Mais au fait, de combien de jeux avez-vous réellement besoin?

despicable-me-many-minions

Dans quelques semaines, 15 exactement, ça sera le Salon du Jeu à Essen. Si on table sur un chiffre pareil qu’en 2014, on peut s’attendre à près de 1’000 jeux qui sortiront en même temps pour l’occasion. Voire plus en 2015. Oui, certainement plus. Vue la tendance en augmentation constatée ces dernières années.

Avec un tel déluge de sorties, on peut se demander quel est le nombre idéal de jeux que l’on devrait posséder dans sa ludothèque.

Allez, faisons un peu de maths aujourd’hui.

Quelques calculs

 

Admettons que vous jouez 2 fois par semaine. Et à 2 jeux par fois. Donc 52x2x2=208 parties par année.

Admettons que vous ne jouez pas pendant 4 semaines par année: entre enfants, sport, séries, vacances, jeux vidéo. Donc 208-(4x2x2)=192 parties par année. Et ça c’est plutôt un maximum. Il faut quand même être très passionné pour jouer 2 fois par semaine.

Admettons qu’avant de vous en lasser, vous jouez environ à 7 parties du même jeu dans l’année. Et qu’après vous voulez passer à autre chose. 7, c’est peu, certes, mais c’est déjà un chiffre solide. Comptez le nombre de jeux dans votre ludothèque auxquels vous avez joués plus que ça, et faites la moyenne avec tous les autres. 7 me semble être un bonne moyenne qui tire plutôt vers le haut.

Donc grosso modo, 192 parties par année. De 7 parties par jeu dans l’année. Donc 192:7=27.4 jeux. Disons 28 jeux.

Le chiffre de jeux différents idéal qu’il vous faut par année est donc de

28

Et ça c’est plutôt un maximum. Avec 28 jeux vous êtes tranquille. Vous pourrez y jouer 7 fois dans l’année, et vous pourrez faire 192 parties en tout. Donc une moyenne de 2-3 jeux achetés par mois. Ou de 28 d’un coup à Essen.

Evidemment, ce chiffre est autant relatif qu’inutile. Mais il a l’avantage de susciter une réflexion sur notre consommation.

Budget

 

Mais 28 jeux, ça coûte combien au fait? Si la moyenne d’un jeu est environ de 40 euros / CHF, entre les plus petits et les plus gros. Par année, pour 28 jeux, vous aurez ainsi un budget de 1’120 euros / CHF. Environ le double de ce que le sondage révélait sur les dépenses de jeux par année.

28 jeux par année. Chaque année. Sur 10 ans, 280. Et un budget total de 11’200 euros / CHF.

Ca vous semble beaucoup? Peu?

En réalité, combien de jeux achetez-vous par année? Le sondage effectué en 2014 annonçait une grosse moyenne de 12 jeux par année, la moitié moins que le chiffre « idéal ».

10 réflexions au sujet de « Mais au fait, de combien de jeux avez-vous réellement besoin? »

  1. Article très intéressant. Pour ma part, afin de mieux apprécier ma passion pour le jeu de société, je tiens un compte de mes parties et de mes achats depuis 3 ans. Sur cette période, en moyenne par an, j’ai joué à 250 parties, et j’ ai acheté une dizaine de jeux.
    La raison pour laquelle j’en suis arrivé à tenir ces comptes et la même que vous. Face à la déferlante de sorties, j’avais besoin de mieux comprendre ma pratique ludique (et quelque part de la raisonner).
    Pour compléter mon commentaire, je possède une ludothèque d’une centaine de jeux (acquis sur une quinzaine d’année).

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’achète plus de jeux, mais je compte que j’en récupère environ 20 par an. Et que je m’en débarrasse d’autant, j’ai une contrainte de volume perso, pour la paix des ménages ^^

    Je tourne sur une ludo de 130 titres. Et je joue à beaucoup d’autres jeux que les miens. Mon but est plutot de sortir tous mes jeux une fois dans l’année. Atteint à 90% à peu près chaque année.

    ça tourne bien et ça me convient parfaitement ! Au fait, moi on ne m’offre pas de jeu, clairement non. Je choisis avec parcimonie.

    Si je devais compter le nombre de parties de chacun de mes jeux, on doit par etre loin de ton estimation !

    Bref, chacun son rythme et sa conso.

    Aimé par 1 personne

  3. Est-ce que j’ose mettre un commentaire sur cet article? ^^ J’ai commencé à m’intéresser aux jeux de société modernes en 2011 et ai joué depuis à 1038 parties 😄 Ca fait à peu près 260 parties par an, ce qui fait quand même pas mal non? J’ai une ludothèque de plus de 400 jeux, ce qui fait que j’achète à peu près 100 jeux par an (mais ça inclut les extensions et aussi de tous petits jeux hein). J’ai joué au moins une fois à plus de 80% de ma ludothèque.
    J’aime bien avoir une large palette pour pouvoir offrir un plus grand choix à mes joueurs. C’est juste impossible qu’il n’y ait aucun jeu qui plaise à ceux qui viennent et ce même si plusieurs personnes sont là avec des goûts très différents ^^
    Contrairement à Pestefarienne, me faire offrir un jeu reste très risqué. Généralement, si un jeu me plait, il est très probable que je l’aie déjà. Et si je ne l’ai pas, c’est sans doute parce qu’il ne m’a pas plu. Par contre, les bons cadeaux pour les magasins de jeux, ça c’est cool 😀

    J'aime

  4. Pour l’estimation de 4 parties par semaines, je ne dois vraiment pas être loin, et pourtant, je me suis un peu calmée.

    Par contre, j’ai une ludothèque d’une soixantaine de jeux. J’en achète en réalité une petite dizaine par an, mais j’ai une contrainte forte de place ce qui me restreint énormément.

    Du coup, j’ai construit ma ludothèque pour qu’elle contienne des jeux de tous types (stratégie/ambiance/abstrait…) pour tous les publics (famille/experts) quelques soient le nombre de joueurs (de 2 à 10+). Une fois cet objectif rempli, je n’achète que des jeux qui sortent vraiment de l’ordinaire, que ce soit au niveau du thème, de la mécanique de jeu, ou du matériel. La sélection est désormais très stricte!

    Pour tous les autres jeux, je vais à la ludothèque de mon agglo. La collection y est riche et variée, et elle a le mérite de ne pas me coûter cher (juste une cotis à l’année) et de ne pas prendre de place 😀

    J'aime

  5. Un seul jeu suffit, du moment qu’il soit excellent et qu’il permette de faire plein de parties sans se lasser 😀
    Sinon, à la louche, je gravite entre 50 et 100 nouveaux jeux par an, en fonction des années et plein d’autres paramètres. Rien que cette semaine : 11 nouveaux jeux, mais c’est assez rare quand même !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s