Jeux de plateau

Escape from New York. L’adaptation serpentine en jeu de plateau

L’adaptation en jeu de plateau du film de Carpenter Escape from New York est lancée cette année sur Kickstarter.


Escape from New York

S’il y a bien un réalisateur américain qui a réussi nous immerger dans des univers glauques, c’est bien John Carpenter. Charpentier, en anglais. Un cinéaste qui porte bien son nom avec des films, des univers construits. The Thing, c’est lui (l’adaptation en jeu de plateau est d’ailleurs également prévue cette année chez Matagot). Halloween, c’est lui aussi. L’Antre de la Folie, c’est lui aussi. Fog, aussi. Et Escape from New York, sorti en 1981 avec Kurt Russell dans le rôle principal, c’est également lui le réalisateur.

Et musicien, aussi. Car Carpenter signe souvent la BO de ses films lui-même, avec des ambiances électro-glauques et pesantes. Comme ses films.

New York 1997

Escape from New York, ou New York 1997 en VF, raconte l’histoire de Snake Plissken, interprété par Kurt Russell.

Le pitch ?

Le film se déroule dans un avenir proche, où l’augmentation du crime aux États-Unis a conduit à transformer l’île de Manhattan en une prison à sécurité maximale. Le légendaire fugitif et ancien soldat Snake Plissken a vingt-quatre heures pour trouver le président des États-Unis. Celui-ci a été capturé par les détenus après le crash d’Air Force One sur l’île, à la suite d’un attentat.

Escape From New York est sorti à l’origine en 1981 et est rapidement devenu un film culte classique. Notamment grâce à son personnage anti-héros badass Snake Plissken.

John Carpenter écrit le film au milieu des années 1970 déjà, en réaction au scandale du Watergate qui a secoué l’Amérique. Après le succès de La Nuit des masques en 1978, ou Halloween en VO, le réalisateur a assez d’influence pour tourner son projet, avec un budget estimé à 6 millions de dollars.

En parlant d’Halloween, petite anecdote, c’est l’acteur du tueur Michael Myers, Nick Castle, qui cosigne avec Carpenter le scénario de Escape from New York.

Le film a lancé la collaboration entre Carpenter et Kurt Russell, qui s’est poursuivie avec The Thing, Big Trouble in Little China et plusieurs autres films.

En 1996, John Carpenter écrit et réalise une suite, Los Angeles 2013, qui se déroule cette fois-ci à… Los Angeles. Kurt Russell y reprend son rôle, iconique, seize ans après. Mais cette suite connaît un moindre succès.

Escape from New York, le jeu de plateau

C’est l’éditeur milanais Pendragon Game Studios qui a annoncé il y a quelques jours la publication du jeu de plateau Escape from New York. Dans le jeu, vous allez pouvoir incarner les personnages emblématiques du film, tel que Snake, Brain, Maggie et Cabbie alors qu’ils tentent de sauver le président et de le faire sortir clandestinement de Manhattan, transformé en une immense prison.

Et l’auteur du jeu n’est autre que Kevin Wilson, un vétéran de l’industrie du jeu de plateau. Il a déjà de nombreux gros jeux. Dont le mastodonte récent Descent: Légendes des Ténèbres ou le jeu de plateau du Trône de Fer.

Deux éléments à noter. Tout d’abord, c’est la deuxième fois que l’éditeur de jeux adapte un film de Carpenter. C’est lui déjà qui est à l’origine de l’adaptation de The Thing lancée sur Kickstarter en 2021 et qui devrait sortir ces jours. Avant la VF chez Matagot plus tard dans l’année.

Enfin, cette adaptation de Escape from New York n’est pas la toute première. En même temps que la sortie du film en 1981, TSR Inc. l’éditeur original de Donjons & Dragons, a publié sa propre adaptation du film en jeu de société.

Dans ce jeu, on devait collecter des cartes d’indice pour sauver le président, tout en utilisant des cartes d’équipement pour combattre les prisonniers, dangereux. Comme dans le film, on n’a que deux possibilités pour s’échapper : un planeur posé au sommet du World Trade Center (sic !) ou par un pont miné. Choix cornélien.

Escape From New York: The Board Game de 2022-2023 sera lancé en préco participative sur Kickstarter plus tard dans l’année. Est-ce que Matagot va également proposer la VF ?


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste. Et comme joueur, surtout. Ses quatre passions : les jeux narratifs, sa ménagerie et les maths.


Escape From New York, le jeu de plateau, ça vous tente ? Vous avez vu, aimé le film ?

Votre réaction sur l'article ?
+1
0
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0

4 Comments

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :