Jeux de plateau

Ludesco, en résistance

Ludesco, la plus grosse convention de jeu en Suisse, n’a pas dit son dernier mot.


Ludesco

La ville suisse et montagnarde de La Chaux-de-Fonds dans le canton de Neuchâtel est connue pour trois choses : son industrie horlogère, son festival estival de théâtre de rue La Plage des Six Pompes et… Ludesco.

Avec plus de 10 000 personnes en mars 2019 pour sa 10e édition, Ludesco est devenu le plus gros rassemblement autour du jeu en Suisse. Jeux de plateau, jeux de rôle, Escape Games, Grandeur Nature (dont des zombies), jeux pour enfants, jeux urbains, le festival s’est toujours décarcassé pour proposer des expériences ludiques passionnantes.

Ludesco. Avant. Des gens qui jouent, sans masque. C’est beau.

Annulations, en cascade

Mais voilà. Un petit et méchant virus s’est emparé de la planète depuis deux ans. Ce qui a forcé l’organisation du festival à devoir annuler la onzième édition prévue en mars 2020, puis encore celle de mars 2021.

Ludesco s’est toutefois réinventé en proposant une version, allégée, plus modeste, en octobre 2021 entre deux vagues épidémiologiques.

Et on vient de l’apprendre, en mars 2022, en pleine omicronie, le virus a, encore une fois, terrassé le festival. Trop compliqué, trop périlleux à organiser, Ludesco n’aura donc toujours pas lieu en mars, pour la troisième année consécutive.

Une treizième édition, chanceuse ?

Est-ce que le chiffre 13 va leur porter chance ? Pour leur 13e édition, donc, Ludesco déplace son festival en été, les 10 et 11 septembre. Encore une fois, comme en octobre 2021, cet événement sera d’ampleur réduite. Mais pas inintéressante pour autant ! D’ici-là, on l’espère, on aura tombé les masques et le pass vaccinal.

Le festival prépare déjà son grand retour, pour sa 14e et vraie forme, originale, complète, les 17, 18 et 19 mars 2023. On croise les doigts, les orteils et tout autre appendice humain croisable.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :