Gaming News,  Jeux de plateau

Gaming News #8 : Toutes les sorties et annonces récentes du jeu de société

Temps de lecture: 6 minutes

Toutes les infos à ne pas rater sur les prochaines sorties de jeux. C’est le Gaming News #8.


Pour bien passer ce weekend maussade, le tout premier de l’automne, voici quelques annonces des sorties récentes du monde du jeu de société. C’est le Gaming News. Bonne lecture !

The Last of Us, le jeu de plateau

Les adaptations en jeux de plateau de jeux vidéo sont de plus en plus fréquentes. Après le tout récent Fallout Shelter, voici un autre titre qui sera bientôt porté en version « analogique », The Last of Us.

Sorti en 2013, The Last of Us est l’un des jeux vidéo les plus encensés par la critique. Et le deuxième chapitre, sorti cette année, a également connu un énorme succès.

Dans The Last of Us, les derniers d’entre nous, est un jeu vidéo d’exploration, d’action et d’aventure, dans un univers post-apo, après une pandémie (non, pas la COVID) qui a transformé la très grande majorité de l’humanité en créatures et zombies. Les « derniers d’entre nous », ce sont les derniers représentants de l’humanité, dont les deux personnages principaux que l’on incarne dans le jeu, l’adulte Joel et l’ado Ellie.

On l’a appris cette semaine, c’est l’éditeur américain CMON qui va sortir une adaptation du célèbre jeu vidéo en jeu de plateau en partenariat avec Naughty Dog, l’éditeur du jeu vidéo.

Il faut dire que CMON se spécialise dans les gros jeux bourrés de fig. Ils ont d’ailleurs déjà adapté d’autres gros jeux vidéo connus, comme Bloodborne et God of War.

CMON aimerait proposer une adaptation qui, comme le jeu vidéo, proposera baston et narration, entre exploration et émotions, tout ce qui fait l’intérêt de The Last of Us.

On n’en sait encore rien de plus de cette adaptation, mais il y a de fortes chances que :

  • Elle soit lancée en 2021 sur KS
  • Elle engrange plusieurs millions
  • Elle déchire

Heroquest, le reboot 2020

C’est cette semaine que Hasbro a lancé la campagne de financement participatif précommande participative du reboot officiel et autorisé de Heroquest, le vieux jeu de notre enfance. Vous vous en rappelez peut-être, une autre campagne avait été lancée sur KS en 2013 pour fêter les 25 ans du jeu. Sauf que ce reboot était foireux et pas autorisé par les propriétaires de la licence du jeu.

Et comme Hasbro est un tout petit éditeur américain peu connu et peu fauché (hashtag ironie), c’est sur leur plateforme « maison » de financement participatif (pourquoi payer une comm à KS quand on peut le faire tout seul comme des grands…) que le jeu a été lancé ce mardi soir à 18h. Ils ont fixé un palier à un million de dollars, parce que, et à l’heure actuelle, après quatre jours de levée de fonds, ils en ont déjà obtenus… 1,5 millions.

Pour l’instant, le jeu n’existe qu’en anglaise, et n’est livré qu’au Canada et USA. Pour l’Europe, on peut se gratter. Pour l’instant.

La campagne de financement va durer jusqu’au 6 novembre.

La plateforme de financement est ici.


Gloomhaven, Twilight Imperium et Android, des jeux de plateau en bédé

Décidément, les industries culturelles du jeu, au sens large, sont poreuses. Les ponts et osmoses ne cessent de se construire entre jeux vidéo, jeux de rôle et jeux de plateau. Aujourd’hui, citons trois jeux de plateau qui vont être adaptés en bande-dessinées (en attendant la série Netflix Magic…).

Gloomhaven, la bédé

Gloomhaven, le célèbre jeu de société d’exploration de donjons d’Isaac Childres, va être tout prochainement adapté en bd. Le projet s’appelle Gloomhaven: Fallen Lion.

Gloomhaven: Fallen Lion suit un personnage des Jaws of the Lion, le groupe de mercenaires qui prête son nom au récent spin-off de Gloomhaven. La bédé proposera de suivre le personnage principal dans l’univers du jeu, univers qui se verra alors enrichi d’une couche narrative. À voir ce que ça donnera.

Gloomhaven: Fallen Lion sera publié par Source Point Press, avec une date de sortie annoncée pour le 30 décembre.

Twilight Imperium et Android sont sur un bateau une bande-dessinée

Twilight Imperium, le jeu de société dont les parties détiennent le record mondial de durée (à la louche), ainsi que l’univers cyberpunk des jeux Android, avec notamment le JCE Netrunner créé par Richard Garfield de Magic, sont eux aussi en cours d’adaptation en bédé.

C’est CMON (encore ?) qui prévoit ces deux adaptations. Étrange, me direz-vous, puisque ces deux jeux, ces deux licences appartiennent non pas à CMON mais à FFG / Asmodee. CMON a acquis les licences via leur label de bédé Guillotine Press.

Ces deux adaptations bédé de Twilight Imperium et Android seront lancés sur Kickstarter en 2021.


Tsuro en VR

Si les adaptations de jeux de société en jeu vidéo, sur Steam ou mobile, sont de plus en fréquentes, celles en VR se font plutôt rares. Il y a eu Catane et les Loups-Garous, mais pour l’instant, c’est un peu tout.

Et bim, Tsuro VR !

Tsuro: The Game of the Path est une version VR du jeu de société pour l’Oculus Quest. C’est dans un pittoresque jardin zen traditionnel que l’on va pouvoir se balader « pour de vrai » dans ce Tsuro VR, de 1 à 8.

Lors d’une partie de Tsuro VR, vous allez pouvoir être entourés d’éléments naturels apaisants, comme des moineaux (qui disparaissent peu à peu de notre planète) et des pétales de fleurs de cerisier. 

Tableau de capture d'écran Tsuro VR

Dans le Tsuro « analogique », le but est de poser des tuiles afin de construire des chemins pour y déplacer des pierres sans les faire sortir du plateau ou les faire rentrer dans d’autres pierres. Un jeu abstrait tout cucul et pourtant tout bienbien.

Tsuro VR devrait sortir sur Oculus Quest le 23 octobre au prix de 9,99 $.


Feierabend

Le terme de « Feierabend » en allemand est quelque peu étrange. Il signifie littéralement : « soirée en feu », ou « soirée de feu ». En réalité, il s’agit de : « apéro !!! » (et pas sur Skype).

Le Feierabend est l’afterwork germanique, le moment où l’on se retrouve après le taf pour aller boire un verre entre collègues. Bon, avec la COVID, entre télétravail et bars fermés, ou en passe de, c’est devenu un peu… galère de se retrouver pour un Feierabend. Heureusement que les jeux de plateau sont là pour nous permettre de les vivre. Pour de faux.

Avec Faiyum (relisez à ce propos la Gaming News #6), Feierabend est l’autre nouveau jeu de Friedemann Friese de cet automne, l’auteur allemand qui ne crée que des jeux qui commencent par la lettre… F. Vu son nom… Le petit comique.

Dans Feierabend, placez un ou plusieurs de vos travailleurs sur n’importe quel espace disponible de détente. Mais vous pourrez également vous rendre au syndicat pour faire grève afin d’obtenir de meilleures conditions de travail. Une fois tous vos travailleurs placés, ils sont contraints de reprendre le taf. Vous les placez alors tous dans votre usine où ils subissent alors un certain stress, gagnent des pépètes et obtiennent des jetons de grève du syndicat, en fonction des conditions de travail. Bref, on s’y croirait !

Le jeu vient tout juste de sortir en allemand et anglais. EDGE pourrait en assurer la VF dans 1d6+2 mois.

Vous pouvez trouver Feierabend chez Philibert ici.


Paris 1889

Un siècle avant Greenville, une incursion dans le Paris de la fin du XIXe siècle pour cette suite tant attendue de cet incroyable et excellent jeu de déduction d’images (gores) sorti en février 2019.

Le pitch :

« Cela fait maintenant 10 ans que les événements de Greenville se sont produits. Ce soir, a lieu la réunion des anciens élèves de la promotion 89. Brandon, Cindy, Julius, Kim, Manelle et Marty sont désormais de jeunes adultes et ils ne se sont pas revus depuis des années. Cette soirée promet d’être épique pour ces valeureux aventuriers !! Après quelques pas de danse enflammés sur « Baby One More Time » (un titre annonciateur) et « Believe » (décidément…), la courageuse bande décide de redescendre dans les souterrains de la ville pour se remémorer leurs aventures. Après une bonne heure de promenade, l’équipe se retrouve face à face avec un portail magique !!! Se regardant tous et sans hésiter un instant – Julius le premier – ils sautent à travers ce nuage violet, vers l’inconnu… Il fait jour. Nos six protagonistes se réveillent doucement. Ils se trouvent dans un vieil appartement où tout semble étrange : la chaleur, l’humidité et la décoration d’un autre temps. Julius se dirige doucement vers la fenêtre et s’adresse alors au reste du groupe : « Mes amis, cette fois-ci je crois que nous avons vraiment fait un grand saut, mais dans le temps… » Face à eux, Paris, 110 ans plus tôt !« 

Même auteur, même éditeur, mêmes mécaniques que Greenville 1989, mais dans un autre cadre. Sortie fin octobre pour une vingtaine d’euros. Vous pouvez déjà le précommander ici chez Philibert ici.

Pour vous proposer une expérience de lecture plus agréable, nous ne vous proposons aucune publicité. Notre équipe prend soin de présenter des jeux. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Magic Bazar. Ainsi, si vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

Et vous, quel jeu attendez-vous le plus pour ces prochains jours ou prochaines semaines ?

9 Comments

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :