Les Éditions Bragelonne se lancent dans les jeux de plateau. Reportage vidéo

Temps de lecture: 3 minutes

Dans le cadre du Salon du Livre qui a eu lieu à Genève du 25 au 28 avril 2018 à Genève, notre reporter Julien Fonck est parti rencontrer les Éditions Bragelonne

Pourquoi?

Parce qu’en plus de faire de l’édition de livres, ils vont tout bientôt se lancer dans l’édition de jeux de plateau

Accompagné par sa camerawoman Claire Barril, ils ont pu rencontrer Emmanuel Beiramar, chargé de terrain pour Bragelonne, pour voir tous leurs jeux prévus, pour l’instant encore sous forme de proto

Julien, c’est à toi:

Reportage vidéo

Du livre au jeu

Quand on est geek, quand on fait du jeu de rôle, quand on s’intéresse au cinéma ou à la pop-culture, il est difficile de rater les Éditions Bragelonne qui fêtent leurs 18 ans cette année.

Dédié à la fantasy, amoureux de l’imaginaire et de l’aventure, ils ont édité de nombreux auteurs, classiques ou jeunes talents. Nous pouvons retrouver chez eux de nombreuses licences connues tel qu’Altered Carbon, Assassin’s Creed, Witcher, Alien, Cthulhu et j’en passe.

Cette année, Bragelonne évolue, crée une nouvelle entité « Bragelonne Games », et se lance dans le jeu de société. De nombreux jeux sont prévus dans les mois à venir et nous avons eu la chance de pouvoir découvrir certains de ces projets, ma foi, fort sympathique. Nous avons été accueillis sur leur stand au 33ème Salon du livre de Genève et nous vous rapportons cela en vidéo. Avec à chaque fois en dessous des vidéos les fiches techniques des jeux en question.

Olive et Tom : Captain Tsubasa, Classico 

Prix : 19.90euros

Sortie : 6 Juin 2018

8 ans et +

2 à 4 joueurs

20min

Safari Go, le jeu des Rangers

Prix : 14.90euros

Sortie : 6 Juin 2018

8 ans et +

2 à 5 joueurs

20min

Nightmarium

Prix : 19.90euros

Sortie : 26 Septembre 2018

12 ans et +

2 à 5 joueurs

20min

La Vallée des Marchands

Prix : 19.90euros

Sortie : 24 octobre 2018

14 ans et +

2 à 4  joueurs

30min

Cthulhu, l’Avénement

Prix : 19.90euros

Sortie : 24 octobre 2018

14 ans et +

2 joueurs

30min

Le Royaume de Carottia

Prix : 29.90euros

Sortie : 24 octobre 2018

8 ans et +

2 à 6 joueurs

30min

Culte

Prix : entre 39 et 45 euros

Sortie : 21 Novembre 2018

14 ans et +

2 à 5  joueurs

90min

Et peut-être d’autres livres sur Cthulhu et Out There pour 2019.

Bragelonne, les jeux de plateau?

Exercice périlleux pour des éditions littéraires de se lancer dans une aventure complètement différente… mais est-ce si différent finalement ?

Comme un livre, j’aime qu’un jeu me raconte une histoire, me fasse rêver. Bragelonne a toujours su travailler le « packaging » de ses livres, en engageant des illustrateurs talentueux. J’ai souvent acheté certains de leurs livres rien qu’à la couverture.

En regardant de près les prototype que l’on nous a présentés, il semble qu’ils remplissent à nouveau ces deux contrats : Raconter une histoire et bien emballer la marchandise ! De plus près encore il semble qu’ils ne se sont pas contentés de cela seulement mais ont aussi chercher à avoir de vrais « jeux ». Pas seulement des mécanismes bateau pour faire vendre une licence comme cela peut parfois exister.

J’apprécie également l’idée de toucher tous âges et toutes générations, passant des aventures de Maître lapin et ses carottes aux sacrifices humains de Cthulhu, sans oublier l’aspect nostalgie avec Captain Tsubasa. D’ailleurs parlons-en de ce jeu… Quand on me l’a présenté, j’avais peur de cet aspect « On a une licence, ça se vendra… pas besoin de trop travailler la jouabilité. ». Mais ce qui est intéressant, c’est que le système de jeu existait avant et a donc été réfléchi sans la licence Olive et Tom, ce qui en fait un jeu très intéressant.

Mais le souci, à mon avis, c’est que le système soit ensuite développé pour d’autres licences, perdant alors de sa saveur, au fil des adaptations. Un peu à la manière du Monopoly et ses multiples déviances. A la différence que le Monopoly n’a pas réellement d’intérêt ludique contrairement au système de jeu de Captain Tsubasa…

Pour ma part, si je devais me procurer certains de ces jeux ce serait :

Captain Tsubasa : Déjà rien que pour le côté Nostalgie, il ira bien dans ma vitrine avec mes figurines vintages. Et je pense y jouer. Cela me fait penser au système Wings of War ou X-Wing, à plus petite échelle. Très sympa pour jouer avec des novices.

Rise of Cthulhu : Ben parce que c’est du Cthulhu…

Carrotia : Pour y jouer avec ma fille, mais pas que… J’aime bien ce genre de jeu réflexif et coopératif, simple et adaptable.

Les autres jeux m’ont moins hypé, mais cela n’est qu’un avis subjectif qui est le mien bien entendu. (Puis bon, si j’achetais tous les jeux que je voyais… Je préfère attendre que Gus les teste, s’en lasse, et m’en fasse don…)

Bref, Bragelonne qui se lance dans le jeu… ouais. Bonne idée. Ils connaissent les univers, maîtrise le packaging, et sont déjà des passionnés de jeu. Donc bonne chance les gars !

Julien, pour Gus&co

Merci à Claire Barril, la meilleure camerawoman du monde

2 Comments

Laisser un commentaire