De Paris à Marseille, de Genève à Bruxelles, la cartographie des jeux les plus joués

carte-franco

Quels sont les jeux les plus joués dans la Francophonie? France, Belgique Wallonne et Suisse Romande. Y a-t-il des différences ou des similitudes nationales? Régionales? Quels sont les jeux qui remportent le plus de succès?

Pour répondre à toutes ces questions, nous avons contacté les boutiques spécialisées de 14 villes stratégiquement réparties. Nous leur avons demandé quels étaient les cinq jeux qu’ils vendaient le plus en 2015, à savoir du 1er janvier au 30 juillet. Seuls les jeux de société ont été pris en compte, ni les jeux de société traditionnels / classiques (échecs, cartes) ni les jeux de de rôle. Ne sont comptabilisés que les jeux vendus en boutique et non pas online.

Les 14 villes interrogées :

France : Paris, Lyon, Grenoble, Strasbourg, Angers, Toulouse, Annecy, Bordeaux, Marseille, Lille

Suisse : Bienne (à la limite de la Suisse Romande), Lausanne, Genève

Belgique : Bruxelles

Voici les résultats en graphique, tous jeux confondus.

jeux-2015

Analyse 1

On peut constater que seuls 33 jeux font partie du classement des 5 jeux les plus achetés. 33. C’est extrêmement peu, compte tenu de la quantité phénoménale de jeux.

On voit bien que ce sont les jeux d’ambiance et grand public qui sont en pole-position. L’indémodable Dobble, 9 fois cités sur les 14 villes, Concept, 7/14, Dixit, 6/14, Mito, 4/14, et bien évidemment le challenger Colt Express aussi 4/14. Des valeurs sûres, des titres connus. Comment expliquer un tel succès? Des prix faibles (Dobble, Mito, 6 qui Prend, Hanabi) à modéré (Dixit, Concept, Colt Express). Des règles rapidement expliquées par les vendeurs. Un excellent bouche-à-oreille alimenté par une bonne distribution. Des jeux récompensés par des prix (As d’Or, Spiel des Jahres).

A note également que la majorité des jeux, soit 21 sur 33, ne sont listés qu’une seule fois dans ce TOP 5 des jeux les plus vendus en Francophonie. Donc une majorité de jeux spécifiques qui ne se retrouvent pas ailleurs.

Côté éditeur et distributeur, c’est Asmodée qui se taille la part du lion, avec pas moins de 17 jeux sur les 33 qui font partie de leur catalogue. Les autres éditeurs et distributeurs, Edge, Matagot, Gigamic, Ankama, se partagent « les miettes ».

Côté jeux, on voit autant des grands « classiques » tel que Dobble, Six qui Prend, Pandémie, Dixit, Citadelles, Les Aventuriers du Rail, côtoyer des jeux beaucoup plus récents, tel que Concept, Loony Quest ou Colt Express, beaucoup moins représentés tout de même. Seuls 7 jeux sur 33 sont sortis en 2014 ou 2015 et parviennent à se frayer un chemin dans les classements, tandis que les autres sont plus « anciens ».

Il n’y a au final que 3 grandes nouveautés de 2015 qui parviennent à grimper dans les classements des meilleurs jeux vendus en 2015 : Starfighter (Ystari), Loony Quest (Libellud) et Elysium (Space Cowboys). Comme quoi, les classiques ont la dent dure.

On remarque également que certains blockbusters des années précédentes sont en perte de vitesse. C’est le cas de 7 Wonders, X-Wing, Timeline ou Les Loups-Garous de Thiercelieux.

Enfin, beau palmarès, 21 jeux sur 33 ont été créés et édités par des auteurs et éditeurs issus de la francophonie. Et enfin, bravo à Bruno Faidutti et Antoine Bauza qui parviennent à placer deux de leurs jeux dans les classements.

Le classement des jeux par ville :

France

Angers

  1. 6 qui prend
  2. Declic
  3. Dobble
  4. Citadelles
  5. Mito

Merci à la boutique Sortilèges

Annecy

  1. Colt express
  2. Five Tribes
  3. Splendor
  4. Loony Quest
  5. Dixit

Merci à la boutique Ludocortex

Bordeaux

  1. Loony Quest
  2. Dobble
  3. Splendor
  4. Mito
  5. Concept

Merci à la boutique Jeux Descartes

Grenoble

  1. Loony Quest
  2. 7 Wonders
  3. Colt
  4. Elysium
  5. Concept

Merci à la boutique Les Contrées du Jeu

Lille

  1. Colt Express
  2. Concept
  3. Les Poilus
  4. Six qui prend
  5. Dobble

Merci à la boutique Rocambole

Lyon

  1. Dixit
  2. Aventuriers du Rail
  3. Dobble
  4. Mito
  5. Concept

Merci à la boutique Archichouette

Marseille

  1. X-Wing
  2. Room 25 saison 1
  3. Colt Express
  4. Mascarade
  5. Hanabi

Merci à La Crypte du Jeu 

Paris

  1. Dixit
  2. Hanabi
  3. Citadelles
  4. Dobble
  5. Pandémie

Merci à la boutique Variantes

Strasbourg

  1. Dobble
  2. 6 qui prend
  3. Mito
  4. Concept
  5. Dixit

Merci à la boutique Philibert

Toulouse

  1. Concept
  2. Dobble
  3. Dixit
  4. Timeline
  5. Bazar Bizarre

Merci à la boutique Le Passe-Temps

Belgique

Bruxelles

  1. Sushi Go
  2. Starfighter
  3. Imperial Settlers
  4. Perlinpinpin
  5. Les contrées de l’Horreur

Merci à la boutique Les Chroniques Ludiques

Suisse

Bienne

  1. Dobble
  2. Les 5 Cornichons
  3. Dog
  4. Loups-Garous
  5. Träxx. Gamefactory

Merci à la boutique Delirium Ludens

Genève 

  1. Dobble
  2. Pandémie
  3. Aventuriers du Rail
  4. Concept
  5. Dixit

Merci à la boutique L’Astuce

Lausanne

  1. Krosmaster Arena
  2. Citadelles
  3. Oui Seigneur des Ténèbres
  4. Hanabi
  5. Pandémie

Merci à la boutique Helvetia Games Shop

Analyse 2

Y a-t-il une particularité nationale?

On peut constater que les boutiques suisses offrent quelques jeux particuliers qu’on retrouve peu ailleurs : Krosmaster, Les 5 Cornichons, Träxx. Il faut dire que la distribution suisse s’est extrêmement améliorée depuis quelques mois, et que des jeux précédemment pas distribués le sont à présent. D’autant que la distribution est suisse est beaucoup plus fragmentée qu’en France ou en Belgique.

Existe-t-il une fracture nord-sud?

Si l’on compare les listes des villes du nord, Lille, Strasbourg, Paris, Bruxelles, avec celles du sud, Toulourse, Bordeaux, Marseille, on se rend bien compte que cette fracture n’existe pas. On retrouve en gros les mêmes jeux partout.

Les grandes villes sont-elles différentes des plus petites?

Les plus grandes villes, Lyon, Paris, Marseille, Genève, Bruxelles, ne présentent pas de listes différentes des plus petites tel que Annecy, Toulouse, Lausanne ou Angers. La taille ne compte pas (that’s what she said). On retrouve à peu près les mêmes jeux dans les grandes et petites villes.

Une conclusion avant de finir?

