Critique Express : Kakerlaken Tanz (la danse des cafards)

kakerlaken_tanz

Kakerlanken Tanz, la Danse des Cafards en vf, est sorti chez Drei Magier Spiele en janvier 2014, créé par Jacques Zeimet, pour 2 à 6 joueurs, optimum 4-6, d’une durée de 15′ environ.

La Danse des Cafards est un jeu fun d’observation dans lequel on rit beaucoup. Parce qu’on danse. Ou presque.

Danse contemporaine

Dans la Danse des Cafards, les joueurs doivent se débarrasser le plus rapidement de toutes leurs cartes (128 divisés en nombre égal à tous les joueurs). A chaque erreur, le joueur doit prendre toute la pile.

On parle de « danse », car pour chaque carte on doit prononcer un cri / son / bruit et effectuer un mouvement spécifique à la carte qu’on joue : zzzt les doigts en toupie, miiip on se pince le nez, aïe on se lève brusquement et flap flap on bat des ailes bras.

Mes orteils Marc!

Si la carte jouée juste avant est la même que celle que l’on pose, ou que le mouvement de « danse » était le même, on n’a alors pas le droit d’interpréter sa carte comme il se doit, on doit représenter une autre carte. Et bien sûr, on si on se trompe, voir la règle ci-dessus.

Sachant qu’il existe encore des cartes « tabou », des cartes qui interdisent désormais d’interpréter un type de choré.

Bref

Bref, La Danse des Cafards est un jeu très drôle, car non seulement on sera plié de rire à voir ses voisins faire vraiment n’importe quoi, mais on se lâchera également. D’autant que ce mélange de concentration pour ne pas faire de bourdes et de délire complet est un bon mélange. Ça me rappelle d’ailleurs furieusement Jungle Speed Safari dans le style mélange rapidité-concentration-déconne totale.

Maintenant, si vous êtes un expert des jeux de Jacques Zeimet / Drei Magier vous aurez compris que Kakerlaken Tanz reprend EXACTEMENT la Salade de Cafards et la Soupe de Cafards, deux jeux à succès dans la même gamme.

Sauf que dans la danse il ne suffit pas seulement d’énoncer la carte, comme dans la Salade et la Soupe, il faut encore la mimer. Donc on rajoute un facteur fun. La Danse des Cafards n’est donc pas original du tout, on croirait jouer à un Cocktail Games croisé avec la Salade de Cafards, mais le jeu détend bien l’atmosphère avant / après un jeu plus conséquent.

tanz

One Comment

  1. Ah tiens, dans la série des catane, carcassone et coloretto « tant que la franchise tient le choc je continue » j avais oublié les cafards……

Laisser un commentaire