Critiques de jeux,  Jeux de rôle

Avatar Legends, un jeu de rôle qui ne manque pas d’air

Avatar Legends, un jeu de rôle dont le KS a battu tous les records ! Mais vaut-il tout ce tapage ou brasse-t-il de l’air ?


Avatar Legends

⚠️ Avertissement : Dans le cadre de notre démarche de transparence, nous tenons à vous informer que nous n’avons pas reçu ce jeu. Nous l’avons acheté ou emprunté nous-mêmes et nous vous partageons ici notre expérience sans filtre. Nous vous indiquons les points positifs et négatifs du jeu selon de nos attentes et expériences.


Avatar Legends est un jeu de rôle fantastique qui se situe dans un univers de fantasy inspiré des légendes, arts martiaux et courants philosophiques chinois. Il vient de sortir aux éditions Magpie Games.

La précommande participative a été lancée en 2021 et a fait explosé tous les compteurs, avec près de 10 millions de dollars engrangés ! Près de 2 ans plus tard, le jeu est enfin sorti. En VO en tout cas. Nous avons mis la main dessus. Est-ce que le jeu remplit les attentes ?

La terre des 4 nations

Avatar Legends est un jeu de rôle qui se déroule dans l’univers de la série télévisée d’animation américaine « Avatar : Le dernier maître de l’air » (et sa suite « La légende de Korra »). L’anime se déroule dans un monde fortement inspiré de la culture et du folklore chinois, basé sur l’équilibre des éléments.

Une des particularités marquantes de cet univers est qu’il existe une forme de magie permettant de pratiquer la maîtrise d’un des 4 éléments fondamentaux : Eau, Feu, Air et Terre. Le monde est d’ailleurs divisé en 4 nations, chacune maîtrisant un des éléments.

Aang, un enfant qui est l’incarnation de l’Avatar – être supérieur qui maîtrise les 4 éléments – se lance dans une quête pour sauver le monde de l’impitoyable nation du feu : Nation gouvernée par un tyran qui a déjà éradiqué la pacifique tribu nomade et hippie des maîtres de l’air (d’où le titre). Il va lui falloir restaurer l’équilibre des éléments.

La série comporte trois saisons (ou livres) et a été diffusée entre 2005 et 2008 sur Nickelodeon. Elle a été adaptée au cinéma en 2010 par M. Night Shyamalan sous le titre Le Dernier Maître de l’air, qui a fait pleurer d’horreur une bonne partie des fans, mais qui mérite quand même qu’on y jette un coup d’œil.

Comme dit plus haut, une suite intitulée La Légende de Korra suit les aventures du nouvel Avatar après la mort de Aang.

Ce monde est très beau, poétique, empreint de citations taoïstes et bouddhistes. Mais attention, soyons clairs : ça va quand même tataner sec.

Le dernier maître de l’ère

L’action d’Avatar Legends peut se dérouler à cinq époques de l’univers de la série : durant l’ère Kyoshi, l’ère Roku, l’ère de la Guerre de 100 ans, l’ère d’Aang et l’ère de Korra. Cela vous permet de jouer complètement dans l’univers des animés et même d’y intégrer des personnages existants ou alors pas du tout ! Chaque époque a sa géopolitique, ses conflits et ses découvertes.

L’ère Kyoshi, par exemple, présente une situation politique instable, où le crime et la corruption sont très présents. Alors que l’ère Korra est une période prospère qui présente l’expansion de la nouvelle république et l’arrivée de la technologie. On a aussi une présentation détaillée de chaque nation, des lieux clés, de leur culture et de leur capitale, ainsi que de divers événements historiques au travers des âges.

Bref, les auteurs se sont lâchés et proposent de vastes options au MJ pour planter son décor. Il est à noter que de nombreux conseils et accroches sont proposés afin d’aider à crédibiliser vos parties.

Avatar Legends, le temps des héros

Dans cet univers, vos héros auront le choix de maîtriser une des compétences d’éléments, mais aussi des techniques de combat avec arme blanche ou de technologie (comme Asami Sato dans l’animé par exemple). Votre personnage s’articule autour de 4 caractéristiques : créativité, concentration, harmonie et passion, mais aussi un niveau d’équilibre (spirituel). Ces moments d’équilibre parfait peuvent donner des actions héroïques et épiques. C’est assez original et loin des classiques du genre.

Les tests de compétences se font sur 2D6 avec des modificateurs potentiels. Simple et efficace.

Les « maîtres » contrôlent un élément qu’ils peuvent utiliser en combat, mais aussi pour certains effets associés, comme le soin pour les maîtres de l’eau ou la création d’éclairs pour les maîtres du feu, par exemple. Il existe aussi des techniques standards disponibles pour tous, ainsi que des techniques de groupe, qui, bien gérées, peuvent vraiment vous avantager.

