Chiche!

couv

Limp nous revient avec la présentation d’un livre / jeu / œuvre ludique extrêmement originale.

Et non, sur Gus&Co nous ne parlons pas que de jeux de plateau mais aussi de tout ce qui est en rapport avec le jeu. Voilà, c’est dit. A toi Limp:

Chiche ! En voilà un titre plein de promesses !

Mais commençons par le commencement : « Chiche ! » n’est pas un jeu de société. Non.

Il s’agit plutôt d’un livre, signé des éditions Philomèle et tiré au format Bande Dessinée.

D’ailleurs, il y a un peu de BD là dedans, mais pas que…

Et si je vous en parle, c’est que sur sa couverture est estampillée « Livre-jeu », terme souvent employé à une époque pour parler des « livres dont vous êtes le héros », ces livres jeux de rôles, se jouant en solitaire avec un matériel des plus sobres.

Mais « Chiche! », ce n’est pas ça. Son illustration de couverture, ajoutée à cette fameuse pastille évoquant le ludique, m’a donné envie d’en savoir plus. Et comme j’ai apprécié la chose, me voici à vous en parler. Si l’article vous tente, peut être viendrais-je une autre fois vous détailler tous les livres et BD s’approchant de près ou de loin à notre univers du jeu, d’ailleurs. A vous de me dire si cela vous tente ou pas…

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos patates, qui n’en sont pas. En effet, les deux protagonistes de ce livre illustré tout en noir et blanc, Bull’ et Gomme, ressemblent à des patates, ou à des Barbapapa.

Ils vont proposer à nos enfants des rébus, des mots ou des expressions à retrouver de façon très ludique. Quand on pense avoir trouvé la réponse, on la cherche sur la page de droite, cachée sur un dessin composé de plein de détails et de mots insolites mais restant dans la thématique de la réponse à notre énigme. Une sorte de « Où est Charly ? » (qui revient juste au moment où j’écris ces lignes, dans une version collector, via Blue Orange Games) quoi, ou Criminal Case pour ceux qui préfèreront cette référence. En terme de jeu de société, cette seconde partie du jeu nous rappelle au bon souvenir de Twin It !

charly

Et comme il s’agit d’un livre, je me permet de faire un autre rapprochement aux Livres Dont Vous Êtes Le Héros en disant que nos chères têtes blondes pourront à loisir commencer par s’attarder sur cette seconde page dans l’espoir qu’elle les aide à leur mâcher le travail pour la résolution de la page de gauche, un peu comme, vilains petits tricheurs que nous sommes, nous allions parfois voir ce qu’il allait advenir de nous si nous options pour « nous rendre » à tel numéro, mais aussi à tel autre, pour ensuite seulement faire notre « choix »… 😉

En tout, pour 11€, vous aurez ainsi accès à 18 petits exercices ludiques, pédagogiques, éducatifs… bref, du tout bon. Nos chers Bull’ et Gomme encouragent même nos enfants sur une page en grande partie vierge à venir y déposer tous les mots qui leur passent par la tête. Peut être ainsi pourront-ils curieusement regarder des années après ceux qu’ils avaient annotés.

Chiche ! Est un joli ouvrage vraiment bien réussi auquel même les adultes se plairont à s’essayer. Une sorte de petit cahier-vacances avant tout ludique mais que l’on conservera aussi pour son esthétique. Bravo.

Le lien pour commander Chiche! sur Amazon

 

un des 18 jeux

2 Comments

    1. Il n’y a pas d’age conseillé sur le livre lui-même, si ce n’est qu’il figure dans la gamme jeunesse. Les 18 défis m’ont semblé de difficultés différentes (ainsi, celui présenté dans l’article fait parti des plus simples) et vu qu’il faut lire et déduire, je ne pense pas qu’il puisse être facile d’accès pour les très jeunes. De là à m’aventurer à proposer un age, surtout que selon les enfants, cela fluctue pas mal…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s