
Le jeu de société Viticulture est disponible sous forme d’appli et bientôt sur Steam
Avec Viticulture numérique, faites du vin et des visites de vos vignobles, sur votre écran.
Dans Viticulture, vous incarnez des propriétaires de vignobles toscans. Vous avez hérité de quelques lopins de terre, une minuscule cave et trois employés. Bref, c’est tout pourri ! Votre rêve ? Réussir à améliorer tout ça pour devenir une ou un vigneron à succès.

Comme dans la vraie vie, la nature et les saisons jouent un rôle prépondérant dans la vigne et le jeu. Chaque saison affecte la vigne d’une manière différente. Les ouvriers ont donc différentes tâches à accomplir en été et en hiver.
Heureusement, les gens adorent se balader dans les vignobles. Vous pouvez également tirer un certain profit de ces visites.
Entre travail dans la vigne et visites, vous pourrez agrandir votre propriété en construisant de nouvelles structures, en plantant de la vigne et en honorant des commandes de vin. Tout ça pour devenir le ou la vigneronne la plus connue de Toscane !
Quand le jeu de plateau Viticulture, édité par Stonemaier Games (Scythe, Tapestry) et créé par Jamey Stegmaier et Alan Stone, est sorti en 2013, il a connu un certain succès. Il a même été suivi par quatre extensions :
- Expand the World of Viticulture (2014)
- Extension Toscane (2014)
- Les Saisonniers de la Lande (2016)
- Les Saisonniers de la Vallée du Rhin (2018)
Viticulture, le portage numérique
Depuis peu, le portage numérique est disponible sous forme d’application sur mobile, et dès le 16 juin sur ordi via Steam. C’est l’équipe de développeurs Digidiced qui est aux manettes. Digidiced sont bien connus dans le milieu des portages numériques de jeux de société, ils en ont déjà sorti plusieurs, dont Les Châteaux de Bourgogne et Terra Mystica.

Pour 10 euros, vous pourrez vous lancer comme dans la version physique de 1 à 6 dans la gestion de votre vignoble digital, avec plusieurs fonctionnalités : un mode solo contre IA, un mode multijoueurs local ou en ligne. Tout le jeu se joue en asynchrone. Les parties sont plutôt cossues, comptez entre 45 et 60′ pour une partie.
Et si vous cherchez d’autres jeux de société disponibles sous forme d’appli, il y en a plusieurs ici.
L’appli est disponible dans l’App Store ici, dans le Google Store ici, et dès le 16 juin sur Steam ici.
Viticulture en numérique, vous allez vous laisser tenter ?


5 Comments
Camille LLAMAS
Bonjour,
Savez-vous si elle inclu Toscane ?
Merci 🙂
Gus
Non Camille, je ne crois pas.
Phil Connors
Bonjour,
Le portage numérique reprend en effet l’essential edition », donc pas l’extension Toscane (seulement quelques éléments).
Après un premier test, elle est vraiment agréable, très ergonomique, comme souvent chez Digidiced ( cf. Patchwork et Les Chateaux de Bourgogne). En revanche l’AI, en mode facile, met environ 7 secondes à jouer chaque coup, ce qui est peu lent mais restesupportable.
Gus
Merci pour votre retour Phil
Connors
Petite correction à mon précédent commentaire : la dernière mise à jour a permis de régler le problème de lenteur de l’AI, ce qui améliore très sensiblement l’expérience de jeu, même si elle gagnerait à être plus difficile à battre.