
Terra Nova, un Terra Mystica allégé
Terra Nova est la version allégée de Terra Mystica. Sortie annoncée pour cet automne à Essen.
Terra Nova
Est-ce que vous vous êtes déjà demandé comment expliquer le succès d’un jeu de société ? Avec plusieurs milliers de nouveautés qui sortent chaque année, comment expliquer que certains titres tirent leur épingle du jeu et connaissent un beau, un certain succès ? Ce fut le cas de Terra Mystica, sorti il y a dix ans exactement, en 2012. Cette année, dix ans plus tard, une suite est annoncée en version allégée, Terra Nova.
Je me souviens encore de 2012 quand Terra Mystica est sorti. Un gros jeu, solide, aux multiples stratégies. Vous incarnez un peuple aux pouvoirs spécifiques, et vous allez tout faire pour vous développer, pour étendre votre civilisation, votre territoire sur la carte. Un peu asymétrique, mais pas trop non plus, Terra Mystica connut un véritable succès. Et aujourd’hui, dix ans plus tard, il est toujours encore considéré comme l’un des titres phares de ces dix-vingt dernières années.
👉 À lire également : Nos 7 jeux de civilisation préférés.
Terra Mystica, la suite
Si vous avez déjà joué à Terra Mystica, vous savez que les parties peuvent parfois prendre des plombes. Comptez entre 2 et 3h. Et dix ans plus tard, l’éditeur de la VO Capstone Games a donc décidé de sortir pour cet automne à Essen une version allégée, raccourcie. Terra Nova.
De 2 à 4, alors que Terra Mystica permettait de 2 à 5 personnes d’y jouer, Terra Nova n’est censé ne durer qu’entre 60 et 90 minutes. Donc pas loin de la moitié moins.
Comme Terra Mystica, Terra Nova vous permettra d’incarner et de diriger plusieurs factions différentes, chacune disposant de ses propres capacités uniques. Il y aura 10 factions jouables, et non pas 14 comme dans le jeu original.
Et comme dans Terra Mystica, dans Terra Nova vous allez devoir utiliser les pouvoirs de votre faction pour accroître votre présence sur le plateau, développer votre civilisation et construire des bâtiments sur le terrain spécifiques à votre faction. Avec la mécanique-cœur du jeu d’origine, les cases du plateau vont pouvoir, vont devoir être terraformés, transformés pour y accueillir vos bâtiments.
Terra Mystica avait introduit un système d’actions subtil avec des jetons que l’on déplaçait dans des sortes de… bols. Cela devrait toujours être le cas dans Terra Nova. Cette suite proposera également plusieurs modes à deux.
Terra Nova est annoncé pour le salon international du jeu à Essen qui aura lieu cette année du 6 au 9 octobre. Le jeu devrait sortir quelques semaines plus tard, le 26. Le prix du jeu est annoncé pour une cinquantaine de dollars.
Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste. Et comme joueur, surtout. Ses quatre passions : les jeux narratifs, sa ménagerie et les maths.
Terra Nova, une version allégée de Terra Mystica, ça vous branche ?


2 Comments
Steph'
De ce que je vois, carte plus petite, moins de types de terrain, disparition de tout le pan religieux, simplification de la méthode des pelles et de la hierarchie des batiments, tuiles fixes des bonus/évaluation de manches et contenu des « bols » réduit.
Selon moi, ca ressemble plus à un « Terra Mystica discount » pour les joueurs familiale+ voulant se frotter un jeu plus conséquent.
Pour ma part, je suis perplexe et attend de voir. D’ici là je ne peux que trop conseiller d’acheter Terra Mystica (qui n’est pas si compliqué que cela), plutôt que cette version édulcorée.
Jayx
Terra Mystica se joue entre 60 et 120 minutes, donc la diminution du temps de jeu ne semble pas vraiment significative, par contre mécaniquement ça parait très allégé en effet, finalement ça annonce un Terra Mystica en vraiment moins bon, à l’image d’un certain « architectes » récemment…