Ces listes et classements témoignent que :

  1. C’est Dobble qui remporte la palme du jeu le plus vendu, présents dans 9 villes sur 14. Dobble, un jeu sorti en… 2009 et qui tient toujours la rampe 6 ans plus tard.
  2. Même si nous avons interrogé des boutiques spécialisées, donc spécialisées, ce sont quand même les jeux les plus connus qui sont les plus vendus : Dobble, Dixit, Les Aventuriers du Rail, 6 qui Prend
  3. Asmodée distribue la grande majorité des jeux
  4. La plupart des jeux sont uniques et ne se retrouvent pas dans d’autres classements de villes.
  5. Les jeux les plus « classiques » connaissent toujours une belle carrière : Citadelles, 6 qui Prend, Dobble, Les Aventuriers du Rail
  6. Le prix est un facteur déterminant. De nombreux « petits » jeux et à prix modéré font partie des classements : Dobble, Mito, Hanabi, Mascarade, 6 qui Prend

Que pensez-vous de toutes ces conclusions? Vous retrouvez-vous dans ces classements?

Merci à toutes les boutiques d’avoir participé à l’enquête. Leur nom et lien sont cités dans l’article. La prochaine fois que vous vous rendez dans l’une de ces villes, passez leur dire bonjour.

19 Comments

    1. Dobble n’est pas un jeu de noobs. C’est un jeu de parents qui en ont marre du Verger ! 😛

      Non, sérieusement, c’est un des seuls jeux que je peux sortir avec mon petit de 3 ans qui l’amuse, où il tient toute la partie et pendant lequel je ne me morfonds pas totalement d’ennui.
      Et c’est le seul jeu non coopératif que je peux sortir avec les amis de mes enfants (entre 3 et 5 ans) où ils comprennent les règles (pas qu’ils soient plus bêtes que les miens, ils n’ont juste pas le même entraînement), où je ne récupère pas des enfants en larmes et même, sublime bonus, qu’ils peuvent jouer entre eux tous seuls.

      J'aime

  1. Les Poilus : le jeu 2015 par excellence (et pour plusieurs raisons, toutes excellentes sauf une : la mort de l’illustrateur – Tignous – lors de l’attentat de janvier à Paris).

    J'aime

  2. Comme à peu près tous les toulousains, je suis un peu chauvin et je tiens à préciser que Toulouse est une ville de 450.000 habitants avec une aire urbaine de 1,2 M d’habitants.

    Il me semble que c’est suffisants pour la classer dans les grandes villes 😉

    Aimé par 2 people

  3. Même d’une boutique à l’autre dans une même ville cela change.
    Car nous n’avons pas le même classement que le Passe temps dans nos meilleurs ventes.

    J'aime

        1. Merci Deimir.

          Ben en fait pas tellement différent de tout le reste. Ca confirme le tout.

          Le Möllky a été retiré des listes, « hors-jeu », pas tellement considéré comme jeu de société / jeu de plateau (mais c’est une question de point de vue bien sûr).

          J'aime

            1. Après sinon il y a encore trois autre boutique à Toulouse et là pour le coup je penses que le top 5 changerai vraiment car le public n’est pas le même que celui du Passe temps et de C’est le jeu!

              Aimé par 1 personne

              1. À Genève c’est pareil, il y a deux boutiques au public et jeux différents.

                Mais le classement et la carto donne déjà un aperçu global et des tendances générales.

                J'aime

  4. J’ai remarqué que Dobble se retrouvait très souvent comme cadeau lors des anniversaires d’enfants. Par contre il serait intéressant de savoir combien de ces boites offertes sont ouvertes/jouées.

    J'aime

  5. Soyons heureux que ce classement change des classiques comme le Monopoly ou Destins qui squattaient le haut du classement, il y a un certain nbr d’années…

    J'aime

    1. Attention Patrik c’est trompeur les boutiques interrogées étaient des boutiques spé. Qui ne vendent que des jeux de société modernes. Et peut-être même pas de Monopoly.

      Je suis sûr que si j’appelle les ToysRUs et La Grande Récré les résultats seront différents.

      J'aime

      1. Encore que… j’ai un Grande Récré près de chez moi et leur rayon jeux de société est bien fourni en jeux modernes. C’est plus orienté enfants (forcément), mais il faut chercher un peu dans leurs rayons avant de trouver le Monopoly.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s