Les podcasts qu’il ne fallait pas rater cette semaine. Twin Peaks, le retour. Et aussi un peu de sexe

Déso. Nous vous avons fait faux-bond dimanche passé. Pas de sélection des meilleurs podcasts de la semaine. Nous étions la tête dans le guidon en pleine organisation de notre Sherlock Holmes Live, un jeu grandeur nature pour 1’400 participants en ville de Genève. Donc désolé.

Mais nous vous revenons en pleine forme en ce weekend de l’Ascension et de Fête des Mères, et pour nous faire pardonner, nous vous avons préparé une sélection de trois podcasts en français qu’il ne fallait pas rater cette semaine.

Avec beaucoup de Twin Peaks.

Mais qui a tué Laura Palmer?

Twin Peaks, c’est cette série culte qui est sortie en 1990 pour la première saison et en 1991 pour la deuxième. Avec un film pour « clore » le tout en 1992, Fire Walk with me. Enfin, pas vraiment clore, puisqu’il s’agissait en réalité du préquel de la série, une semaine avant le début des événements de la première saison.

Réalisée par David Lynch (Eraserhead, Mulholland Drive, Dune), la série (et le film) met un agent du FBI aux prises avec un meurtre sordide, celui de Laura Palmer, dans une bourgade (fictive) de l’Etat de Washington. Une atmosphère pesante, des personnages insolites, un scénario inquiétant. La série cultissime par excellence.

Et depuis le 21 mai 2017, soit 26 ans plus tard, elle nous revient pour une troisième saison, avec le même réalisateur et les mêmes acteurs slash personnages. Deux podcasts à écouter pour s’y préparer.

Un épisode et j’arrête

Le 18 mai, soit 3 jours avant que la série ne sorte et ne soit montrée au public à Cannes, le podcast français qui s’intéresse aux séries « un épisode et j’arrête » s’est penchée en détail sur Twin Peaks. Que s’est-il passé 26 ans en arrière? Beaucoup d’analyse. Beaucoup de pronostics sur la troisième saison. Une bonne préparation avant de se lancer à corps (et surtout à âme) perdu dans la série.

Pour écouter cet épisode sur Soundcloud, c’est ici.

NoCiné

NoCiné, nous vous en avons déjà parlé dans le précédent article sur Alien. Un excellent podcast acerbe qui dissèque… le cinéma. Des journalistes très critiques, très pro, sans concession.

Depuis plus d’une semaine, Cannes oblige, le podcast a planté sa tente sur la Croisette pour nous présenter leurs coups de cœur (Okja, notamment). Ce vendredi 26 mai ils ont sorti un long et riche épisode spécial qui revient sur la 3e saison de Twin Peaks (pour la démonter), et surtout pour parler du réalisateur et de son cinéma. Et de sa mythologie slash théosophie. Instructif. Surprenant. David Lynch, un réalisateur vraiment à part.

Pour écouter l’épisode sur Soundcloud, c’est ici.

Et si vous avez raté les deux premières saisons mais que vous voulez quand même vous mater la troisième, voici un bon recap des 30 (8+22) épisodes précédents.

Voilà, c’était tout pour Twin Peaks.

Parlons de sexe maintenant.

L’Air du Son

L’Air du Son, c’est un tout nouveau podcast Binge sorti le 4 mai 2017. Qui parle du phénomène podcast.

Le premier épisode fait la part belle à la fiction audio, tandis que le second, le plus récent, sorti le 18 mai, parle de sexe. Pourquoi le porno sonore est-il si peu développé? Bonne question.

Cet épisode (coquin) est à écouter sur Soundcloud ici.

A la semaine prochaine pour d’autres recommandations de podcasts.

Et vous, quels podcasts avez-vous écoutés cette semaine? Des reco?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s