Essen 2015. Et la tendresse bordel?

messe-sued

Essen, le plus gros salon du monde du jeu de société, ouvre ses portes dans quelques jours, là, du 8 au 11 octobre. Des milliers de mètres carré de surface. Des milliers de jeux. Des milliers de joueurs. De milles de pays présents. Environ.

Et avec toute cette frénésie, comment vivre un salon plus serein, plus intense, plus complet? Voici quelques-unes de nos propositions.

Sérendipité

7e594b7405a3b3497a61d8bc7181be25_large

A part vous faire obtenir 217 points au Scrabble, quel est ce mot très étrange?

La sérendipité, c’est découvrir quelque chose de façon tout à fait inattendue et surprenante. Un concours de circonstance. L’effet Christophe Colomb, ou comment un mec a découvert les Amériques alors qu’il voulait manger des nems.

Tous les blogs se sont déjà fendus de leur liste des jeux à ne pas rater. Et nous allons également bientôt vous proposer la nôtre.

Les listes, c’est sympa, mais elles ferment notre vision. C’est l’effet tunnel, vous ne voyez que ce que vous cherchez.

Cette année, pour vivre le salon plus serein, pourquoi ne pas vous balader, flâner, au hasard des halles, couloirs et stands, pour vous laisser surprendre?

Et peut-être ferez-vous une trouvaille incroyable, un jeu dingue et chatoyant. LE JEU du salon que personne ne suspectait ou avait prévu dans sa liste. Les Amériques.

Slow-gaming

Pure

Le Slow-Gaming, vous connaissez, on vous en parle depuis un moment déjà, c’est jouer plus, acheter moins. Profiter plus des jeux et ralentir ses achats. Facile à dire à Essen, l’antithèse-même du slow-gaming.

Et pourtant.

Combien de jeux comptez-vous acheter cette année sur le salon? Quel est votre budget? Et si vous essayiez de tailler « dans le gras » et de réduire le tout de 10%? De 20%? De… 50%? Pour profiter plus des jeux acquis. D’ailleurs, combien de fois avez-vous joué aux jeux ramenés d’Essen l’année passée? Y en a-t-il encore sous blister?

Acheter moins pour jouer plus. Jouer plus. Le but suprême de tout joueur.

Humain

Human-Heart-HD-Wallpapers5

Le jeu de société est… de société. On a parfois tendance à l’oublier. L’humain est souvent rattrapé et dépassé par le matériel. L’objet. Le jeu. L’avoir plutôt que le réunir.

Pour vivre Essen 2015 plus serein, je vais essayer une expérience complètement folle. Jeudi à 11.30, tout premier jour d’ouverture, en pleine agitation et frénésie la plus totale, je vais m’arrêter. De marcher. De courir. De chercher. Juste pour ressentir 60’000 humains au même instant au même endroit. Une communauté d’humains qui partagent la même passion. Puissant. Exaltant. Unique. Pendant une minute.

Ici

1 minute

Le jeu de société, comme nouvelle religion? Religion, de relier. Relier les hommes à Dieu. Mais aussi relier les hommes entre eux. Bon ok j’ai aussi fait théologie à l’université.

Et si cette année nous nous parlions plus?

Si vous me croisez dans les halles cette année, venez me dire bonjour. Dites-moi ce que vous appréciez sur notre blog. Partagez vos découvertes, vos passions. L’IRL, c’est beau. Ça sent, mais c’est beau.

Sain

Mac Wide Wallpaper Health And Hapiness-171139215

Si vous avez dévoré notre guide complet des bons plans pour Essen, hôtels, resto, spa, vous aurez compris que nous attachons une grande importance au bien-être. Le manger sain, le vivre sain.

Cette année, dès que vous vous sentirez éreintés, épuisés, à bout de souffle et d’énergie à force de gambader dans les allées, pourquoi ne pas vous offrir une pause méritée?

Le spa, juste derrière le salon, est juste hallucinant. Beau. Zen. J’y serai. Souvent. Venez me dire bonjour. Je suis végétarien, pas cannibale.

Et tenez, en parlant de végétarien, je vais profiter d’être à Essen pour me faire des repas sains, équilibrés, bio et bons. Papa Lufu. Zodiac. Hans im Glück option vegan. Dis-moi ce que tu manges et je te dirai comment tu te sens.

Nous vous souhaitons à tous un excellent salon!

Et vous, quels sont vos conseils pour un Essen plus tendre?

13 réflexions au sujet de « Essen 2015. Et la tendresse bordel? »

  1. Bel article qui donne envie de voir cet événement en vrai 🙂 Combien de nouveautés vont être présentées, approximativement ? Comme on aime les chiffres, histoire de voir avec les années précédentes 🙂

    J'aime

  2. Monsieur Gus ne sait pas quoi faire en attendant Essen, il essaie de ne pas craquer pour les préco, de ne pas rebondir sur place, alors il se sent obligé d’écrire un article antistress ? ahahah très fort ^^

    Cette année, je vise l’achat de 5 boites maxi sachant que j’en ai deja resa deux. avec une marge de 1 pti jeux con déniché !

    Quant à trouver la perle… je suis sceptique. J’ai parcouru plus de 500 sorties en long en large et en travers. Je ne crois pas en Christophe Colomb, je crois en les statistiques : Combien de Christophe colomb en herbe sont morts en partant a l’aventure et tout le monde s’en fiche royal ? Je préfère passer un super Essen à 99% sur, qu’un Essen exceptionnel à 1% sur 😀 Je compte plutot sur mon groupe de joueurs pour rendre cet Essen Exceptionnel 😉 !!!

    Profiter du salon c’est être un minimum pret, ça évite ces gens qui partent a la gencon en short et qui reviennent déçus ! en ayant peu joué et en ayant payé ça une blinde !

    S »arreter pour ressentir la frénésie, ça c’est le seul point sur lequel je suis 100% d’accord. C’est juste énorme.

    Bref j’aime bien l’article. Ca résume aussi mon sentiment a 8 jours du départ ! On sent déjà l’agitation ^^

    Aimé par 1 personne

      1. Boarf c’était une expression pour mettre en lumiere le fait que ton post essaie de nous enfumer ! Je suis sur que tu trépignes d’impatience ! 😀

        J'aime

  3. Bonsoir Gus, dis-nous à quel endroit tu comptes t’immobiliser à 11h30 …pour te rejoindre dans ta méditation …imagine un Essen où tout le monde s’arrête à 11h30 pour ressentir ce lien humain .
    Merci aussi car grâce à tes conseils j’ai découvert et testé les thermes en 2014. J’y retourne avec plaisir cette année.
    A bientôt
    LN

    Aimé par 1 personne

      1. Les montres suisses ne sont plus ce qu’elles étaient. .. personne au rdv de jeudi ! Nous étions 5 joueurs de Caen à 11h30…pas de Gus à l’horizon, dommage.
        LN

        J'aime

        1. Mais désolé, vraiment. J’étais entre trois rdv dans la halle 1, je me voyais mal courir et tout lâcher. Pour m’excuser, je vais m’immoler sur le parking de l’hôtel. Ça sera dans les journaux demain.

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s