Melodice. LE site qu’il vous faut pour toutes vos parties

cqqg6p5wcaa7htq

Melodice, c’est une plateforme avec un moteur de recherche extrêmement efficace pour trouver un jeu et la playlist qui va avec.

Cherchez n’importe quel titre de jeu, et vous obtiendrez alors une playlist YouTube pour sonoriser vos parties.

Même si vous êtes un homme, et que c’est prouvé, jouer en musique n’aide pas forcément, Melodice est LE site qu’il vous faut pour placer une ambiance sonore à vos parties. Imaginez jouer à Pandémie Legacy, Zombicide Black Plague, ou Puissance 4 avec leur playlist respective. Ultra-fun.

Du coup, parce que vous nous connaissez, nous sommes des petits curieux, nous avons voulu en savoir plus et comprendre qui se cachait derrière ce site et comment il fonctionnait.

C’est Piotr, le fondateur de Melodice, qui a bien voulu se prêter au jeu des questions-réponses. Intéressant.

Bonjour Piotr, merci de répondre à nos questions. Où êtes-vous basé exactement? Et qui est derrière cette (géniale) plateforme?

Bonjour, je m’appelle Piotr, j’habite à Varsovie en Pologne. Amateur de jeux de plateaux, « nerd analytics » et fondateur de Melodice. Bien que j’aie lancé Melodice tout seul, j’ai reçu beaucoup d’aide de mes amis et de plusieurs autres personnes qui ont entendu parler de Melodice et qui y ont contribué en proposant leur playlist ou en donnant leur feedback.

Quand et comment avez-vous commencé Melodice? Est-ce que la plateforme a évolué à travers le temps, et comment?

En fait j’étais fatigué de chercher des playlist avant chaque soirée jeux, surtout que je n’étais pas souvent satisfait par celles que je finissais par trouver. A ma grande surprise il n’y avait pas de solution existante à ce problème, même si beaucoup de gens se demandaient quelle chanson serait la meilleur pour un jeu en particulier. Puisque j’avais rien à faire pendant un long vol à destination d’Istanbul, j’ai décidé de me lancer et j’ai créé le premier prototype de Melodice en mai 2016. Un mois plus tard, en juin, Melodice était prêt et a pu être lancé.

Depuis là, beaucoup de choses ont changé, même s’ils ne sont pour la plupart pas directement visibles par les utilisateurs. J’ai reçu d’excellents retours à propos du design minimaliste et de sa simplicité, je ne voulais donc pas ruiner ceci en intégrant beaucoup d’éléments additionnels. A la place je me suis surtout concentré à améliorer à la qualité des solutions déjà existantes. Ce qui inclut plus de playlists avec des chansons encore plus adaptées, un meilleur moteur de recherche, et pour recevoir plus de retours des utilisateurs et développer des outils pour mon travail manuel.

Expliquez-nous votre processus. Comment choisissez-vous les jeux de plateau, et surtout les musiques et les playlists?

Il y a trois sources de playlists dans la version actuelle de Melodice:

D’abord il y a les playlists créées par les utilisateurs qui soumettent des chansons pour certains jeux. Toutes sont vérifiées manuellement pour garantir de la plus haute qualité.

Ensuite je crée des playlists moi-même, en commençant par ceux qui sont le plus visitées par les utilisateurs. Je préfère créer des playlists pour des jeux auxquels j’ai joué au moins une fois, comme ça je suis sûr que la musique servira parfaitement le thème. Le processus de créer une nouvelle playlist est constituée de plusieurs étapes et commence généralement en cherchant sur Internet pour des suggestions, quelle musique va avec quel jeu. Typiquement, certaines musiques sont cohérentes et elles créent le « cœur » de la playlist. Je passe ensuite des heures à chercher sur YouTube pour des chansons similaires. Il y a un défi constant entre choisir des musiques trop similaires, qui donnerait une playlist ennuyante, et trop variées, qui donnerait une playlist chaotique. Après quelques jours je réécoute la playlist dans son intégralité et je rajoute ou enlève certaines chansons.

Il y a enfin aussi le système complexe d’analyse de popularité des chansons que je retire si les utilisateurs ne les apprécient pas. Cela crée également des playlist pour des jeux moins populaires basés sur d’autres similaires.

Et comment voyez-vous le futur de Melodice? Des évolutions prévues?

Comme je l’ai dit avant, je suis actuellement en train d’améliorer la qualité des éléments existants. Toutefois, je demande constamment aux utilisateurs ce qui devrait être développé ensuite et j’adapte mes plans en fonction. Dans quelques semaines les utilisateurs auront la possibilité de filtrer les playlists au moyen de certaines variables: musique calme, épique, vocale. Les prochains éléments sur la liste est une application mobile et des comptes personnels pour sauver les playlists préférées et pouvoir les modifier.

Merci Piotr pour toute ces réponses et longue vie à Melodice!

logo

Alors, vous êtes tentés d’utiliser Melodice pour votre prochaine partie?

9 Comments

  1. Mais c’est parfait! Moi qui m’était justement dis que j’allais me faire des playlists sur youtube avec les principaux thème de jeu :D.
    Allez hop! Favoris!

Laisser un commentaire