Mais attention, votre affinité avec un élément ne définit pas complètement votre personnage. Le plus important est clairement votre Archétype (Playbook en V.O), qui correspond à un background/profil psychologique qui va vous aider à construire votre personnage et ajouter des modificateurs à vos statistiques de départ. Il faut répondre à des questions de fond sur sa vie, sa psychologie et la façon dont il se présente au monde, ainsi qu’acquérir des compétences spécifiques à votre profil !

Voici quelques exemples d’archétypes : téméraire, idéaliste, prodige, stratège ou escamoteur etc…

Vous n’avez pas rendez-vous dans une auberge

Ce qui est assez original, c’est que la création de personnage commence en réalité par la création du groupe. Le MJ ou l’ensemble du groupe (selon l’envie du MJ) pose les bases : À quelle époque se déroule le jeu ? Y a-t-il un antagoniste défini à vaincre ou un allié à sauver ? Le groupe essaie-t-il d’en savoir plus sur le passé ou de changer la société actuelle ?

Les joueurs décrivent une sorte « d’épisode pilote » de leur partie et le jeu va débuter juste après. J’ai été agréablement surpris par cette approche car, pour un jeu de rôle basé sur le storytelling, il est si important que les personnages soient réellement liés. De plus, le jeu se base sur le moteur Apocalypse, qui va vraiment dans cette direction.

Car Avatar Legends n’est vraiment pas un jeu porte-monstre-trésor : vous gagnerez de l’expérience si vous apprenez quelque chose de remarquable sur le monde et son fonctionnement, ou si vous rétablissez l’équilibre en résolvant une injustice ou une menace, mais pas automatiquement par la violence. Et évidemment, cela devra idéalement être lié aux inspirations de votre archétype, afin d’évoluer et de grandir.

Le principe d’équilibre (dans tes gencives)

Mais rassurez-vous, il y a quand même bien moyen de claquer le beignet de quelques gros boss, de façon très « DBZ ». Car oui, les combats qui se basent pas mal sur les arts martiaux chinois dans la série (Kung Fu Shaolin, Hung Gar, etc.) sont très spectaculaires et sont très bien rendus ici.

Les combats de base peuvent se gérer via des compétences, donc pas besoin de perdre du temps avec des altercations face à des sbires de bas niveau.

Durant les combats plus importants, vous devez choisir parmi 3 approches : Manœuvre/défense, Déplacement/Attaquer ou Esquiver/Observer. De plus, le MJ prépare ses intentions à l’avance, mais les présente après les joueurs. C’est assez élégant et un brin stratégique.

Les techniques spéciales de combat seront de plus en plus fortes selon votre niveau de mise en pratique, donc il ne faut pas hésiter à les sortir régulièrement pour monter en puissance.

Avatar Legends, rétablir l’équilibre entre les éléments

Avatar Legends est une vraie réussite. J’ai beaucoup apprécié son système de création de personnages. De plus, le système Apocalypse met vraiment l’accent sur les interactions et le roleplay, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Les combats peuvent être un peu difficiles à prendre en main au départ, mais ça envoie du lourd quand on maîtrise bien ! Avatar Legends reste dans l’esprit de la série : on ne va pas vraiment mourir, mais plutôt perdre un combat car la fatigue ou le désespoir nous gagne et nous battre en retraite.

C’est d’ailleurs la grande qualité et le gros défaut du jeu : c’est quand même très gentil et bienveillant, ce qui est fort agréable, mais si vous aimez les jeux plus sombres, vous risquez de rester un peu sur votre faim.

Bref, si vous aimez l’univers, foncez, vous allez vous régaler, c’est une adaptation proche de la perfection ! Et si vous ne connaissez pas : eh bien, foncez quand même, car c’est un excellent jeu de rôle.

Avatar Legends est disponible, uniquement en anglais, sur le site de notre partenaire Philibert pour 49,95 euros. Alors ne restez pas coincé 100 ans dans un iceberg comme Aang et foncez l’acheter !


2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter.

Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider à continuer à produire du contenu que vous appréciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer à faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez nous aider à soutenir notre blog directement en faisant un don sur la plateforme française uTip.

Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.


Article écrit par Didi. Sa passion : les jeux, mais surtout, les jeux de rôle. Ses chroniques sur Gus&Co vous présentent des nouveautés, et dépoussièrent aussi quelques raretés débusquées sur ses étagères.

Votre réaction sur l'article ?
+1
4
+1
41
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0

One Comment

  • Kerje974

    J’adore, un jeu qui colle pleinement à l’esprit du dessin animé, qui sort du lot (des ténèbres dans lequel sont pris la plupart des jeux) … un jeu pour faire du bien qui fait du bien

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :