Jeux de plateau

Agricola 15. Des Noces de Cristal opulentes

Pour fêter ses 15 ans, le blockbuster Agricola revient avec une réédition faste.


Agricola 15

Est-ce que vous vous souvenez, vous, de l’année 2007 ? Une année avec des titres, forts, qui ont marqué le jeu de société. Race for the Galaxy (dont nous vous parlions ce dimanche dans notre sélection des meilleurs jeux de civilisation), Galaxy Trucker (ressorti en 2021), Jamaica (aussi ressorti en 2021), Notre Dame (qui mériterait aussi une réédition), Zooloretto, Cuba. Et enfin, Agricola.

À sa sortie, Agricola fut un véritable succès. Le jeu d’Uwe Rosenberg s’est inspiré de la mécanique, innovante à l’époque, de placement d’ouvriers apparue pour la toute première fois dans Caylus, sorti deux ans plus tôt. Agricola y a ajouté de foisonnants moteurs de jeu. Entre cruelles contraintes et développements détaillés, Agricola nous propulsait dans la dure réalité rurale de la fin du 17e siècle.

Quelques temps après sa sortie en VO, c’est feu-Ystari qui sortait le VF. Reprise ensuite par Funforge en 2016.

Savez-vous planter des choux ?

Pour fêter ses 15 ans, Agricola revient donc en 2022, avec une réédition faste. La boîte du jeu d’origine était déjà bien remplie. Celle des 15 ans joue la carte de l’opulence.

De nouvelles illustrations, de nouveaux decks de développement et d’amélioration, dont les deux decks Artifex et Bubulcus.

Qu’on se le dise. Agricola 15e anniversaire sera un mastodonte. Cette somptueuse, et lourde, réédition comptera plus de 400 cartes (!), plus de 200 jetons et 270 autres trucs et bidules. Prévoyez un diable à porter pour déplacer le jeu.

« Agricola 15 » sera compatible avec les extensions existantes. Et avec cette réédition, on peut à présent y jouer jusqu’à 6. Même si je doute que cela soit la meilleure configuration de l’univers. On pouvait y jouer jusqu’à 5 avant. C’était déjà beaucoup.

Agricola 15 devrait sortir pour Essen 2022, qui aura lieu cette année du 6 au 9 octobre. Pour un prix certainement aussi imposant que la boîte. Commencez déjà à économiser.


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste. Et comme joueur, surtout. Ses quatre passions : les jeux narratifs, sa ménagerie et les maths.


Une réédition faste pour les 15 ans d’Agricola, ça vous tente ?

Votre réaction sur l'article ?
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

9 Comments

  • Nicel974

    Hello Gus,
    Joueur assez récent, j’ai testé Agricola, considéré comme un jalon du jeu de société et un passage obligé pour être un « vrai » joueur… et je me suis barbé !
    En fait, le mode de jeu m’a plutôt stressé qu’autre chose, à devoir faire de multiples petits calculs sur des paramètres différents, ça m’a barbé au bout d’un certain temps et je n’en ai pas retiré de plaisir de jeu, au final. Même ressenti sur Caylus (que je voulais aimer pourtant) ou l’âge de Pierre (idem). Par contre, j’aime bcp Viticulture que je trouve plus thématique, concret,et avec des calculs plus « directs ».
    Je pense que je n’accroche pas à ces jeux parce que je passe ma semaine de travail à faire de nombreux « calculs »..Et donc, je privilégie des jeux plus légers (Insert de B.Cathala, Catan, Codex Naturalis, 7 Wonders Architects, par ex.).
    Bref, au-delà de mon petit exemple personnel, ça pourrait être intéressant de faire un article (si pas déjà fait) sur les différents profils de joueurs, avec votre talent habituel pour synthétiser des données éparses ?

  • Samy

    comme quoi les goûts et les couleurs… pour moi Agricola reste mon jeu préféré, même si je n’y joue pas aussi souvent que je le voudrais. son coté immersif est excellent: on vraiment l’impression de récolter, d’agrandir sa maison, d’élever du bétail, de nourrir sa famille. sinon agricola 2 joueurs est excellent.

  • IsmaL

    J’avoue ne pas trop savoir quoi penser : la boite semble faire le double de hauteur.
    Que va-t-il donc y avoir dedans, si ce n’est beaucoup d’air ?
    En bref, beaucoup de perplexité sur ce packaging…

    Sinon le jeu, même s’il y a 15 ans et a des mécanismes un peu lourds de nos jours, est toujours très bon et est capable de mettre l’amende pas mal de jeux actuel (on l’a pas encore enterré le papy, oh ca non).

    Quand au design, je préfère le style Franz qui est plus adulte et qui va avec le thème, que le design d’aujourd’hui avec des couleurs bariolés et flashy, des personnages dodus tout choupinoux et du violet/rose.
    Marre d’avoir une ludothèque qui attire plus les jeunes enfants que les adultes… mais je digresse.

  • Phoebus77

    Ah Agricola!!!! Un des jeux auquel je n’ai jamais accroché, ou je m’y suis ennuyé. Déjà le thème ne me fait pas rêver. Ensuite j’ai trouvé qu’il était trop punitif à mon goût. On joue aussi contre le jeu. Je lui préfère largement Caverna. Mais bon les fans de la première heure se laisseront tenter du moment qu’ils ont le portefeuille bien rempli.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :