Le grand retour du Grandeur Nature

LARPs_0100_02

Je ne sais pas si vous avez aussi remarqué, mais il se passe quelque chose de vraiment hallucinant dans le monde du jeu ces derniers temps.

Avec l’incroyable bouillonnement ludique actuel, poussé par un marché du jeu de société en pleine ébullition et un deuxième âge d’or pour les jeux de rôle (JDR), le jeu de rôle grandeur nature (GN, ou LARP en anglais, pour Live Action Role Playing) n’est pas en reste et est lui aussi en train de connaître un nouveau souffle épique.

Très développé au début des années 90, certainement dû au succès des JDR, le GN réapparaît lui aussi sur le devant de la scène au point d’être à nouveau médiatisé.

Un GN, c’est quoi? C’est un film vécu et joué par les participants, en costume, en improvisant selon son personnage et avec un scénario pré-écrit. Ni théâtre d’impro, ni théâtre non plus, le tout joué « en vrai » mais en faisant semblant mais en vrai quand même.

La chaîne culturelle ARTE vient justement de sortir un documentaire ce dimanche 18 janvier sur le GN à visionner ici

 

Et la chaîne Youtube Geeks&Sundry (TableTop) va désormais proposer chaque jeudi soir une websérie comique sur des joueurs de GN (ou GNistes). La websérie vient justement de commencer jeudi passé. Hasard des calendriers…

En fait toute cette agitation nous fait bien plaisir chez Gus&Co, parce que des GNs, nous en organisons depuis 1989 et encore jusqu’à aujourd’hui. Nos Zombies grandeur nature ou nos Sherlock Live sont l’expression de notre passion.

D’ailleurs, si vous voulez connaître les prochaines dates de GN en France, allez faire un tour sur le calendrier du site de la Fédération de GN.

Mais également, si vous avez / êtes un ado entre 13 et 18 ans, les inscriptions pour le camp Imagine ouvriront le samedi 28 février. Le camp Imagine est un camp d’été de GN que nous avons créé en 1993 avec le CPV et qui existe toujours. Depuis 22 ans.

Tiens, tout ça me donne sérieusement envie de ressortir mes chemises médiévales. On s’organise un méd-fan à Genève?

 

PS Et à part ça, je ne peux que fortement vous déconseiller la grosse bouse Knights of Badassdom qui parle aussi de GN / LARP. Mais qui est vraiment nul, malgré un très bon casting.

 

2 réflexions au sujet de « Le grand retour du Grandeur Nature »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s