Jeux de plateau

Le Podcast qu’il ne fallait pas rater cette semaine. L’histoire de Magic

Non, il n’y a pas que le premier tour des élections présidentielles en France dans la vie. Il y a aussi d’autres trucs intéressants.

Grand fan de podcasts audio, nous vous avions déjà suggéré une liste des meilleurs podcasts récents à écouter.

Désormais, chaque dimanche soir à 18h nous vous proposerons une sélection des podcasts qu’il ne fallait pas rater pendant la semaine. Des podcast surtout orientés jeux, culture pop et univers geek. Parfois avec un seul podcast, parfois avec plusieurs, selon l’actu.

Magic

Cette semaine, pour bien commencer, nous vous proposons de découvrir le nouvel épisode de Geek’s Guide to the Galaxy, le podcast de WIRED Magazine qui s’intéresse à la SF, à la Fantasy. Littérature, jeux, séries, films.

Le journaliste slash podcasteur David Barr Kirtley a publié ce vendredi 21 avril un épisode avec comme invité Titus Chalk, journaliste, écrivain et grand fan de Magic. Titus Chalk vient tout juste de sortir le 11 avril Generation Decks. Un livre de 300 pages sur l’histoire de Magic, de ses débuts à son succès.

Dans le podcast on y découvre comment Richard Garfield et Wizards of the Coast ont lancé le jeu en 1993, en proposant un tout nouveau concept, un jeu reposant sur le principe de cartes à collectionner. On y apprend que WOTC pensait qu’il ne s’agirait que d’une mode qui allait passer.

Près de 25 ans et 60’000 cartes plus tard, le jeu est encore et toujours bien là. Avec des chiffres d’affaires en constante progression depuis 8 ans. Depuis les années 2010, Magic connaît en effet un succès retentissant.

Comment expliquer ce succès?

Le journaliste Titus Chalk lance quelques pistes d’explication, dont la « professionnalisation » du jeu avec un aspect compét et sportif. Le Pro-Tour. Avec quelques joueurs devenus des icônes du jeu, comme David Williams ou Jon Finkel, qui ont donné envie à des milliers de joueurs de se lancer dans l’aventure (petite anecdote: ces joueurs pro à Magic ont ensuite entamé une belle carrière au poker).

Dans le podcast, on apprend également que le jeu avait à ses débuts une réputation sulfureuse. Qu’il était interdit dans certaines écoles, parce que supposé « diabolique ». Au point de pousser WOTC à éviter des créatures démoniaques sur leurs cartes. Depuis, le jeu s’est démocratisé et on ne le considère plus comme dangereux pour nos chères têtes blondes. Comme avec le jeu de rôle ou la fantasy. La revanche des geeks, encore une fois.

Si vous êtes une joueuse de Magic et que vous avez grandi avec le jeu, vous ne devriez pas rater cet épisode. Si vous n’y avez par contre jamais joué, l’épisode pourra quand même vous intéresser, pour voir comment un jeu s’est immiscé dans la culture pop.

Pour écouter l’épisode, l’interview de Titus Chalk et toute l’histoire de Magic, c’est ici.

Pour commander le livre sur Amazon.

Et en parlant de Magic, le prochain bloc sort dans une semaine le 28 avril. Amonkhet. Après l’univers Steampunk et détonnant de Kaladesh, Magic investit l’Egypte Antique matinée de fantastique à la Kemet. Miam!

A dans une semaine pour des nouveaux podcasts geeks à ne pas rater.

Votre réaction sur l'article ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

One Comment

  • thegoodthebadandthemeeple

    Je suis obligé de raler sur leur site boycottant les gens refusant le blocage des pubs 😉 Heureusement que le telechargement est possible.

    Sinon tres intéressant pour comprendre le phénomène.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :