Découvrez les jeux les plus attendus de l’année

Curve ahead, Flickr, by Worlds in Focus
Curve ahead, Flickr, by Worlds in Focus

Découvrez ici les jeux de société les plus attendus pour ce deuxième semestre 2013, la plupart à paraître pour la foire du jeu à Essen du 24 au 27 octobre.

Bruxelles 1893

B1893

Bruxelles 1893 est le tout nouveau jeu des éditions belges Pearl Games. Après leurs trois précédents succès, Troyes, Tournay et Ginkgopolis, on ne peut que se réjouir de leur toute nouvelle galette, avec un thème historique et culturel très Art Nouveau.

Spyrium

couv

Spyrium est le prochain jeu Ystari, gage d’excellence aux mécaniques ripolinées, de l’auteur de Caylus au thème Steampunk. Miam! Pour en savoir plus.

Prosperity

diable

Ystari + Reiner Knizia + Sebastian Bleasdale + gestion urbaine et pollution, un thème très contemporain, on ne peut que s’attendre à du tout bon. Pour en savoir plus.

Rampage

rampage

Rampage est le prochain jeu d’Antoine Bauza (7 Wonders) et de Ludovic Maublanc (Mr Jack). Un jeu frénétique de pichenettes de destruction de bâtiments. Oui comme le vieux jeu vidéo des années 80. Pour en savoir plus.

Nauticus

NauticusLe prochain jeu du duo de choc Kramer et Kiesling (Tikal et bien d’autres). A nouveau un système de gestion avec une roue, et avec ces deux auteurs à succès on peut être difficilement déçu. Pour en savoir plus.

Caverna

Pas encore de visuel pour l’instant

Caverna est le nouveau jeu d’Uwe Rosenberg, qui signe ici un « reboot » de son Agricola. Au lieu de cartes il y aura des bâtiments, et le jeu est prévu pour 1 à 7 joueurs. Oui, 7.

Glück Auf

Gluck

Un thème pas forcément très sexy, le travail à la mine, mais ce deuxième jeu de Kramer&Kiesling sent déjà très bon: placement d’ouvriers et tuiles. Pour en savoir plus.

Les Bâtisseurs

Batisseurs

Déjà bien buzzé sur la toile, Les Bâtisseurs est le prochain jeu du prolifique auteur français Frédéric Henry (Timeline), chez Bombyx. Vraisemblablement plutôt familial et de bons échos. Sur la boîte on peut apercevoir l’indication « moyen-âge ». Y verrait-on des extensions possibles à l’avenir? Pour en savoir plus.

Relic Runners

Relic-Runners

Days of Wonder est un éditeur à succès (Small World, Ticket to Ride) qui mise sur la qualité plutôt que la quantité, ils ont pour habitude de ne sortir qu’un ou deux jeux par année. Relic Runners est leur prochain prévu pour 2013. Familial, course, déplacement, un matériel hallucinant! Pour en savoir plus.

Winter Tales

Winter

Quand le gros éditeur américain FFG rencontre l’univers féérique de Libellud, ça donne Winter Tales, un jeu d’improvisation onirique à l’esthétique gothique très burtonnienne. Faut-il se ruer sur la VO ou attendre la VF en 2014 certainement chez EDGE? Pour en savoir plus.

Glass Road

verre

En plus de Cavernia, Uwe Rosenberg sort cette année The Glass Road, en allemand, anglais et français chez Filosofia. Et connaissant la patte de l’auteur, on ne peut que s’attendre à du bon également : construction, ressources, gestion.

Le Fantôme de l’Opéra

Opera

Le « nouveau » Mr Jack à sortir pour le GenCon et plus tard en Europe, toujours par les compères Bruno Cathala et Ludovic Maublanc chez Hurrican. Pas vraiment un Mr Jack, mais avec des mécaniques très proches. Un jeu à deux extrêmement tactique dans le thème fascinant du Fantôme de l’Opéra, avec une vue originale de l’opéra en coupe et pas du dessus. Certainement un gros carton cet automne!

Longhorn

LONGHORN

Un autre jeu du prolifique Bruno Cathala, qui renoue avec l’un de ses thèmes favoris, le western. Un petit jeu à deux très malin dans lequel il est question de voleurs de bétail, avec une mécanique très subtile de décompte de points et de superbes illustrations de Vincent Dutrait pour bien s’immerger dans le thème. Pour en savoir plus.

A Study in Emerald

Study

Il n’y a pas que les auteurs allemands ou francophones, il y a aussi le britannique Martin Wallace qui sort de nombreux jeux. Celui-ci est tiré d’un roman de Neil Gaiman (The Ocean at the End of the Lane, Sandman), un mélange de Sherlock et de fantastique, un thème gothique et captivant.

Koryo

Koryo

Un « petit » jeu de cartes malin pour 2 à 4 joueurs au thème steampunk et fantastique, pouvoirs de personnages et majorité. Prévu pour septembre-octobre. Pour en savoir plus.

Mice and Mystics en VF

mice

Nous en parlions déjà dans notre TOP 10 des jeux à thèmes forts, Mice and Mystics est prévu pour cet automne en VF chez Filosofia, et c’est tant mieux. Les joueurs incarnent des souris perdues dans un manoir rempli d’araignées, de cafards et d’un vilain gros matou. Un jeu coopératif au thème chatoyant qui remportera sans aucun doute un grand succès auprès de la communauté francophone. Pour en savoir plus.

Vous n’êtes pas d’accord avec cette grandiloquente et chatoyante sélection? Montrez votre courage en laissant un commentaire!

A lire aussi

Curve ahead, Flickr, by Worlds in Focus
Curve ahead, Flickr, by Worlds in Focus

9 Comments

  1. J’attends aussi Lewis & Clark (mécanique), Relic Runners (matériel), Twin Twin bots(Philippe Kaeyerts, investi sur Ulule), Quantum (mécanique dés + illus), Time Masters (mécanique + illus) et Lost Legacy (successeur de Love Letter avec plus de combinaisons).

    J'aime

  2. Je m’interroge sur Mice and Mystics… et j’attends d’en savoir plus sur Caverna
    Par contre Les Batisseurs du Moyen-Age et Spyrium c’est à moi dès la sortie… peut-être même accompagné de Prosperity

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s