C’est l’été, jouons dehors. Mais à quoi?

Bon, pour l’instant, le mois de juillet en Europe n’a pas forcément été très clément côté météo. Relativement frais, avec de la pluie et des orages. Mais il reste encore le mois d’août.

Voici une petite liste de proposition de jeux à emporter avec soi en voyage, pour jouer dehors, à la plage, dans un parc, sur une terrasse ou au bord d’une piscine.

Les « grands » classiques

Le Go

Il n’y a pas que les échecs dans la vie. Pourquoi ne pas se lancer au Go ? Cet ancien jeu chinois, aujourd’hui beaucoup joué au Japon, est d’une facilité déconcertante d’apprentissage. Les règles sont apprises en 1 minute, montre en main, mais il faut une vie pour bien savoir y jouer.

Jeu à deux, il suffit d’un plateau de bois serti d’intersections, plateau appelé goban, et de deux couleurs de jetons qu’on appelle « pierres ». Une partie peut durer entre 30 et 60 minute, et le Go se démarque par sa richesse stratégique.

Le Mölkky

Également appelé « quilles finlandaises » et prononcé « meule-cul » (si si, vraiment), il s’agit d’un croisement malin entre le bowling, les fléchettes et la pétanque. On y joue à deux, mais également même à 2’000 en faisant des équipes. Placé à une distance de 3-4 mètres, le but étant de marquer 50 points en renversant des quilles numérotées grâce à un bâton que l’on jette. Simple, léger et fun. Parfait pour jouer cet été et faire le mariole à Marseille devant les joueurs de pétanque.

D’ailleurs, je dis ça je dis rien, mais quelque chose me dit qu’il y aura bientôt un mini-tournoi de Mölkky devant le Bar à Jeux à Genève un de ces quatre…

Time’s Up

Le Party-Game par excellence ! On peut y jouer à beaucoup, le matériel tient dans un sac de tissu, parfait pour passer des soirées de délire. Notre préférence, Time’s Up Academy, dans lequel on fait deviner des séries, films, livres, ou, pour jouer avec des plus jeunes, Time’s Up Family, facile d’accès puisque l’on fait deviner des mots simples (plombier, aspirateur…).

Les jeux de société summer-ready

Jouer dehors n’est pas toujours adapté puisqu’il faut souvent s’attendre à du vent, donc peu pratique pour les jeux de cartes ou matériel léger.

Jouer dehors pose également un autre problème, celui de la place. Quand on voit la surface nécessaire pour s’adonner à 7 Wonders ou Starcraft en jeu de plateau, on peut préférer d’autres jeux plus pratique à pratiquer dehors.

Mr Jack Pocket

Sorti à juste titre en été 2010, il s’agit d’un tout petit jeu de plateau à 2 extrêmement tactique, nerveux et tendu, la version « light » de son grand frère Mr Jack, et parfait pour jouer dehors. Les parties durent entre 10 et 15’, et si on se fait surprendre par la pluie, on peut toujours rapidement ranger le matériel.

Carcassonne

Il existe une version Carcassonne de voyage qui tient dans un sac. Les tuiles ne risquent pas de s’envoler à la moindre bourrasque, et si vous êtes vous-même en pleine rando à Carcassonne, ça fera son petit effet.

Skull&Roses

Petit jeu de bluff rapide pour 3 à 6 joueurs, on y joue avec des bouts de carton, et si le jeu n’a pas plu, on peut toujours utiliser les cartes comme dessous de bouteilles (ça y est, je sens que l’éditeur va m’envoyer des menaces ou tenter de crever mes flotteurs de bras).

Hive

Hive est un petit jeu tactique à deux, et une nouvelle version élégante en noir et blanc vient juste de sortir. On y joue avec de superbes pièces de bakélite suffisamment lourdes pour tenir le vent. Les pièces représentent des insectes et le but est d’entourer la reine ennemie. Imaginez une partie de Hive parterre, au milieu de vraies fourmis et araignées.

Qwirkle

Le nouveau prix du Spiel 2011 est un jeu abstrait pour 2 à 4 joueurs d’une simplicité incroyable mais suffisamment tactique pour plaire. Les pièces sont relativement lourdes, et le matériel tient dans un sac en tissu.

Roll Through the Ages

Pour 2 à 4 joueurs, le matériel est assez lourd, hormis peut-être la feuille de score par joueur. Pour se protéger du vent, on peut s’imaginer alors y placer une pierre (de Go) ou un dessous de bouteille (de Skull&Roses). On y joue avec des dés et un plateau en bois pour y représenter son total de ressources. Pratique et stratégique.

En fait, à y réfléchir, tout jeu de dés se prête bien à l’été, du moment que le matériel est simple : Sushizock, Hoppladi, ou Zombie Dice, tous des petits jeux de dés de « stop ou encore ».

Jeu de rôle

Le monde est divisé en deux: ceux qui font du jeu de rôle, et ceux qui vont s’y mettre. Le jeu de rôle est l’activité ultime en vacances à pratiquer dehors. Certes, certains univers ne s’y prêteront pas forcément, de l’épouvante à la Cthulhu ou Maléfices ou Achéron ou Z-Corps seront plus adaptés à être joués en intérieur, dans une pièce sombre, mais pourquoi pas proposer un bon scénario pulp à la Indiana Jones joué dans un parc? Essayez Hollow Earth Expedition, ou du médiéval-fantastique avec Pathfinder pour un scénario riche en aventure.

Et si vous n’avez jamais essayé de jeu de rôle, parce que vous êtes trop resté bloqué sur le jeu de société / poker / tricot, sachez qu’il vous faut pour cela un livre de règles et de présentation de l’univers, quelques dés pour simuler les actions, des feuilles de personnages pour les joueurs, et un scénario prêt à être joué. Et hop!

Je me souviens d’une partie culte de Toon de 30′, le jeu de rôle se passant dans l’univers des dessins-animés Tex Avery, jouée en plein barbecue chez des amis, complètement improvisée mais du pur délire hystérique.

Un dernier mot

J’attends enfin de voir édité un jeu de plateau résistant à l’eau, surtout avec certains de mes amis maladroits avec leur verre. Et pourquoi pas un jeu… flottant? Une bonne partie de Cyclades sur un plateau en polystyrène flottant au milieu de la piscine, ça ne vous tenterait pas ? Une prochaine extension, Bruno & Ludo, pour Essen 2012? Ou un Dungeon Twister Prison Aqua, Chris?

Et vous, vous jouez à quoi dehors en été?

One Comment

  1. moi je suis en vaccences et quand je sors pour jouer dans le quartier avec mes copine on trouve pas

    à quoi on joue ,alors vous avez quelque conseil a me donner

Laisser un commentaire