Jeux de plateau

Escape: des bandes-sons exclusives

escape

Arnaud G., anciennement journaliste au défunt JSP, nous fait l’honneur de rejoindre la Gus&Co Team.

Pour sa toute première contribution, il nous propose ici 3 nouvelles bandes-sons pour Escape qu’il a assemblées lui-même. Escape, pour ceux qui ne connaissent, est un jeu de dés frénétique à temps réel, coopératif et en simultané, gros carton en 2012. A jouer avec une bande-son immersive fournie avec le jeu. Mais il y en a très peu. Arnaud a donc décidé de nous en offrir de supplémentaires. Arnaud, bienvenue à toi sur Gus&Co!

Je ne sais pas vous, mais j’adore Escape. Le challenge coop, totalement modulable, dans une ambiance à peine un poil légèrement stressante, c’est jouissif… Mais à force d’enchaîner les parties, force est de constater qu’on se lasse un peu des trois pistes proposées par Queen Games. Du coup, je me suis pris par la main et j’ai commencé à mixer des morceaux pour apporter un peu de variété. La structure temporelle est respectée au possible (modulo une ou deux secondes en général pour des questions de rythme). Pour les technophiles curieux, tout a été fait sous Audacity.

Si  vous avez des idées ou des envies particulières, n’hésitez pas à me solliciter dans les commentaires, j’essaierai de vous contenter dans la mesure du possible (le plus difficile étant de trouver des musiques qui collent vraiment à l’ambiance, le reste c’est presque que du Lego…). Et je serais également très curieux d’avoir vos retours sur ces assemblages (j’ose pas trop parler de composition à ce stade…).

 1er morceau

Ma première tentative, pas forcément ma préférée, mais qui reste en adéquation avec le thème principal du jeu : le temple perdu. Pour cette mouture je me suis essentiellement servi de musiques d’origine maya trouvées sur Youtube. La partie rythmée de la bande est elle tirée d’un morceau des excellents « Two Steps from Hell ». Enfin, le bruitage de fond est également tiré de Youtube.

La première bande-son

 2e Morceau

Suite à un échange avec notre ami Gus, il m’a proposé de changer un peu de registre. Aussitôt dit aussitôt fait. Une bande-son plus angoissante, basée presque exclusivement sur l’OST du formidable Metroid: Other M sur Wii. Une fois encore, j’ai récupéré les sons sur Youtube.

Un petit détail : afin de coller davantage à l’ambiance plus « space », j’ai remplacé les gongs par des sirènes, et le temple qui s’écroule par une explosion. Saurez-vous vous échapper du temple maudit de l’espace et rejoindre votre capsule de sauvetage à temps…?

La deuxième bande-son

3e morceau

Bon, Gus ne voulait pas commencer cette rubrique sans avoir au moins trois joujoux à proposer. Donc un troisième et dernier morceau pour le moment (si ça vous plait, j’en ferai d’autres). Cette fois, je me suis imposé comme contrainte de ne prendre que des morceaux issus de la licence Zelda (oui bon ok, y’en a un paquet). Du coup j’ai trouvé presque tout mon bonheur dans les opus Skyward Sword et Ocarina of Time. Sans doute un peu moins violent que le précédent, mais pas bisounours pour autant.

La troisième bande-son

Voilà, c’est tout pour le moment, mais j’en pondrai sans doute d’autres.

Encore une fois, je suis preneur de toutes vos remarques et idées.

Arnaud G.

 

Votre réaction sur l'article ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

One Comment

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d