Ora et Labora, Le Havricola, le nouveau gros jeu d’Uwe Rosenberg

Ora et Labora sera le 5e gros jeu de l’auteur, après Agricola, Le Havre, Loyang et Merkator. Les premiers retours du jeu après test sur proto, puisque le jeu ne sort que pour Essen 2011, le place entre Le Havre et Agricola.

Le Havre

Comme dans Le Havre, les ressources ont deux faces, simples et améliorées. Des bâtiments entrent également en jeu, bâtiment qui peuvent être soit construits soit utilisés.

Bref, un jeu de placement d’ouvrier et d’optimisation.

Agricola

Comme dans Agricola, les joueurs auront un tableau personnel sur lequel ils pourront placer leurs bâtiments construits, et il faudra également déforester pour obtenir plus de place, exactement comme dans l’extension d’Agricola « les fermiers de la lande ».

De plus, certains bâtiments ne se construisent que sur certains types de terrain particulier.

Rondelle

Comme dans les jeux de MacGerdts (Imperial, Navegador), Ora et Labora introduit une mécanique de rondelle pour obtenir les différentes ressources.

Interaction

Apparemment, les autres joueurs peuvent déplacer vos ouvriers pour les mettre sur d’autres bâtiments, introduisant un facteur interactif direct plus fort que dans Le Havre & Agricola.

Conclusion

Après l’extrêmement décevant Merkator sorti à Essen 2010, Ora et Labora est attendu au contour. Réussira-t-il à apporter autre chose que Le Havre et Agricola ?

Rendez-vous en octobre pour le vérifier.

3 Comments

  1. Quid de Loyang ? tu as testé ?
    Je n’ai qu’Agricola de la collection pour l’instant, et sans extension, mais j’hésite clairement à prendre autre chose par peur de l’effet déjà vu.

  2. Moi je l’ai essayé. J adore, beaucoup de matériel mais bon. C est unwe rosenberg.caverna est très bon aussi mais la boîte est très lourde

Laisser un commentaire