry Potter. Et un jeu Iello plus « gros » que leurs récents titres. Un blockbuster annoncé.

Iello. 3-M109

Mysterium

mysterium

Faut-il encore en parler? Sorti il y a à peine quelques jours, Mysterium propose des parties entre Dixit et Cluedo. En coopératif. Avec un superbe matériel.

Libellud, sur le stand (de la taille d’un porte-avion nucléaire) d’Asmodée. 3-B108

Grand Austria

austria

Oui, c’est comme le film The Grand Budapest Hotel, mais en jeu. Gérez vos chambres, vos invités. Avec un système malin de dés à la Feld. Du même auteur que Marco Polo et Tzolk’in. Ca donne tout de suite très très envie.

Lookout. 1-C105

Thunderbirds

thunderbirds

Thunderbirds. Si vous êtes né avant les années 80, vous avez juste eu la chance de regarder cette série de SF avec des poupées. Oui vous avez bien lu. Poupées et SF. Et tellement excellente. Les précurseurs de Star Wars?

Un thème surprenant, téméraire, pour un jeu coopératif au look retro-fifties signé par le maître des jeux coopératifs Matt Leacock.

Modiphius Entertainment. 2-A126

L’Auberge Sanglante

auberge

Même si racheté par Asmodée, Pearl Games continue de faire ce qu’ils aiment, des jeux solides, iconoclastes, surprenants.

Après leur remarqué DEUS en 2014, ils nous proposent une galette aussi morbide que légère et… abordable. Si tuer des clients dans une auberge peut être toutefois léger et abordable. Aller à Essen sans ramener LE Pearl Games d’Essen, c’est comme aller se faire épiler le maillot et ne pas revenir les jambes arquées. Y a un truc qui joue pas.

Pearl Games. 1-C136

7 Wonders Duel

duel

Après Babel, la précédente extension extrêmement décevante, chaotique et peu inspirée pour 7 Wonders, le jeu nous revient en mode à deux joueurs et l’auteur collabore avec ce vieux briscard de Bruno Cathala.

C’est 7 Wonders. Mais pas vraiment. Un peu quand même. Mais pas vraiment. Enfin si. Avec des mécaniques vachardes et une interaction accrue. Les Belges ont dû prévoir des stocks massifs pour ce jeu qui va se vendre comme des petits pains bio.

Repos Prod. 3-B109

Operation FAUST

faust

Un jeu de cartes, de bluff et de déduction en pleine seconde guerre mondiale. Certainement LA pépite bien cachée du salon.

Robert Burke Games. 7 C-112

Shakespeare

shakespeare

Ystari de retour en très très grosse forme. Un jeu de gestion d’une richesse incroyable dans lequel on mène une âpre lutte pour des points de victoire aussi rares et précieux que des cheveux sur le crâne d’un chauve.

Ystari. Sur le stand Asmodée de la superficie de l’Alaska. 3 B- 108

Pandemic Legacy

pandemie-legacy

Pandémie. Mais en format Legacy. Le jeu évolue. Le plateau évolue. Les personnages évoluent. Blessures. Villes qui disparaissent. Evénements. Pandémie, mais en narratif et épique. Un carton.

Filosofia. Ou Z-Man. Ou Plaid Hat. Ou Preztel. Je sais jamais. 3-P115.

Je récapitule :

Jolly Roger. Ares. Stand 3-E100

Through the Ages. CGE. Stand 1-D140

Porta Nigra. Gigamic. 3-D109

The Gallerist. Eagle Gryphon Games. 7-E107

The Big Book of Madness. Iello. 3-M109

Mysterium. Libellud, via Asmodée. 3-B108

Grand Austria. Lookout. 1-C105

Thunderbirds. Modiphius Entertainment. 2-A126

L’Auberge Sanglante. Pearl Games. 1-C136

7 Wonders Duel. Repos Prod. 3-B109

Operation FAUST. Robert Burke Games. 7-C112

Shakespeare. Ystari, via Asmodée. 3-B108

Pandemic Legacy. Filosofia. 3-P115

 Et vous, quels sont les jeux qui vous ont tapé dans l’œil?

5 réflexions au sujet de « Les jeux à ne pas rater à Essen cette année »

  1. Voici ma petite liste des jeux que je pense a venir avec de Essen ou sinon tout prochainement si la valise devient trop lourde pour tous les amener sans me casser le dos!! 😀

    Bretagne Hall 7 Booth B107 and Booth C110

    Watson & Holmes Hall 3 Booth N100

    Xanadú Hall 3 Booth S112

    Shakespeare Hall 1 Booth F122 and Hall 3 Booth B108

    Dungeon Busters Hall 3 Booth O119

    Nippon Hall 3 Booth M100

    G.Nome Hall 1 Booth F130

    Captain’s Wager Hall 7 Booth C112

    Monster My Neighbor Hall 3 Booth P115

    Mombasa Hall 3 Booth M110 or Hall 1 Booth G161

    microfilms Hall 1 Booth D129

    Jolly Roger: The Game of Piracy & Mutiny Hall 3 Booth E100

    Celestia Hall 3 Booth P104

    J'aime

  2. Lesquels seront difficiles à trouver en France après le salon terminé ?
    Lesquels auront droit à une vf ? (Pas sûr pour les WYG, vu que celui de l’an dernier ne l’a pas été alors que considéré comme bon).

    J'aime

  3. Bonjour Gus, merci pour cette belle liste qui va venir enrichir la mienne et surtout pour tes articles que je lis réguliérement pour mon grand plaisir! je retourne moi aussi à Essen cette année avec ma liste de course, mon cadie mes sacs en espérant revenir à sec & sans lumbago….quelques jeux mis sur ma liste cette année qui ne sont pas dans ta liste: la belle réedition de « poseidon kingdom » qui était introuvable; « viticulture » et sa nouvelle extension « tuscany » qui ont l’air plus que chouette; « gum gum machine » de S.Dorra qui m’intrigue beaucoup; « treasure hunter » de R.Garfield; « Hengist » de U.Rosenberg….il y en a encore d’autres (bcp d’extension aussi) mais je suis en retard pour le travail donc je dois filer! merci bcp pour ton blog qui vibre de ta passion et la communique contagieusement et au plaisir de te croiser dans les couloirs de Essen!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s