Critique de jeu: Le Cri de Rose-Marie. Plaisir solitaire

Sur un transat, une terrasse ou un pic rocheux, le Cri va presser du jus de cerveau cet été.

Le Cri (de Rose-Marie, mais je ne vais l’écrire à chaque fois) est sorti en mai 2017, créé par Pascal Notredame et édité par Petit Joueur. A peine financé sur Ulule en juillet 2016 (12’000 sur 10’000 demandés), le voici maintenant sorti en boutique.

Le Cri est un livre-jeu de 100 pages. Un livre que l’on lit et qui est un jeu. Ou le contraire. Le Cri est en réalité une affaire, une enquête, une énigme à résoudre. Seul. Comme le tout est présenté sous forme de livre, il est plutôt difficile (mais pas impossible) d’y jouer à plusieurs.

Comment on joue?

Tout commence par une lettre

On lit l’affaire, on enquête, on vadrouille à travers les pages. Le but est donc de résoudre cette mystérieuse affaire (et fictive) qui a secoué le Paris musical à l’aube de la Première Guerre Mondiale.

Et comment on gagne?

En résolvant l’énigme, duh.

Sauf que.

Sauf que la solution n’est pas donnée dans le livre. Elle sera (peut-être un jour) révélée par l’éditeur, mais pour l’instant, rien. Les joueurs devront transpirer des neurones pour récolter les indices et trier le bon grain de l’ivraie.

Alors, le Cri, c’est bien?

C’est surtout:

très, très beau. Les illustrations, la mise en page, le graphisme, tout est lumineux, coloré, clair et lisible. Un somptueux travail esthétique.

très, très difficile. La première lecture de l’ouvrage ne permettra pas de résoudre l’affaire. Il faudra y revenir, maintes et maintes fois. Collecter les indices, tirer des parallèles, éliminer les fausses pistes. Un véritable travail d’enquêteur.

Il est indiqué Affaire n°1 sur le carnet. On peut donc s’attendre à d’autres ouvrages dans la même veine. Et tant mieux.

La réalisation, l’originalité, la richesse font du Cri un excellent livre / jeu à prendre avec soi cet été en vacances. Sur un transat, une terrasse ou un pic rocheux, le Cri va presser du jus de cerveau cet été.

Un livre jeu livre jeu pour vous?

Si vous aimez les plaisirs solitaires, alors oui. On peut y jouer à plusieurs, mais ça sera très difficile tellement il y a d’éléments à lire et à observer. Tant de détails à retenir. Nous ne sommes clairement pas dans un Sherlock Holmes Détective Conseil ou un Time Stories, également deux jeux d’enquête, qui se pratiquent plus facilement de 2 à 4 joueurs.

Vous pouvez trouver le Cri de Marie-Rose chez Philibert,

Chez Ludibay,

Et chez Ludikbazar.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s