Jeux de plateau

Dans SPECTRE, le prochain jeu d’Antoine Bauza, incarnez les méchants de James Bond

Après les méchants de Disney, incarnez à présent ceux de la saga de James Bond dans SPECTRE, le jeu de plateau.


SPECTRE

S’il y a bien un univers qui n’est pas très présent, peu adapté sur le marché du jeu de société, c’est bien celui de James Bond. Il en existe certains, mais peu, dont le deckbuilding Legendary James Bond, jamais traduit en VF et sorti l’année passée, et quelques autres peu connus. Avec SPECTRE, c’est en passe de changer !

L’éditeur Modiphius Entertainment, connu pour ses exploitations de licence en jeu de rôle, dont Dune ou Star Trek, vient tout juste de lancer une bombe médiatique : ils vont sortir un jeu de plateau qui nous permettra d’incarner les méchants dans l’univers James Bond.

En effet, dans SPECTRE, comme le titre l’indique, plutôt que d’incarner le mythique agent secret, dont Mourir peut attendre, le 25e film prévu cette année vous ne jouerez pas à 007 ou à tout autre agent du MI6. Non. Vous choisirez d’incarner les méchants classiques de Bond, dont le studio a été racheté par Amazon cette année, tels que le fameux Ernst Stavro Blofeld, sur la boîte de jeu ( On ne vit que deux fois ), Rosa Klebb ( Bons baisers de Russie ) et Raoul Silva ( Skyfall ).

Bon, vu comme ils finissent tous pas trépasser par l’agent britannique, leur durée de vie est plutôt… limitée. Réussirez-vous à faire mieux qu’eux ?

SPECTRE : Le jeu de société vous propose d’être en compétition pour devenir le numéro 1 de l’Exécutif spécial pour le contre-espionnage, le terrorisme, la vengeance et l’extorsion, ou en anglais SPecial Executive for Counter-intelligence, Terrorism, Revenge, and Extortion (SPECTRE), la sinistre organisation qui met des bâtons dans les roues à James tout au long de la saga, avec le film de 2015 et sa scène d’ouverture d’anthologie en plan séquence à Mexico.

Une fine équipe

Spectre est signé non pas par un ou une autrice, mais par une équipe tonitruante et très bankable ! Ce sont bien 7 créatifs qui signent le jeu, avec le studio français de création Kaedama, composé d’Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc et Théo Rivière, ainsi que des auteurs de Modiphius, dont Stefano Guerriero, Javier Angeriz-Caburrasi et Juan Echernique.

Rappelons que ce n’est pas la première fois qu’Antoine Bauza, l’auteur à succès de 7 Wonders, notamment, s’intéresse aux méchants. Il a sorti en 2019 Victorian Mastermind avec Eric M. Lang chez CMON, un autre jeu de plateau qui nous permettait d’incarner des grands méchants dans le Londres Victorien.

Dans SPECTRE, vous poursuivrez divers stratagèmes en plaçant vos pions sur des cases d’action du plateau. Et selon votre méchant, ces cases, ces actions créeront tel ou tel effet, tous inspirés des films. Un jeu asymétrique, en quelque sorte.

Bien que Bond ne constitue pas le cœur du jeu, il faudra toutefois compter sur lui pour qu’il vienne vous mettre des bâtons dans les roues de vos plans machiavéliques pour dominer le monde. Le salop !

Le jeu se termine quand l’un ou l’autre méchant de la saga réussit l’un ou l’autre objectif, selon l’évolution de la partie, du plateau. Il n’y a pas d’objectif unique.

Rajoutez à cela la possibilité de réaliser des armes grandiloquentes et menaçantes, oui, comme dans les films, et vous obtenez un cocktail explosif ludique et fidèle à la saga.

Et quand est-ce que le jeu sort ? Il va falloir faire preuve de patience, car il est annoncé pour le printemps… 2022.

Préparez-vous à vous raser le crâne et à mettre votre auriculaire au coin de la bouche !

Evil Laugh Reaction GIF - Find & Share on GIPHY

En attendant la sortie du jeu, on pourra toujours se ruer sur le prochain film, annoncé pour le 8 octobre 2021.

Un jeu de plateau James Bond, signé par Antoine Bauza et Théo Rivière, ça vous tente ?

One Comment

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :